Infectionsinfections lactiques.

Brassins mutants et fermentations plus ou moins contrôlées
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Têtedecuve
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 6 mois
Mon équipement : Plein de bouteilles vides
Brasseur : Amateur

infections lactiques.

Message par Têtedecuve »

Depuis quelques temps nous nous débattons avec une infection qui nous a gâché une bonne demi-douzaine de brassins : les fermentations primaires et secondaires se font sans problèmes, les bières ont bon goût , nous les mettons en bouteille et là l'infection se révèle durant la refermentation et les bières s'acidifient.

Nous sommes méticuleux dans l'hygiène, notre équipement est basique et donc facile à nettoyer. Nous faisons trois brassins lors de nos journées de brassage :de l'une des dernières, trois ales, deux ont étés infectées : même processus, mêmes conditions, mêmes manipulations avant mises en bouteilles .

De ce que j'ai pu trouver par moi-même il apparaît qu'une lactique devrait pouvoir se déceler avant la mises en bouteille . Un brasseur artisanal m'a pourtant dit que la lactique se révèle dans les bouteilles. En gros je suis perdu ;).

Du coup nous hésitons à brasser et nos caves se vident : auriez-vous une idée concernant notre problème?
liobeer
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 8 mois

Re: infections lactiques.

Message par liobeer »

Salut

faudra qu'on passe voir comment vous brassez toi et Tontonbibine car vu comme ça, ça peut être plein de choses.
Quels produits utilises tu? a quelle dose? Tes bouteilles: les laves tu?
philo
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
A été remercié : 1 fois

Message par philo »

salut, j'ai été ennuyé pendant 6 mois avec ça, je ne savais plus quoi faire !!!! c'était systématique brassin après brassin.

je m'en suis débarrassé à l'eau de javel
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Seule solution nettoyage en profondeur de tout ton matériel, revoir également (si tu nous le détaille) ton process. Qu'en est il de ton nettoyage de bouteilles ?
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Séb 26
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 4 mois
Mon équipement : micro-brasserie 5hl, infusion mono palier

Message par Séb 26 »

Si la secondaire n'est pas trop courte vous devriez commencer à sentir quelque chose avant l'étape d'embouteillage, Il est possible que cela provienne de la mise en bouteille. Tenter un gros nettoyage, surtout du système d'embouteillage. :?
Notre bière qui êtes aux cieux. Que ta chope soit sanctifiée. Que ta volonté soit fête ... délivres-nous de la soif.
antic
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
Mon équipement : Moulin à malt Broubrou
Fût d'empâtage et d'ébullition 27L émail
Fût de filtration 30L en tresse inox
Fûts de fermentation 30L
Pico 50 L en construction

Message par antic »

Salut tetedecuve,

Refroidissez-vous avec un refroidisseur à plaque ? Si oui le laisses tu immergé dans du chemipo entre tes brassins ?

En tout cas j'espère pour vous que vous allez trouver rapidement, vraiment pas cool de jeter.
Pour les bouteilles moi je pré-lave avec une cuillerée de bicarbonate de soude + 1 de vinaigre blanc, en un jour tes bouteilles sont super nettes. Comme ça tu les stocke propres et le jour ou tu les passes au chemi t'es sur de plus avoir de pb. Maintenant l'eau de javel ou le four c'est plus radical.
«S'il n'y avait pas de lois, les gens seraient libres de conduire en état de sobriété.» (perle du bac 2013)
- http://www.elsassbrau.com
Administrateur France de ratebeer.com
Tontonbibine
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 7 mois
Mon équipement : 1 cuve inox 100L emâtage et ébullition
1 cuve inox 80L filtration
1 brûleur Bayou Classic BG14
1 brûleur Mammuth 8,5KW
2 cuves de fermentation 60L
7 cuves de fermentation Brewferm 30L
dont 1 équipée fond filtrant inox 'maison'
4 cuves de fermentation 15L
A été remercié : 1 fois

Message par Tontonbibine »

Hello,
Pour ajouter quelques précisions quant à notre processus d'embouteillage :
Toutes les bouteilles sont systématiquement rincées dès qu'elles sont vides. La plupart du temps elles sont même passées à l'écouvillon plastique. Avant l'embouteillage, elles sont désinfectées dans une solution d'eau de javel + vinaigre blanc. Elles y séjournent une petite minute, sont frottées à l'écouvillon, puis sont mises à égoutter à l'extérieur sur une planche à trous de sorte qu'aucun élément ne touche l'intérieur de la bouteille.
Le moût fermenté sort alors du réfrigérateur où il aura séjourné env. 4 jours pour clarification dans un seau de fermentation en plastique. Durant cette période, le seau ne sera plus muni d'un barboteur par manque de place : nous scotchons l'ouverture dans le couvercle du seau.
Nous procédons ensuite à la désinfection du robinet dudit seau, de la canne d'embouteillage, et des différents instruments de mesure, avec la même solution citée plus haut (parfois même à l'alcool à 70°). Nous soutirons ensuite dans un nouveau seau (lui aussi désinfecté), et incorporons une certaine quantité de moût non-fermenté que nous avons congelé lors du brassage, pour carbonatation. Ensuite, nous installons la canne d'embouteillage et embouteillons dans différents formats de bouteilles (certaines n'auront jamais contenu de bière auparavant), et avec différents systèmes de fermeture. Dans les cas d'infection, TOUTES les bouteilles sont infectées...
Bref, yénékomprenpa.......
Qui entre une fois en la bière, jamais n'en retourne arrière...
STEPH
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50 litres
Fermentor
A remercié : 4 fois
A été remercié : 8 fois

Message par STEPH »

Tontonbibine a écrit :Toutes les bouteilles sont systématiquement rincées dès qu'elles sont vides. La plupart du temps elles sont même passées à l'écouvillon plastique. Avant l'embouteillage, elles sont désinfectées dans une solution d'eau de javel + vinaigre blanc. Elles y séjournent une petite minute...
Salut,
ça me parrait un peu court une minute. Si tu veux que la javel fasse son travail laisse plutôt 10-15 min.
A+
Steph
antic
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
Mon équipement : Moulin à malt Broubrou
Fût d'empâtage et d'ébullition 27L émail
Fût de filtration 30L en tresse inox
Fûts de fermentation 30L
Pico 50 L en construction

Message par antic »

Salut Marc,

T'as déjà essayé de faire une garde très longue, juste pour voir si le souci vient d'avant l'embouteillage ou pas ?
Au sujet de ton scotch, il existe des bouchons sans trous pour combler, ça te permet d'avoir un truc "propre", car les frigidaires ce sont des nids de saletés (Ref chez brouland : bouchon caoutch. gris D 9/5 sans trou 011.061.9, c'est 0,12 € ça vaut le coup)

A bientôt
Dernière modification par antic le 12 août 2009 10:31, modifié 1 fois.
«S'il n'y avait pas de lois, les gens seraient libres de conduire en état de sobriété.» (perle du bac 2013)
- http://www.elsassbrau.com
Administrateur France de ratebeer.com
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Message par alex73 »

Salut,
moi, je me méfierai du mout congelé
La désinfection du robinet de soutirage est un peu hard, je ne l'utilise plus et je transvase avec un siphon automatique de chez brouw

Si votre garde est assez courte, il se peut fort bien que l'infection ne soit pas décelée avant embouteillage et qu'elle se développe ++ lors de la remise au chaud pour la refermentation

voila pour ma maigre contribution
courage
alex
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image