La fermentationLevure en suspension

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Romain
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : Pico de fabrication maison: Chaudière 50L électrique, cuve matière inox 30L, cuve tampon inox 30L, fermenteur I en plastique 30L, fermenteur II en inox 20L.
Brasseur : Amateur
A remercié : 9 fois
A été remercié : 10 fois

Levure en suspension

Message par Romain »

Bonjour,
j'ai mis en bouteille il y 18 jours une bière à la cerise. S'agissant des cerises cueillies par mes soins, je suis impatient de gouter le résultat mais les levures semblent très longues à se déposer dans le fond des bouteilles. Depuis l'embouteillage, je ne vois aucune évolution sur la turbidité, et en l'ayant goûter, il semble bien s'agir de levure en suspension. J'ai mis une bouteille au frigo mais ça ne semble pas accélérer la formation du dépôt.

Suis-je trop impatient ou y a-t-il un autre souci?

Merci

Romain
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
A été remercié : 8 fois

Re: Levure en suspension

Message par leyon »

je suppose que tu as ajouté les cerises en secondaire.
combien de temps à duré celle-ci?
la DF était-elle stable à ce moment?
tu as sasn doute amené des levures sauvages dans ton brassin, ce qui n'est pas dramatique dans un mout bien acide, mais ça demande du temps (ça se compte en mois, pour les pluis rapides).
ABUSUS NON TOLLIT USUM
Romain
Apprenti
Apprenti
Mon équipement : Pico de fabrication maison: Chaudière 50L électrique, cuve matière inox 30L, cuve tampon inox 30L, fermenteur I en plastique 30L, fermenteur II en inox 20L.

Message par Romain »

Non, j'avais bien trop peur de l'infection alors j'ai decidé de cuire les cerises avant de les mettre en fermentation primaire. J'espérais juste faire une bière à la cerise et non une kriek. La bière n'est pas acide mais a, forcément, un fort goût de levure assez désabréable.

Romain
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par leyon »

ok, je vois.
la pulpe se décomposant en partie, le mout reste trouble longtemps malgré tout.
malheureusement, c'est aussi une question de temps (beaucoup) et de patience (beaucoup)
ABUSUS NON TOLLIT USUM
Romain
Apprenti
Apprenti

Message par Romain »

D'accord,
alors dans un cas comme ça, est-il préférable d'utiliser un précipitant comme de la colle de poisson?

Romain
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par leyon »

jamais testé.
en général, je préfère mettre le temps de mon côté, plutôt que des adjuvents.
bonne chance.
ABUSUS NON TOLLIT USUM
françois
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans

Message par françois »

Salut Romain,

Effectivement le temps est important mais aussi le refroidissement càd:
- mise en bouteilles
- deux semaines à 20°C pour activer la re-fermentation
- deux semaines au frigo entre 5 à 10°C
- et puis la patience

Personnellement, pendant le brassage, j'ajoute toujours un peu de carragénine (Irish mos) pour favoriser la descente des levures en suspension (et de tout le reste).

Merci de nous expliquer l'évolution d'ici quelques semaines.
Bonne chance.

François
marcel
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
Mon équipement : Stérilisateur à bocaux de 25 litres avec thermostat + minuterie pour l'empattage -
Marmite de 50 litres pour l'ébullition - Moulin en fonte Corona - Filtration saut en plastique avec robinet et tresse en inox - Serpentins en cuivre - Fermentations Bonbonnes platiques de 30 litres
A été remercié : 1 fois

Message par marcel »

Hello,

Pour ton soucis de bière trouble tu peux après fermentation finie mettre ta bombonne au froid moi je pratique toujours comme ça pour éclaircire la bière frigo en boucherie température 2-3 °c

Je laisse 1 semaine et je transvase et je laisse encore une semaine puis je transvase et ensuite mise en bouteille

Sauf pour bière blanche je laisse qu'une semaine pour avoir une bière légèrement trouble

Bonne chance

Marcel