Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
noch a écrit :au debut ds ton mout les levures vont se multiplier en presence de l'oxygene
fmargoulin a écrit :ca se reproduit comme des lapins si elles sont dans de bonnes conditions
J'ai lu quelques posts ou ça parle d'aéré le moût, mais ça voudrait dire qu'on peut mettre moins de levure si on aère bien le moût ? (genre pierre à bulle pour aquarium avec un filtre adéquate à l'aspiration ?) Et donc il faudrait une plus longue secondaire pour créer l'alcool ?
oui, ce que tu dis est vrai, mais personne ici ne le fais car çà peut vite être une source d'infection, ici on se contente de faire tomber le mout refroidis dans le seau de fermentation pour aérer le mout, certains le remuent au fourquet encore.
A mon avis tu as tout bon (l'ajout de la 2e levure était peut être même superflu), mais tu stresses pour ton premier brassin (bref comme tout le monde ici).
Aller courage bientôt le transvasement en secondaire, profites en pour une prise de densité, bien retirer les sédiments de ta primaire et zou.
PS: j'adore ton seau de fermentation.
PPS: ton bricolage est parfait, certains ici n'ont jamais utilisé de barboteurs, même bricolés.
rufala a écrit :ici on se contente de faire tomber le mout refroidis dans le seau de fermentation pour aérer le mout, certains le remuent au fourquet encore
De faire retomber les " levures " refroidis dans le seau de fermentation.... plutot
La question "presque obligatoire"......
Alors, il y a une 10ène d'année il contenait des pastilles de lavage pour lave vaisselle, puis il a contenu (après lavage) de l'eau de pluie plusieurs année, puis avant de l'utiliser pour fermenter j'ai fait trempé de l'eau oxygéné dosé à 14% pendant une nuit.... Voila
De faire retomber les " levures " refroidis dans le seau de fermentation.... plutot
Non, j'entends bien faire tomber le moût de haut afin d'oxygéner celui-ci juste avant l'ajout de levures. Tu observeras de petites bulles à la surface.
Ces questions ont été abordées plus haut dans le forum.
Cette méthode est la plus simple pour nous car les quantités de liquides ne sont pas très grandes. Mais comme l'ont déjà dit certains, la différence n'est pas si évidente à identifier.
PS : je vais utiliser cette technique pour que ma femme arrête de me piquer mes bonnes bouteilles. hop' une étiquette "CORROSIF" et le tour est joué.
J'ai fait comme ma conseillé marcel pour les levures (sur une infusion monopalier) et j'ai une question.
J'ai mis 3g de levure blanche brewferm dans un peut d'eau, puis ajouté a du mout refroidis dans ce verre de 50 cl, et 2h plus tard c'est quoi ce dépot au fond... Des levures déjà ?
On distingue les bulles de CO2 qui décollent :
Si c'est des levures, effectivement ça ce reproduit très très vite...
Sinon merci rufala pour le lien et les explications, je comprend mieux maintenant.
Bon sinon, j'ai une autre question sur la fermentation : Est-il raisonnable de transférer (en fin de primaire) dans un seau en attendant de nettoyer le fermenteur, pour re-transférer ensuite dans ce même fermenteur ? La bière étant déjà alcoolisé, il y à moins de risque de contamination non ?
Oui c'est des levures, quand tu les réhydrate (pour de la levure sèche), le premier réflexe c'est de sombrer au fond du verre
Sinon pour le transfert de cuve oui ton protocole est celui d'un cas où il existe un seul fermenteur et une cuve tampon, même concept que si on a deux cuves de fermentation, toujours bien désinfecter avant de verser la bière, alcoolisé elle est certes plus résistante mais pas invulnérable !
Je ne veux pas ouvrir un nouveau sujet pour ces questions, alors je poste ici...
Je recherche un sujet sur lequel vous parlez de levures Rochefort et ou quelqu'un à posté le plan (google map) de l'endroit ou il faut allé demander leurs levures...
Je dois allé à Rochefort fin octobre (1ère fois que j'irais en Belgique) et j'espère revenir avec un peu cette levure (mon essai de culture n'étant pas concluant du tout).
Et sinon, je crois que sur ce même sujet que je cherche, il y a le nom d'une levures équivalente à la Rochefort... C'est laquel svp?
Merci d'avance.