Les sucresSucre rapadura

De table, roux, canne, miels, et autres gourmandises
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
kirikipet
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 4 mois
Brasseur : Amateur

Sucre rapadura

Message par kirikipet »

Bonjour tout le monde
un brassam a t ' il deja teste ce sucre de canne complet
il y a t'il une difference avec le sucre de canne standard
au niveau gout
je vais m'en servir pour mettre dans un kit houblonne ( je n'ai pas d'extrait de malt)
peut on passer du gout cidreux au gout rhum :lol:
Ezekiel
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans

Re: Sucre rapadura

Message par Ezekiel »

Moi j'ai testé avec du sucre brut de canne (et bio) et le sucre à un autre goût. Après j'achète souvent du sucre brut pour ma cuisine et il n'a pas la même saveur qu'un sucre blanc (qui à un goût de bonbon).
Le sucre complet rappelle la canne à sucre et est bien meilleur à la santé. En plus, il est je pense obligatoire que les premières bières on été faites avec ce type de sucre (mais je peux me tromper), et pas avec un faux sucre chimiquement modifié (dixit un fan des produits naturels), qui en plus est mauvais pour le cholestérol au contraire du sucre complet, qui lui est très bien assimilé par le corp.
plut0nium
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 10 mois
Mon équipement : Marmite 33l inox (x2), brûleur propane 8 kW, DJ 15 & 25l + le petit matos habituel...
A remercié : 4 fois
A été remercié : 19 fois

Message par plut0nium »

Ezekiel a écrit :Moi j'ai testé avec du sucre brut de canne (et bio) et le sucre à un autre goût. Après j'achète souvent du sucre brut pour ma cuisine et il n'a pas la même saveur qu'un sucre blanc (qui à un goût de bonbon).
Le sucre complet rappelle la canne à sucre et est bien meilleur à la santé. En plus, il est je pense obligatoire que les premières bières on été faites avec ce type de sucre (mais je peux me tromper), et pas avec un faux sucre chimiquement modifié (dixit un fan des produits naturels), qui en plus est mauvais pour le cholestérol au contraire du sucre complet, qui lui est très bien assimilé par le corp.
à moins de prendre de l'édulcorant (aspartame, etc...) le sucre, c'est sucre, essentiellement du saccharose, y'a pas de modifications chimiques... le raffinage (la purification) se fait essentiellement par des procédés physiques (cristallisation, centrifugation, ...).Bon, maintenant c'est sur que beaucoup de bières aromatisées (aux fruits par exemple) ont tendance à contenir des édulcorants (mais alors ça doit être écrit sur l'étiquette)

par contre c'est vrai que les sucres complets (rapadura, ou muscovado notamment) sont meilleurs pour la santé, car en plus su sucre, ils contiennet des "impuretés" qui sont des minéraux, des oligo-éléments, etc... mais ils ont aussi un goût particulier, donc à tester (perso dans les patisseries, j'adore :D )
kirikipet
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 4 mois

Message par kirikipet »

ooupps :roll:
je voulais brasser une blanche mais le sucre dilué dans l'eau est aussi foncé qu'une brune.
sucre rapadura
Image
il n'y a que le sucre dans l'eau.
donc changement, une vieille brune (kit Houblonné) me semble plus indiqué.

@ +
moron
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
Mon équipement : Houblonnière : 15 pieds
Balance de 1 à 5000 gr. : 1
Balance de 0.5 à 200 gr. : 1
Moulins corona : 2
Moulin Maltmill réglable : 1
Marmite inox: 150 lt:1/100 lt: 2 / 70 lt: 1 / 50 lt: 1/30 lt: 1 / 20 lt: 1
Cuve Thermo. 24 lt (SCHENGLER) : 1
Cuve filtrante 30 lt brou-brou : 1
Cuve filtrante 30 lt tresse inox 1 m 20/27 : 1
Cuves de fermentation 30 lt : 18
Cuve de fermentation 60 lt : 1
P.H.-mètre : 1
Réfractomètre Brix : 1
Réfractomètre Brix / Densité : 1
Réchaud gaz 9200 W : 1
Réchaud gaz 8000 W : 1
Pico en perpétuelle évolution (...)
A remercié : 1262 fois
A été remercié : 80 fois

Message par moron »

plut0nium a écrit :
Ezekiel a écrit :.
à moins de prendre de l'édulcorant (aspartame, etc...) le sucre, c'est sucre, essentiellement du saccharose, y'a pas de modifications chimiques... le raffinage (la purification) se fait essentiellement par des procédés physiques (cristallisation, centrifugation, ...)
Salut PlotOnium , pour apporter une petite info sur le sucre de betterave (saccharose ):
> Pour le raffinage (épuration) , l'agent d'épuration est la chaux (pierres calcaire chauffées) sous forme de lait (jus) de chaux ...
Que du naturel , comme l' aspartame ... :cyclops: :lol:
> Passes devant une raffinerie sucriére et plus particuliérement devant le "petit" cylindre tournant, et tu comprendra pourquoi tes yeux pleureront
et ta gorge te piquera (expérience vécue à Pithiviers le Veil avec plan et explication sur site ).
Dans les magazines intra professionnels sur les métiers de la bouche (pâtisserie , restauration) , la recommandation est d'éviter le saccharose car résidus de chaux restants en analyse et font comprendre que le sucre de canne serait la ( chère) solution ! (Pas de panique , mais quand même )
Pour la première bière , de mémoire je dirais le miel de Mésopotamie . Et vive le vesou ( ingrédient de toutes mes bières)... :D
(p.s.) Dans une vie antérieure , j'était pâtissier / confiseur ... :drunken: A+...
Personne ne sait ce qu'il est capable de faire tant qu'il n'a pas essayé ... (Publius Syrius)
Qui ose , gagne ! (Légio Patria Nostra )
Beuvez toujours , meurez jamais !(F. Rabelais)
rufala
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin Corona, Braumeister 20 litres, refroidisseur immersion inox, seaux de fermentation plastique 30 litres.
3 recettes partagées
A été remercié : 5 fois

Message par rufala »

un peu tard mais voici mes 2 cents.

il y a 3 ans en extrait j'ai voulu faire un clone de Duvel.
ajout de rapadura. et là changement de couleur. (oups c'était censé être blond, ben non...)
fermentation avec levure de fond de bouteille très longue et spectaculaire (mon seul débordement de krausen à ce jour) puis arrêt à une densité trop haute, donc ajout de levures sèche. malgré ça j'ai eu une DF très élevée. Etait ce le sucre ? n'empêche que c'était une bière qui a reçu de nombreuses critiques positives, mais malheureusement je n'ai jamais refais la même. (enfin jusqu'à ce que je goûte ce que donnait la 3463 fruit défendu qui m'a laissée aussi une DF très élevée. avec bcp de similarités à ce "clone").

bon courage.
plut0nium
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 10 mois
Mon équipement : Marmite 33l inox (x2), brûleur propane 8 kW, DJ 15 & 25l + le petit matos habituel...
A remercié : 4 fois
A été remercié : 19 fois

Message par plut0nium »

moron a écrit :(...)
merci pour ces précisions, mais je connais le process de l'industrie sucrière...
effectivement on fait floculer certaines impuretés au lait de chaux (alcalinisation), mais comme tu le dis toi-même c'est du calcaire décarbonaté en le chauffant, donc, oui, pour moi ça reste "naturel"... et au risque de te décevoir, mais le sucre de canne est purifié exactement de la même manière.
au final, après recarbonatation et cristallisation, les quelques traces de la chaux qu'on pourrait retrouver dans le sucre, c'est du calcium, donc rien de bien méchant pour l'organisme, au contraire...

contrairement à l'aspartame qui est un composé de synthèse (plus proche d'une protéine que d'un sucre) et pour lequel l'innocuité n'a pas encore été démontrée à 100%.

par contre, je reconnais que, oui, une sucrerie ça pue (c'est d'ailleurs parmi les pires industries que j'ai visité)

je suis un grand partisan des sucres "complets" (muscovado, vesou, etc...) mais essentiellement pour leur qualités gustatives... ça reste du sucre, et les calories restent des calories...