moron a écrit :(...)
merci pour ces précisions, mais je connais le process de l'industrie sucrière...
effectivement on fait floculer certaines impuretés au lait de chaux (alcalinisation), mais comme tu le dis toi-même c'est du calcaire décarbonaté en le chauffant, donc, oui, pour moi ça reste "naturel"... et au risque de te décevoir, mais le sucre de canne est purifié exactement de la même manière.
au final, après recarbonatation et cristallisation, les quelques traces de la chaux qu'on pourrait retrouver dans le sucre, c'est du calcium, donc rien de bien méchant pour l'organisme, au contraire...
contrairement à l'aspartame qui est un composé de synthèse (plus proche d'une protéine que d'un sucre) et pour lequel l'innocuité n'a pas encore été démontrée à 100%.
par contre, je reconnais que, oui, une sucrerie ça pue (c'est d'ailleurs parmi les pires industries que j'ai visité)
je suis un grand partisan des sucres "complets" (muscovado, vesou, etc...) mais essentiellement pour leur qualités gustatives... ça reste du sucre, et les calories restent des calories...