Les lieux à boireBoire de l'IPA (à Paris, en France ou sur internet)

les bons coins à partager
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

SamAdams Utopias

Message par The Submarine Captain »

Northern a écrit : Les américains sont bon dans les produits fort en alcool.. ex.: Utopia de Sam Adam's qui titre 24%. Mais attention, si vous réussissez a mettre la main sur une bouteille d'Utopia, c'est que vous aurez débourser près de 500$ US soit environ 350 Euro.
Pour avoir eu la chance d'en goûter par un concours de circonstnces : c'est beaucoup trop cher pour ce que c'est, franchement. Dans la catégorie chargé en alcool, plat, sirupeux et virant beaucoup sur le porto tawny et ce genre de chose, si je n'ai pas de problème à allonger 30 euros pour une bouteille de Baladin Xyauyù (à 13%, donc la moitié de l'Utopias, plus ou moins), le prix sortie d'usine de l'Utopias (genre une centaine de $ US en pré-commande), pour un truc sur-dominé par l'alcool, lourdement poussé au sirop d'érable et moins complexe tant au nez qu'au palais que la Xyauyù me semble très surfait...
Moralité : aucune, les spéculateurs existent aussi dans le monde de la bière... :twisted:
Northern a écrit :La bouteille a vraiment de la gueule.. toute en cuivre
Image
SI seulement... C'est bien fait dans le genre, mais c'est du toc. :(
Céramique émaillée cuivre pour le flacon lui-même, le haut du col et le bouchon (à vis, avec une capsule dessous, c'est prévu qu'on puisse le refermer) sont en plastique recouvert d'une couche couleur cuivre. Les deux clapets sur le côté sont en ferraille cuivrée.
Perso, je mettrais pas sur ma cheminée, mais c'est une question de goût... :wink:
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
Northern
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : -Pico-brasserie complète de 30 litres
-Unité de fermentation à température controlée
-Kegerator maison
-Embouteilleuse à contre-pression
A été remercié : 2 fois

Re: Boire de l'IPA (à Paris, en France ou sur internet)

Message par Northern »

:( Tu me déçois Capitaine...
Moi qui attendait l'occasion idéale pour goûter. Un de mes amis propriétaire d'un brewpub a eu la chance d'acheter une bouteille. Elle n'est pas au menu et en il en vend seulement aux gens qu'il connait bien. Même à 25$/oz je me suis dis qu'un jour j'y gouterais mais la.. je ne suis plus aussi tenté :|

C'est moche que ce soit du toc la bouteille puisqu'en photo je la trouvais vraiment magnifique. Au prix des bouteilles et a la réputation que cette bière a, il aurait pu faire quelque chose de bien pourtant...

Alex
Prochains Brassins:
Il est temps de brasser les bières d'été !
- Dark Mild
- Hefeweizen
Primaire:
-Rien
Secondaire:
- Pilsner
- Pale Mild
En fût:
-West Coast Stout
-American Pale Ale
-Cidre Maison
En bouteilles:
-Triple style belge
Bans
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 5 mois

Message par Bans »

Ce n'est pas parce que le résultat final n'est pas exceptionnel qu'il ne faut pas être tenté de gouter! A mon avis ça vaut le coup juste par curiosité, bon c'est sur que 25$/oz ça fait cher, mais si tu es avec quelques autres passionnés vous pouvez vous partagez un verre!
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Ah oui, Northern, si tu as l'occasion de la goûter au verre, ou de partager une bouteille à plusieurs, ça vaut la peine, pour l'expérience, élargir ses horizons, pour se faire une opinion...
Je l'ai goûtée (d'abord à l'aveugle, puis on a su ce qu'étaient les échantillons testés) dans le cadre d'un concours ousque j'étions juge l'an dernier, donc je l'ai peut-être bien abordée de manière plus critique qu'hédoniste de par le cadre même de la dégustation. :wink:

(Pour la Baladin Xyauyù, je sais pas si les importations privées Biéropholie ont une commande Baladin agendée pour bientôt, mais j'imagine que ça pourrait être un moyen de mettre la main dessus au Québec...)
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
Northern
Brasseur
Brasseur
-Kegerator maison

Message par Northern »

Les bières de Baladin sont disponibles au St-Bock, le même endroit ou je pourrais gouter la Utopia. Donc pas besoin de passer par un importateur :)
Prochains Brassins:
- Dark Mild
- Hefeweizen
Primaire:
-Rien
Secondaire:
- Pilsner
- Pale Mild
En fût:
-West Coast Stout
-American Pale Ale
-Cidre Maison
En bouteilles:
-Triple style belge
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Ben ça, c'est cool, d'avoir les Baladin sous le coude, comme ça... :D
Bans
Ch'ti nouveau

Message par Bans »

Ben ouais c'est cool pour vous.... c'est dispo au Québec mais pas en France alors qu'on est qu'à 2h de route de Piozzo! il y a vraiment un effort à faire sur les bières italiennes et suisses en France, pour les anglaises ça commence à se mettre en marche...
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Je crois que le facteur "prix de vente" n'aide pas, pour les produits de micros Suisses ou Italiens en France. Surtout si on arrive la bouche en coeur avec un discours marketing "classique" de bière. Là, les commerciaux doivent complètement repenser leur discours, et beaucoup d'entre eux n'y arivent pas parce qu'ils n'ont pas intériorisé le pourquoi du comment de la différence de prix...

Bières suisses... ben il faut des boîtes qui produisent des tonnages suffisants en bouteille... ça, y'en a pas des masses, déjà, parmi les "bonnes" : BFM, Trois dames, Sternen Brauhaus (cf la série "Wartmanns" sur www.ebeer.ch, qui expédient ausis à l'étranger), auquel on peut peut-être ajouter Locher Appenzeller, qui viennent d'un cadre régional alémanique traditionnel, mais ont développé une belle gamme de spécialités...
Pis après, faut voir comment on les vend pour que l'acheteur capte bien pourquoi c'est plus cher ... je ne compte plus le nombre de fois où j'ai dit à propos de BFM ou Trois Dames "oui, mais c'est du produit artisanal suisse, des petites quantités, ça ne peut pas être au même prix que la bière de masse" à des gens - dont rien moins que le syndic (maire) d'une ville proche de Ste-Croix et son épouse - qui se plaignaient que "c'est trop cher" sans avoir réfléchi vraiment au pourquoi du prix.

De fait, avec BFM, on voit que depuis que le New York Times a publié en janvier un article de leur chroniqueur en vins disant que l'Abbaye de Saint Bon Chien était la meilleure "oak-aged" sur 25 testées, les médias suisses s'y sont intéressés brusquement, et la demande sur le marché domestique est un peu montée... donc si tu as les produits pour, en tant que brasseur, te permettre une attaque par le "haut" du marché et les produits de prestige, en visant un marché gastronomique/gourmet, c'est moins dur de te faire une réputation et une clientèle que s'il faut convaincre le buveur lambda de Cardinal ou de Kro de passer à quelque chose d'un poil plus cher
Baladin, en Italie, a ouvert la voie aavec cette approche, et est aussi critiquée dans certains milieux à cause de ça...

(Au passage : Y aurait-il une corrélation entre l'accroissement des importations de bières britanniques en France et la chute de la livre Sterling il y a une année ?)

Concernant Baladin, il y a eu des tentatives en Suisse, notamment par une chaîne de grands magasins (Globus) dontles rayons bouffe sont très orienté gastro-épicerie fine, mais qui n'avaient pas exactement saisi comment ils devaient présenter ça et à quel public pour avoir une chance de les vendre, vu que même des Suisses bloquent un peu face à un prix dans les 9 Euros pour 75 cl. Résultat : retrait après quelques mois.
Bans
Ch'ti nouveau

Message par Bans »

The Submarine Captain a écrit :(Au passage : Y aurait-il une corrélation entre l'accroissement des importations de bières britanniques en France et la chute de la livre Sterling il y a une année ?).
HS : je ne suis pas sûr car il y a déjà 3 ans j'avais été invité par le distributeur pour Epicerie anglaise "Planete Soif" à une dégustation-test de toutes les bières britanniques mises à disposition pour l'exportation par une association des principaux brasseurs anglais pour faire une sélection, et ils semblaient vouloir faire une grosse opération d'exportation car ils sentaient que le marché domestique pour bouteilles était un peu essouflé.

Le développement de ces épiceries pour expatriés a donc énormément joué, entrainant la mise à disposition de ces bières pour les cavistes.

Après, la variation du cours de la devise doit jouer aussi, car quand il y a 6 ans je prenais des bouteilles chez Discovery à Lyon c'était facile entre 3 et 5 euros la bouteille, alors que désormais dans une épicerie anglaise j'ai de la Adnams ou de la Fuller pour un peu plus de 2 euros à peine.
Northern
Brasseur
Brasseur
-Kegerator maison

Message par Northern »

Bans a écrit :Ben ouais c'est cool pour vous.... c'est dispo au Québec mais pas en France alors qu'on est qu'à 2h de route de Piozzo! il y a vraiment un effort à faire sur les bières italiennes et suisses en France, pour les anglaises ça commence à se mettre en marche...
T'inquiète, c'est la même chose ici au Québec. Plusieurs brasseries Québécoises produisent des bières qui ne sont pas distribuer au Québec ou même au Canada. Je penses a Unibroue, McAuslan...
Prochains Brassins:
- Dark Mild
- Hefeweizen
Primaire:
-Rien
Secondaire:
- Pilsner
- Pale Mild
En fût:
-West Coast Stout
-American Pale Ale
-Cidre Maison
En bouteilles: