Boulet a écrit :
Pour la taille de la cuve tampon, je ne sais pas exactement si elle doit être de la même taille que les autres cuves ou si elle peut etre plus petite.
Benoit
Si tu penses faire une cuve tampon "automatique" sur le modèle de la mienne, avec 2 capteurs de niveau et un relais, la taille de la cuve n'a pratiquement aucune importance, puisque par définition elle se vide quand elle est pleine et elle se remplit quand elle est vide. Un peu comme mon verre de bière.
La seule contrainte est que le débit de la pompe de vidange de la cuve doit être au moins égal au débit d'entrée de la cuve, sinon évidemment elle va déborder sauf si tu fermes la vanne.
Penses à commander les capteurs chez Conrad en même temps que la pompe et vu le prix du transport, je te conseille de doubler le tout pour avoir du rechange. D'ailleurs je ne suis pas sûr qu' ils expédient en Nouvelle Calédonie.
A part ça :
- Je n'aime pas trop la connection du bas entre la cuve tampon et la cuve eau chaude. Pour le rinçage sans doute ? Il serait plus simple de surélever la cuve ébu et de faire un rinçage par gravité, sans utiliser la pompe. (Système à 3 niveaux "classique"). Suppression d'un tuyau et de quelques vannes. En plus à 80 °C ça commence à faire beaucoup pour la pompinette...
- le compteur d'eau chaude n'est pas indispensable : si tu connais le volume d'eau à mettre, il te suffit de mesurer la hauteur dans la cuve. Connaissant son diamètre, tu as le volume. Et comme bien souvent on fait toujours le même volume de moût, il te suffit de tracer un trait ou de te faire une pige, en bois par exemple, ou de faire une marque sur ton fourquet et de le plonger dans l'eau quand tu remplis la cuve.