Micros et PicosProjet de Pico

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Boulet
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : pico 200L, cylindro 200L réfrigérée.
Congel bahut pour la carbonatation en fut.
Chambre froide récupérée.
http://www.brassageamateur.com/forum/lt ... ml#p125402

kegerator maison :
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... tor#p94948
Brasseur : Amateur
A remercié : 5 fois
A été remercié : 13 fois

Re: Projet de Pico

Message par Boulet »

Bon après un peu de réflexion voila comment je la vois :

Image

Je pense qu'effectivement cela va être plus simple a utiliser et a nettoyer.

Pour les résistances, je n'ai pas encore trouvé de modèle dont la charge ne soit pas supérieure a 2W/cm².
J'ai vu plusieurs pico qui fonctionne avec des résistances de bouilloire, est il possible de calculer la charge avec une formule mathématique ?

A défaut quelqu'un a t'il une référence de résistances pour une cuve de 50L a commander sur le net ?
(Je ne trouve pas tout ce que je veux en Calédonie !!)

Pour la taille de la cuve tampon, je ne sais pas exactement si elle doit être de la même taille que les autres cuves ou si elle peut etre plus petite.

Pour la pompe, je pense utiliser la pompe conrad que l'on retrouve beaucoup sur le forum.

Avez vous des remarques sur mon schéma ?

merci d'avance

Benoit
Brasserie Brouss'mousse :

En fermentation :
- Ale ambrée d'inspiration belge

En maturation :

En bouteille ou a la pression :
- SMASH Galaxy
- SMASH Mozaic
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

Boulet a écrit :
Pour la taille de la cuve tampon, je ne sais pas exactement si elle doit être de la même taille que les autres cuves ou si elle peut etre plus petite.
Benoit
Si tu penses faire une cuve tampon "automatique" sur le modèle de la mienne, avec 2 capteurs de niveau et un relais, la taille de la cuve n'a pratiquement aucune importance, puisque par définition elle se vide quand elle est pleine et elle se remplit quand elle est vide. Un peu comme mon verre de bière. :lol: :lol:
La seule contrainte est que le débit de la pompe de vidange de la cuve doit être au moins égal au débit d'entrée de la cuve, sinon évidemment elle va déborder sauf si tu fermes la vanne.

Penses à commander les capteurs chez Conrad en même temps que la pompe et vu le prix du transport, je te conseille de doubler le tout pour avoir du rechange. D'ailleurs je ne suis pas sûr qu' ils expédient en Nouvelle Calédonie.

A part ça :
- Je n'aime pas trop la connection du bas entre la cuve tampon et la cuve eau chaude. Pour le rinçage sans doute ? Il serait plus simple de surélever la cuve ébu et de faire un rinçage par gravité, sans utiliser la pompe. (Système à 3 niveaux "classique"). Suppression d'un tuyau et de quelques vannes. En plus à 80 °C ça commence à faire beaucoup pour la pompinette...

- le compteur d'eau chaude n'est pas indispensable : si tu connais le volume d'eau à mettre, il te suffit de mesurer la hauteur dans la cuve. Connaissant son diamètre, tu as le volume. Et comme bien souvent on fait toujours le même volume de moût, il te suffit de tracer un trait ou de te faire une pige, en bois par exemple, ou de faire une marque sur ton fourquet et de le plonger dans l'eau quand tu remplis la cuve. :wink:
belix
Assistant
Assistant
Mon équipement : Pico belix [url] http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... php?t=4620 [/url]
A remercié : 7 fois
A été remercié : 5 fois

Message par belix »

olivierpicard a écrit :
Boulet a écrit :
Benoit
Si tu penses faire une cuve tampon "automatique" sur le modèle de la mienne, avec 2 capteurs de niveau et un relais, la taille de la cuve n'a pratiquement aucune importance, puisque par définition elle se vide quand elle est pleine et elle se remplit quand elle est vide.
J ai peu de mal a associer tampon et automatique.
Je peux concevoir un reverdoir automatique, le reverdoir etant la pour avoir un controle sur la clarte du mout en debut de filtration puis eviter que la pompe ne cavite et qu'elle ne tire sur la filtration.
Mais le but de la cuve tampon est tout autre et je ne vois pas comment, ni pourquoi automatiser sa vidange. La cuve tampon ne devrait-elle pas servir a stocker l'eau de rincage pendant qu'on rempli la cuve ebu avec le mout en sourtie de cuve matiere, soit a stocke le mout le temps qu'on ai envoye toute l'eau de rincage qui chauffait dans la cuve ebu.
Si on automatise cette etape avec des niveaux et dans le schema ci-dessus; on va envoye du mout dans la cuve ebu alors qu'elle contient encore de l'eau de rincage :roll: ca me parait bizarre :alien: ou alors il y a une reservoir d'eau chaude a 80 degres qui n'est pas sur le schema :cyclops:
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.

Ben oui Belix bien sûr tu as raison ! C 'est parce que j'ai construit cette cuve tampon automatique pour mon projet de micro, pour vider mes tanks à lait de 950 L avec un simple fût de 30 L, mais mon eau de rinçage viendra d'une bâche différente de la cuve Ebu (qui sera donc vide) ! Principe complètement différent. Ceci explique cela. :?

Par contre bien sûr sur ma pico la cuve tampon est pile assez grande pour pouvoir vider entièrement la cuve Ebu/eau chaude avant de commencer le transfert (on peut aussi recirculer, d'ailleurs souvent ça se fait tout seul quand j'oublie de fermer la vanne...!).
Je ne me souviens pas comment j'avais calculé cela à l'époque mais le résultat est très bien : 100 L en Eau chaude/Ebu, 70 L en Empâtage et 50 L en tampon.
100 L en Empâtage serait encore mieux, il y aurait du "gras". :D
belix
Assistant
Assistant
Mon équipement : Pico belix [url] http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... php?t=4620 [/url]

Message par belix »

olivierpicard a écrit :Ceci explique cela. :?
Surtout Olivier ne te meprends pas sur le sens de ma reponse, ce n'est en aucun cas a prendre personellement, ou comme un jugement de valeur.
Je suis plutot du genre explicite dans mes propos voire caricatural, c'est pour etre plus demonstratif :lol: et en plus je connais pas ma force :oops:
En aucun cas une remise en cause de ce que tu as ecrit :wink: bien au contraire :lol:
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur

T' inquietes pas, je ne l'ai pas pris comme ça non plus ! je me suis juste aperçu que je confondais ma pico actuelle avec le système que je commence à monter pour la micro , très différent ! Donc j'ai rectifié pour ne pas embrouiller Boulet ! :wink:
A propos si ma mémoire est bonne, c 'est bien toi qui a construit un super système de maltage ? Un petit reportage serait bigrement sympa et instructif :D
belix
Assistant
Assistant

Message par belix »

olivierpicard a écrit : A propos si ma mémoire est bonne, c 'est bien toi qui a construit un super système de maltage ? Un petit reportage serait bigrement sympa et instructif :D
Désolé, j'ai beaucoup de projet en tête mais pas celui d'une malterie même si je considère le sujet comme très intéressant et que cela devrait être un très débouché pour de l'orge local (enfin je l'imagine car vraiment j'ai peu de connaissance dans le domaine).