Micros et PicosPico d'Estelle

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
bernie
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 10 fois

Re: Pico d'Estelle

Message par bernie »

salut
en tout cas très bon boulot
bonne contination à toi
bernie
estelle
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
Mon équipement : Pico 50L
Embouteilleuse en construction
Micro-malterie en construction
A remercié : 1 fois
A été remercié : 6 fois

Message par estelle »

Merci Bernie
Bonne continuation à tous et heureuse de vous retrouver
estelle
Assistant
Assistant

Message par estelle »

Vers une PICO automatique:

- Rajout de vannes trois voies motorisées;
Le montage:

Image

- distributeur rotatif (5 cases) de houblon et poudres de p.pinpin programmables dans les recettes du process (vu sur le plan:l'image est tellement nette);
- concassage MILL intégré pour empatage in situ;

Voilà encore un pas de plus à franchir
dany06hd
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare
A été remercié : 32 fois

Message par dany06hd »

toute cette débauche de technologie pour arriver sur un raccord gardéna... :lol:
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
antic
Apprenti
Apprenti
Mon équipement : Moulin à malt Broubrou
Fût d'empâtage et d'ébullition 27L émail
Fût de filtration 30L en tresse inox
Fûts de fermentation 30L
Pico 50 L en construction

Message par antic »

dany06hd a écrit :toute cette débauche de technologie pour arriver sur un raccord gardéna... :lol:
Oui et faut pas oublier non plus de brasser quelque chose avec tout ça ! Vaudrait mieux que se soit bon :P
«S'il n'y avait pas de lois, les gens seraient libres de conduire en état de sobriété.» (perle du bac 2013)
- http://www.elsassbrau.com
Administrateur France de ratebeer.com
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

Alors là, les gars, désolé mais vous n'avez rien compris ! En fait c 'est un anémélctroreculpédalicumvantonbrozoparaclousic, légèrement modifié par rapport à la version d'origine du célèbre Professeur Supercalifragilicipexpédellilicieux, de 1902 ou 3, je ne sais plus, pour améliorer la tenue en côte et en virage serré, et dont la finesse de denture à l'acier inox chromé au bronze permet de faire des pâtes d'une qualité exceptionnelle que même les Italiens nous envient, et ils ont bien raison. :lol:
belix
Assistant
Assistant
Mon équipement : Pico belix [url] http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... php?t=4620 [/url]
A remercié : 7 fois
A été remercié : 5 fois

Message par belix »

A moins que l'on cherche a promouvoir la méthode du tuyau négligemment pose sur le rebord de la cuve ebu ou bien le positionnement peu équilibré de la cuve ebu sous le mitigeur de l'évier de la cuisine, le raccord gardena semblerait un élément plutôt naturel pour raccorder une pico au réseau d'eau :roll:

Quand a mettre en parallele le temps passe a construire sa pico avec quelconque consideration sur la biere obtenue, heureusement que tout le monde ne fait pas cette relation sinon pas mal des belles idees que l'on peut voir sur le forum ne serait pas la. Je suis sur que la premiere fois qu'un brassam a lance l'idee de mettre une tresse inox recupere sur un tuyau de plomberie comme moyen de filtration ca a du susciter pas mal de reactions, n'empeche que ... :alien:
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

Entièrement d'accord avec Belix...
Chaque démarche personnelle est louable.
On peut brasser avec des gamelles alu sur sa cuisinière et concasser au moulin à café,
ou concevoir et construire sa pico perso et unique, voire même l'automatiser...
Il y a à apprendre de chaque expérience et tentative, et même moi qui suis plutôt sur le fond
partisan du minimalisme brassicole, je vois un réel intérêt à simplifier les tâches et manipulations
des divers processus de brassage : rendre le travail plus facile, plus agréable, mieux controlable sans doute aussi...
Un grand bravo en tous cas à Estelle pour son travail, et son entrain à partager avec nous ses avancées.
Vive les inventeurs, les génies de la bricole, et vive le brassage amateur !
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

Ouais, mais les raccords Gardéna, ça marche très bien et ça permet des connections instantanées et presque sans fuites. Le problème : un mauvais vieillissement et une pollution accrue au niveau des cannelures. Ils supportent mal les températures élevées, et les ultra violets (pour ceux qui refroidissent en extérieur) qui les rendent cassants.
Donc pratique et pas cher, mais à changer souvent, et au moins à désinfecter régulièrement. Sur 1 an ou 2 , c'est pas mal. :D Toujours bravo à toi Estelle. :D :D
estelle
Assistant
Assistant

Message par estelle »

He oui je m'attendais a ce que quelques aigris critique m'a façon de procéder :D :D :D
Enfin le raccord guardena sert uniquement lors du nettoyage de la pico et comme c'est une pico mobile pas de tuyau rigide
Je prends autant de plaisir à créer une machine automatique que de brasser
Pour une fois que je peux conjuger passion et expérience prof.
Encore merci à ceux qui me soutiennent
Jean luc a raison c'est comme cela que nous avançons
Maintenant il faut programmer tout cela!!
A+