Le brassage de kitsles aventures de krill l'apprenti brasseur (ex"restons zen")

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
krill
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Re: les aventures de krill l'apprenti brasseur (ex"restons zen")

Message par krill »

ça faisait longtemps! L'évolution de mon apprentissage de la brasserie. Quelques photos de mon nouveau matos pour commencer. La cuve, le tripattes, le refroidisseur et tout ça en action !

Image Image Image

Et la suite de mon bilan sur mes bières :
- Muntons highland heavy ale : un bon souvenir, une bière d'homme ! (amère)
- Vieille Brune de chez Brewferm avec levure S-04 : une bière un peu bizarre, "douçatre", très appréciée de mes amis
- Muntons Dockland Porter : je maintiens "décevante", il m'en reste plein ...
- Muntons old english bitter avec levure US-11 : bonne bière, mais l'amertume est trop rude (une constante chez Muntons Gold, cf. remarque ci-dessous)
- Muntons Indian Pale Ale avec levure S-04 : ben non, c'est pas une constante, puisque cette bière est super fade. Pas mauvaise, certes, mais sans goût genre bière anglaise envahie par les allemands. Pas de personnalité, décevante. Il m'en reste aussi, mais moins, elle se boit bien quand il fait chaud.
- Muntons Imperial Stout avec levure S-04 : très bonne bière ! Même si on retrouve ce houblon un peu "rustique" à mon goût et il a fallu attendre plus de 3 mois pour qu'il daigne se couler dans le reste de la bière. Il en reste, mais ça part vite. L'avantage du houblon "fort", c'est que les non amateurs n'en réclament pas trop ....

Une question à propos de ce houblon "Muntons Gold" : quelqu'un a-t-il une idée du type de houblon qui peut donner ce genre d'amertume (je n'y connais rien et ça me donnerait une première référence).

La suite des opérations :
- une english bitter en extraits
- une stout en extraits
=> le tout à partir des recettes de "HTB" (très très simples), pour s'y mettre doucement. Pour donner une idée, j'ai calculé que ça me fait un coup de revient de 1,5 € par litres environ. Ce qui n'est pas donné !!

Voilà, quelques nouvelles ... et compléments d'informations. Si je dois retenir quelques kits dans tous ceux que j'ai essayé et goûtés :
- Brewferm : GrandCru(**), Furioso (***)
- Muntons : traditional bitter (**), continental pilsner (*), highland heavy ale (**), imperial stout (***), english bitter (*)
corix
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : marmitte inox 20 l + 50 l
PID resistance electrique avec pompe de recirculation
2 glacieres pour monopalier
kit de debutant young's ( seau barboteur etc) + seau de 30 l PEHD
moulin a rouleau Brouwland
Fermzilla 30l ( kitch!!)

tripatte gaz
3 recettes partagées
A remercié : 18 fois
A été remercié : 13 fois

Message par corix »

"krill"]. Il en reste, mais ça part vite. L'avantage du houblon "fort", c'est que les non amateurs n'en réclament pas trop ....

l interet des bieres persos ...

=> le tout à partir des recettes de "HTB" (très très simples), pour s'y mettre doucement. Pour donner une idée, j'ai calculé que ça me fait un coup de revient de 1,5 € par litres environ. Ce qui n'est pas donné !!
bahhh c est le tarif d une 33cl en gs

en kit jai toujours le souvenir de monpremier , que j ai adoré autant parle decoverte quepar le gout tres typé " harvest scottish's young"
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait. M Pagnol
Zibouarf
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois

Message par Zibouarf »

Hello Cyrille !

Dommage que je n'ais lu que maintenant ce post avec une seule étoile sur la continental pilsner... Je vais la mettre en bouteille en fin de semaine... Enfin... C'était facile à faire et ca fera un peu de volume pour l'été !
Par contre je viens de mettre en bouteille (hier soir) un clone de Warsteiner qui a l'air prometteur (Bien pour l'été) ! Je sais plus trop à quoi ressemblait la Warsteiner depuis le temps mais je crois me rappeler qu'elle ressemblait à ca... J'essayerais de t'en faire passer quelques unes par GP. (Faudra aussi que je te renvoie tes bouteilles :oops: depuis le temps que je les ais...)
Pour tes futures je te conseille de passer à l'extrait de malt. Tu oublieras vite le gout de "bière en kit" !

Nico
La "Tagada" juste mise en bouteille... Mon premier vrai délire brassicole !