Et la suite de mon bilan sur mes bières :
- Muntons highland heavy ale : un bon souvenir, une bière d'homme ! (amère)
- Vieille Brune de chez Brewferm avec levure S-04 : une bière un peu bizarre, "douçatre", très appréciée de mes amis
- Muntons Dockland Porter : je maintiens "décevante", il m'en reste plein ...
- Muntons old english bitter avec levure US-11 : bonne bière, mais l'amertume est trop rude (une constante chez Muntons Gold, cf. remarque ci-dessous)
- Muntons Indian Pale Ale avec levure S-04 : ben non, c'est pas une constante, puisque cette bière est super fade. Pas mauvaise, certes, mais sans goût genre bière anglaise envahie par les allemands. Pas de personnalité, décevante. Il m'en reste aussi, mais moins, elle se boit bien quand il fait chaud.
- Muntons Imperial Stout avec levure S-04 : très bonne bière ! Même si on retrouve ce houblon un peu "rustique" à mon goût et il a fallu attendre plus de 3 mois pour qu'il daigne se couler dans le reste de la bière. Il en reste, mais ça part vite. L'avantage du houblon "fort", c'est que les non amateurs n'en réclament pas trop ....
Une question à propos de ce houblon "Muntons Gold" : quelqu'un a-t-il une idée du type de houblon qui peut donner ce genre d'amertume (je n'y connais rien et ça me donnerait une première référence).
La suite des opérations :
- une english bitter en extraits
- une stout en extraits
=> le tout à partir des recettes de "HTB" (très très simples), pour s'y mettre doucement. Pour donner une idée, j'ai calculé que ça me fait un coup de revient de 1,5 € par litres environ. Ce qui n'est pas donné !!
Voilà, quelques nouvelles ... et compléments d'informations. Si je dois retenir quelques kits dans tous ceux que j'ai essayé et goûtés :
- Brewferm : GrandCru(**), Furioso (***)
- Muntons : traditional bitter (**), continental pilsner (*), highland heavy ale (**), imperial stout (***), english bitter (*)