La fermentationFermenteur qui explose

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Elut
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 8 mois
Mon équipement : Tout grain, 2 fermenteurs 25L, Cuve d'ebu inox 60L, Kegerator double robinets fait maison, 2 futs corny, glaciere 60L pour empatage, refroidisseur a contre-flux fait maison.
Brasseur : Amateur

Fermenteur qui explose

Message par Elut »

Salut les Brassams !

Ce matin en me levant, je suis alle verifier ma cuve de fermentation (PET 25L avec bonde), et quelle surprise n'ai-je
pas eu de voir le couvercle tout gonfle et le fermenteur plein de krausen. J'ai voulu laisser s'echapper un peu de pression,
et le couvercle a litteralement explose et s'est propulse au plafond (en m'entailler les doigts de la main droite au passage et me
gerbant du krausen partout a la tronche). :lol:

J'ai pourtant laisse un bon espace entre le mout et le couvercle, pas trop rempli ma bonde de fermentation, la DI etait pas trop
elevee (~1050). C'est un biere au riz sauvage, que j'ai ensemence a la levure lager (saflager s33), mais fermentee en fermentation haute (steam). Temp de fermentation ~23c

Heureusement que c'est juste le couvercle qui est tout gondole et qui n'est plus hermetique, au moins je peux finir la
fermentation sans trop de soucis. Mais ca m'embete de devoir acheter un nouveau fermenteur pour le prochain brassin...

Quelqu'un a deja eu la meme experience?
Une idee de la cause?
Je pensais fabriquer un espece de "Blow-off" avec un tuyau qui finirait dans un recipient
d'eau pour eviter tout nouveau souci d'explosion, des idees/conseils?

Bref, la biere a au moins trouve son nom, en me sautant a la gorge, en repeignant mon plafond, en m'entaillant les doigts,
et me gerbant au visage; "La Sauvageonne" a interet a etre bonne :lol:
Faites des dreches, pas la guerre !
Next: [1: L'Essence des Fées - Blanche]
Fermente: [Vide]
A la pression: [Vide]
fram
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : ...
Nouvelle pico, nouveaux challenges!
A remercié : 17 fois
A été remercié : 18 fois

Re: Fermenteur qui explose

Message par fram »

Elut a écrit : Une idee de la cause?
Ta bonde n'était-elle pas bouchée par le krausen? Ce qui aurait rendu la cuve hermétique.
Putain ce qu'on se f'rait chier si on était des pingouins!
fmargoulin
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : - 3 sceaux fermentation 30L
- Marmite alu de 30L

Message par fmargoulin »

Au moins ca donne pleins d'idées pour lui trouver un petit nom :lol:
gege
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
A été remercié : 1 fois

Message par gege »

Rassure toi j'ai eu aussi a peu pret le meme probléme moi c'est le barboteur qui etait bouché il y en avais partout .je pense que tout le monde c'est fait avoir :lol: :lol:
Le Goubelin
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 7 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Message par Le Goubelin »

Vous vous êtes tous fait avoir par une simple erreur de débutant :à savoir le calibrage du concassage du riz sauvage ,,, je m'explique -> Si le riz est concassé trop gros, il ne libère pas tout de suite ses alpha neuronazes et peut encore avoir une mémoire basique indemne, sachant que comme son nom l'indique il est sauvage, ses gènes peuvent continuer à être actifs bien après le concassage, et même au court de l'empatage, voir après aussi :drunken: , sachant aussi que le riZ sauvage est malin(son nom latin est à l'origine "Malinum Risus ") celui ci mets ses gènes en latence et peut se réveiller quelques jours plus tard, quelques années pour les plus vicelards :drunken: et te foutre une pagaille monstre quand il ne faut pas :!: , C'est bien pour cette raison que les asiatiques ne l'utilisent plus pour brasser leur bière et ça : c'est bien connu ,,,
:drunken:

ok ... je :arrow:
Elut
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 8 mois
Mon équipement : Tout grain, 2 fermenteurs 25L, Cuve d'ebu inox 60L, Kegerator double robinets fait maison, 2 futs corny, glaciere 60L pour empatage, refroidisseur a contre-flux fait maison.

Message par Elut »

Haha, au debut de la lecture ca sentait le truc serieux pourtant :p
Je me suis bien marre. :lol:

La Biere s'appellera "La Sauvageonne", c'est decide :mrgreen:
Faites des dreches, pas la guerre !
Next: [1: L'Essence des Fées - Blanche]
Fermente: [Vide]
A la pression: [Vide]