Ce matin en me levant, je suis alle verifier ma cuve de fermentation (PET 25L avec bonde), et quelle surprise n'ai-je
pas eu de voir le couvercle tout gonfle et le fermenteur plein de krausen. J'ai voulu laisser s'echapper un peu de pression,
et le couvercle a litteralement explose et s'est propulse au plafond (en m'entailler les doigts de la main droite au passage et me
gerbant du krausen partout a la tronche).
J'ai pourtant laisse un bon espace entre le mout et le couvercle, pas trop rempli ma bonde de fermentation, la DI etait pas trop
elevee (~1050). C'est un biere au riz sauvage, que j'ai ensemence a la levure lager (saflager s33), mais fermentee en fermentation haute (steam). Temp de fermentation ~23c
Heureusement que c'est juste le couvercle qui est tout gondole et qui n'est plus hermetique, au moins je peux finir la
fermentation sans trop de soucis. Mais ca m'embete de devoir acheter un nouveau fermenteur pour le prochain brassin...
Quelqu'un a deja eu la meme experience?
Une idee de la cause?
Je pensais fabriquer un espece de "Blow-off" avec un tuyau qui finirait dans un recipient
d'eau pour eviter tout nouveau souci d'explosion, des idees/conseils?
Bref, la biere a au moins trouve son nom, en me sautant a la gorge, en repeignant mon plafond, en m'entaillant les doigts,
et me gerbant au visage; "La Sauvageonne" a interet a etre bonne