La culture des houblonsmaladie? carrence?

Vous avez la main verte ? Le houblon ça pousse et ça pousse bien ! Partagez ici vos expériences, conseils et idées
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
rerel123
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Mon équipement : 3 futs de fermentation brewferm 30L
cuve de brassage catering 100L inox
une autre cuve de brassage inox 70L catering isolée pour la filtration par tresse inox
un serpentin maison de cuivre pour le refroidissement
un moulin à malt, une balance précise et tout le nécessaire pour le reste.
Brasseur : Amateur

maladie? carrence?

Message par rerel123 »

Bonsoir tout le monde!

Ceci est mon premier post sur ce forum, malgrès que cela fait un bon moment que je le consulte et ayant même brassé pour la première fois en tout grain avec mon propre materiel.

Un post parlant de la culture du houblon m'ayant plus, je me suis dit: pourquoi pas moi?
J'ai donc commandé chez "einkelman" un plant de saaz aromatisant et un plant de halertau amérisant il y a de ça une bonne semaine, tout en sachant que ça faisait un peu tard pour planter..

Toujours est-il que j'ai planté mes 2 plants il y a maintenant 4 jours, ils étaient arrivés dans un état correct et avaient déjà commencé à pousser(le halertau devait bien faire 50 cm déjà)

Donc le jour même où je les reçoit, je décide de les planter dans de bons gros pots avec au fond des billes d'argiles dans un mélange mi terre de taupinière, mi terre de mon compost avec un soupçon de terreau acheté éparpillé en surface, paillés et j'ai ajouté une dizaine d'orties hachées menu et mélangée à la terre un peu partout.

J'ai bien sûr arrosé abondamment (un arrosoir par pied) et les ai laissés au soleil d'un bon apres midi pendant 3h, ensuite je les ai laissés dans un endroit plus à l'ombre jusqu'à aujourdh'ui.

Donc le soucis est que mes plants n'ont pas l'air du tout en forme, les feuilles tombent, se dessèchent et je commence à avoir peur quand à la survie de mes plants (surtout du halertau)

ce qui m'inquiètent le plus est le fait que les feuilles soit très sèche, rêches..

plaçe aux images qui valent mieux qu'un long discours:

Donc voilà déja les 2 plants en vue globale: à droite le halertau et à gauche le saaz.
Image

voici ensuite le plan de saaz:

Image

viens ensutie le halertau:

Image

et les ennuis commencent avec le saaz:

Image

et surtout le halertau:

Image

Voilà, je ne parviens pas à uploader plus d'image via le forum, donc je vais en rester là, mais à votre avis que se passe-il?

Je vous remercie d'avance!

Brassicolement vôtre, Aurélien.
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Re: maladie? carrence?

Message par Le nain brasseur »

Salut et bienvenue !
N'hésites pas à compléter ton profil (la localisation c'est toujours pratique).

A première vue ça ressemble à des brulures du soleil, les jeunes plants ne sont peut être pas habitués à recevoir une dose de soleil aussi importante surtout après transport et rempotage. Le houblon est quand même assez résistant à ta place je lui trouverai une place à la lumière mais évite le soleil direct afin qu'il reprenne des forces sans nouvelles brulures.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
rerel123
Ch'ti nouveau
une autre cuve de brassage inox 70L catering isolée pour la filtration par tresse inox

Message par rerel123 »

Oui, je vais le faire, je me suis dépéché de poster pour essayer de recevoir une réponse ce soir.

Donc à priori pas de soucis particulier à se faire?
Là ils sont à l'abris sous une ancienne porcherie et ne recoivent que pendant quelques heures le soleil, mais ils contiuent à être sec.

En fait, j'aimerais savoir si selon vous il vaut mieux laisser couler, même si les feuilles sont toutes sèches sauf les bourgeons. ou plutôt couper (le halertau surtout) pour qu'il reparte mieux.

Et aussi, du fait qu'ils soient bien sec, ne veut il pas mieux arroser un peu plus même si la terre est toujours humide? J'ai peur de les noyer quand même.

Je me pose sûrement trop de questions..

Sinon voilà l'étiquette de la première cuvée, un peu trop amer à mon goût, mais pas si mal que ça pour un premier essai un peu foiré au filtrage :)!

Image

Pour ce qui est du nom, c'était parti sur un trip avec des potes, mais finalement c'est resté, de même que le nom de la "brasserie" :).

Ha oui, j'oubliais que je suis aussi en train de me faire mon propre purin d'ortie commencé aujourd'hui et qui va fermenter une bonne quinzaine de jours!
Dernière modification par rerel123 le 02 juin 2009 23:11, modifié 1 fois.
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Sympa l'étiquette !
sinon il y a un excellent sujet dans cette même rubrique concernant la culture du houblon et les problèmes qui peuvent y être liés : ftopic6312.html

bonne lecture :)
Le site du Nain : http://univers-biere.net
rerel123
Ch'ti nouveau

Message par rerel123 »

Yep, merçi pour le lien, c'est là que j'ai eu mon inspiration pour la culture du houblon justement :)!
Romain
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : Pico de fabrication maison: Chaudière 50L électrique, cuve matière inox 30L, cuve tampon inox 30L, fermenteur I en plastique 30L, fermenteur II en inox 20L.
A remercié : 9 fois
A été remercié : 10 fois

Message par Romain »

salut,
je pense effectivement que tes houblons ont subi un stress important à cause de leur transplantation tardive. Le soleil direct ne les a pas aidé non-plus.

Laisse les dans un endroit frais, lumineux mais sans soleil direct. Ne les arrose pas trop, ce n'est pas la cause du problème, et ne les coupe pas, les feuilles touchées tomberont mais la tige est surement bonne.

Romain
gege
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
A été remercié : 1 fois

Message par gege »

Salut
je pense que les pots en plastic c'est pas tres bon tu aurais du les mettre dans des pots en terre ça repire mieux .as tu fait assez de trou pour l'evacuation de l'eau?
Biohazardous
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 19 ans 1 mois
A été remercié : 1 fois

Message par Biohazardous »

Romain a écrit :Le soleil direct ne les a pas aidé non-plus. Laisse les dans un endroit frais, lumineux mais sans soleil direct.
hola ! Je suis contraint de te contredire, le houblon recherche naturellement la lumière directe du soleil (phototropisme). D'ailleurs je n'ai jamais vu de champs de houblon sans lumière directe, n'est-ce pas ?
Ton problème peut avoir plusieurs origines : qualité de la terre utilisées dans tes pots , luminosité insuffisante (le coin me semble assez sombre).
Romain
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : Pico de fabrication maison: Chaudière 50L électrique, cuve matière inox 30L, cuve tampon inox 30L, fermenteur I en plastique 30L, fermenteur II en inox 20L.
A remercié : 9 fois
A été remercié : 10 fois

Message par Romain »

Excuse moi de te contredire également.
Le phototropisme est un phénomène existant chez toutes les plantes, quelque soit leur affection pour la lumière directe, qui consiste à orienter leur croissance en fonction de la lumière. Comme nous l'a dit notre ami Aurélien, il les a mis dans un endroit plus sombre après que les symptômes soient apparus. je pense qu'il a fait le bon choix.
Le houblon a beau être une plante de lumière, si les jeunes feuilles ne sont pas préparées à recevoir une forte dose de rayonnement, elles peuvent en souffrir. Si les plants viennent de lui arriver, je pense qu'il devait être ailleurs qu'en plein soleil. De plus l'enracinement doit être faible et l'absorption racinaire peut-être insiffisante pour compenser les pertes en eau des feuilles situé en plein soleil.
Je pense que pour le moment, il vaut mieux les laisser dans un endroit frais avec une lumière tamisé. Quand la plante se portera mieux et que l'enracinement sera bon, effectivement il lui faudra un emplacement plus ensoleillé. Mais il faut y venir progressivement.

Romain
rerel123
Ch'ti nouveau

Message par rerel123 »

Merci pour les réponses :) !!

Je dois signaler que les feuilles étaient déjà légèrement endommagées (marron sur le bout de certaines feuilles) lors de la réception.

Pour ce qui est du pot, il dispose de trous fait à l'origine, et l'eau s'écoule à travers car il en est sorti la première fois que j'ai arrosé.

Du coup, je les laisse dans l'endroit actuel pendant quelques jours, et si ça ne vas pas mieux je changerais.