Micros et PicosUnité de brassage B-Thech

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Northern
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : -Pico-brasserie complète de 30 litres
-Unité de fermentation à température controlée
-Kegerator maison
-Embouteilleuse à contre-pression
Brasseur : Amateur
A été remercié : 2 fois

Re: Unité de brassage B-Thech

Message par Northern »

binouze a écrit :Si tu as un brewpub qui passe un fût par jour soit environ 90 hl
Il sont gros les futs par chez vous !
Prochains Brassins:
Il est temps de brasser les bières d'été !
- Dark Mild
- Hefeweizen
Primaire:
-Rien
Secondaire:
- Pilsner
- Pale Mild
En fût:
-West Coast Stout
-American Pale Ale
-Cidre Maison
En bouteilles:
-Triple style belge
Le Syphon
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Mon équipement : -Moulin 3 rouleau automatique(crankedstein)
-Cuve Matière isolé et Cuve Tampon de 75L
-Compteur de litre
-Cuve d'Ébouillision de 100L
-Faux-fond en inox
-Brûleur sur pied de 65000 BTU
-Refroidisseur à 50 plaque
-Moteur whipper pour brasser
-Pompe magnétique
-Tuyaux en silicone(jusqu'à 500F)
_Frigo avec controleur de T.
-Fermenteur inox de 50L

Message par Le Syphon »

Wow un fut par jour !!!! sa c'est dla bière !!!:)
Équipement pour Brassé en inox---3000$, Équipement pour le fût ---- 1000$, Matériel pour un brassin ---- 40$
Savourez une bonne bière brassé maison---- Sa n'a pas de prix ----- Pour le reste il y a Visa
Roi96
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 1 mois
Mon équipement : Pico en remontage
Cuve d'eau chaude: fût 50litres élec
Empatages: fût 50l
Ebulition: fût 50l élec
Refroidisseur contre courant maison
3Fermenteurs cylindro-conique en inox 30litres
1 recettes partagées
A remercié : 1 fois

Message par Roi96 »

la version du quebec elle est moins de 10,000 $ can
http://www.stainlesssteelspec.com/html/fr/produits.htm
Dernière modification par Roi96 le 01 juin 2009 0:59, modifié 1 fois.
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

Je ne vois pas comment on peut imaginer rentabiliser un équipement de 26 500 € en ne faisant que des brassins de 50 L, pour moi c' est du grand délire. On brasse dans des tanks à lait de 950 L pour 100 fois moins cher !
Et en plus je ne vois pas en quoi ce prix totalement farfelu serait justifié ? Il n'y a même pas de robot remplisseur et videur de drèches de livré avec ! Allez tiens moi pour ce prix, je vous fournis la pico 200 L, la régulaton et l'automate avec un bel écran tactile (d'accord Estelle ?) , 2 robots 6 axes et une assistance technique sur site ... :D
boris
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
Mon équipement : Micro-Malterie 300kg + Micro-Brasserie de 10HL chauffé vapeur
A été remercié : 1 fois

Message par boris »

olivierpicard a écrit :Je ne vois pas comment on peut imaginer rentabiliser un équipement de 26 500 € en ne faisant que des brassins de 50 L, pour moi c' est du grand délire. On brasse dans des tanks à lait de 950 L pour 100 fois moins cher !
Et en plus je ne vois pas en quoi ce prix totalement farfelu serait justifié ? Il n'y a même pas de robot remplisseur et videur de drèches de livré avec ! Allez tiens moi pour ce prix, je vous fournis la pico 200 L, la régulaton et l'automate avec un bel écran tactile (d'accord Estelle ?) , 2 robots 6 axes et une assistance technique sur site ... :D
Oui, c'est cher. Mais ils en vendent pas autant que des bagnoles, donc c'est plus dur de rentabiliser le développement. Celle que tu réalisera avec Estelle sera forcement foireuse car pas au point... Ensuite TU brasse avec des tank a lait. Un patron de bar aura plus de mal. Tandis qu'avec ce bidule automatisé, surement livré avec fiche d'utilisation simplifié et même la recette, c'est du gâteaux.

C'est un peu comme nous autres sur le forum : on trouve le bricolo-fou qui se bidouille à truc a moins de 300€ et sort des 10ene de super bibines avec, pis d'autres avec un peu plus de moyen qui préfères passer direct au braumeister. Donc je n'achèterais pas un truc comme ça, mais je comprend que cela existe !

Boris
estelle
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
Mon équipement : Pico 50L
Embouteilleuse en construction
Micro-malterie en construction
A remercié : 1 fois
A été remercié : 6 fois

Message par estelle »

boris a écrit :
olivierpicard a écrit :Je ne vois pas comment on peut imaginer rentabiliser un équipement de 26 500 € en ne faisant que des brassins de 50 L, pour moi c' est du grand délire. On brasse dans des tanks à lait de 950 L pour 100 fois moins cher !
Oui, c'est cher. Mais ils en vendent pas autant que des bagnoles, donc c'est plus dur de rentabiliser le développement. Celle que tu réalisera avec Estelle sera forcement foireuse car pas au point... Ensuite TU brasse avec des tank a lait. Un patron de bar aura plus de mal. Tandis qu'avec ce bidule automatisé, surement livré avec fiche d'utilisation simplifié et même la recette, c'est du gâteaux.

C'est un peu comme nous autres sur le forum : on trouve le bricolo-fou qui se bidouille à truc a moins de 300€ et sort des 10ene de super bibines avec, pis d'autres avec un peu plus de moyen qui préfères passer direct au braumeister. Donc je n'achèterais pas un truc comme ça, mais je comprend que cela existe !

Boris
Olivier tu as raison dans un sens compte tenu que pour amortir 26500€ avec des brassins de 50L c'est impossible (pour ceux qui ont déjà fait un business plan !!) mais dans le sens coût de revient d'un développement c'est réaliste.
Là où il me semble qu'il y a une erreur, c'est sur le point statégique (on ne fabrique pas des machines pour 50L même pour des resto brasserie style "3 brasseurs")
L'entreprise où je suis salariée fabrique des machines spéciales et les prix sont dans la même démesure que ceux annoncés compte tenu que l'amortissement se fait sur un nombre limité de pièces (souvent one shot)
Maintenant pour répondre à Boris:
Aujourd'hui, nous brasseur, fabriquons des micros d'amateur concus souvent par des personnes seuls (seules) avec un budget limité qui n'ont pas forcément toutes les compétences dans rous les corps de métier.
Le process est connu (certains brassent de grosses quantités avec un thermomètre et une montre, avec succès).
Pour ma part j'ai construit une pico de 60L "pratiquement automatiser" manque des cuves , tuyauteries, vannes motorisées, pompes en inox et qualité alimentaire soudé pro sans aspérités, le reste peut être translaté sur une unité de plus grosse capacité (automatisme avec gestion des recettes contenant tous les paramétres (t°, paliers, qte matière solide et liquide,gestion des pompes et brasseurs, pilotages des EV et une notice d'utilisation)
Pour réussir et concevoir du matériel de pro, il faut avoir une équipe de spécialite (tolier, soudeur, tuyauteur, etc...) où sous-traiter avec des plans de conception en 3D.....
Il y a un niveau minima de production annuelle requis afin que l'opération soit rentable....autrement tu galères tous les jours et surtout les WE pour au final peu de résultat financier
Ce qui était un hobby devient un enfer :twisted: :twisted:
jack2nevers
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
Mon équipement : 3 cuves catering 100L, Refroidisseur 50 plaques, et deux gros bras bien musclés
www.brasserie-bertranges.com
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Message par jack2nevers »

Nothern, je pense que c'était 1 fut par jour, 90Hl/an, ebfin j'espère sinon j'imagine pas la gars entrain de dechérger les fut du camion...
Renau
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 4 mois
Mon équipement : Braumeister 50L
Tube à malt 25L
Moulin Corona (+foreuse)
Refroidisseur à plaques 210 kW avec eau de piscine
1 cuve CC inox 100L
2 Seaux plastique 60L
3 Seaux plastique 30L
A remercié : 6 fois

Message par Renau »

Northern a écrit :pour environ 50,000$, soit environ 35.000 Euro pour vous, on peut trouver une micro-brasserie aussi bien équipée que celle annoncée par Brouwland, même avec une plate-forme et un escalier en inox Dany :lol:

Alex
Salut Alex,

Je reviens sur le sujet, parce que ces chiffres m'intriguent, je suis en train d'examiner quelques peu les possibilités pour monter une micro, et comme ça a été déjà dis dans ce sujet, les prix donnent souvent le vertige en Europe. Mais on dirait bien que ce qu'y se fait chez vous, de l'autre côté de l'atlantique est bien plus intéressant !! (et que cela comblerait même l'handicap du transport)

Mais j'ai beau fouillé le net, je ne trouve pas de concepteur/construteur de microbrasserie, (autre que le lien ci dessus) mais peut-être que certains d'entre vous en connaissent ?

Merci beaucoup,

Renaud
dr-tuff
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 3 mois
Mon équipement : moulin manuel;brew monk 30l ;stérilisateur électrique 27l;cuve plastique 30l *2
A remercié : 3 fois

Message par dr-tuff »

salut

pour info dans le coin des bonne affaire ils vendent le model a 250l d'occaz pour 25000€
Head
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 19 ans 7 mois
A remercié : 8 fois
A été remercié : 20 fois

Message par Head »

Salut,
voici la liste des concepteurs de micro-brasserie présents au Drinktek, ça t'offre déjà un choix sympa en europe.
http://www.drinktec.com/en/Home/ForVisi ... ype/branch
"Au fond, on ne sait que lorsqu'on sait peu ; avec le savoir croît le doute."
[Goethe]