Alors là je vous présente la "machine" à brasser de ... Moi (hihihi).
Il ne s'agit pour l'instant que d'une seule cuve, que j'ai transformée en cuve matière.
Mais il faut d'abord que je vous parle de mon "cahier des charges". Habitant en appart actuellement (malheureusement
Comme vous le remarquerez, je vous ai piqué vos idées
Donc, j'ai acheter un fut de 30 litres à la déchetterie pour 14€ (environ), et j'ai acheté 10 mètres de cuivre en diamètre 14 mm, plus tous les accessoires.
Je chaufferais mon brassin directement sur la gazinière, je pourrais donc facilement faire mes paliers, tout en remuant régulièrement avec une spatule pour brasser en plastique.
Voici donc le fut, avec en bas une tresse inox + vanne. En haut une "douchette" pour rincer les drêches.



J'en ai en bien chié pour laver ce fut, il était vraiment crade et sur toute la partie du milieu, il y avait une sorte de peinture collante.
Voici la douchette en action :


vue de dessous :

Je ferais mon ébullition, dans la même cuve en virant bien évidement les drêches.
Voici le refroidisseur immergé.


Je ne l'ai pas encore tester en réel ; Bernie doit d'abord m'apprendre à brasser
J'ai remarqué en faisant un test avec de l'eau, qu'il restait un fond non négligeable au fond du fût, car il est bombé. Il va falloir que je trouve une solution.
Et je n'ai pas encore décidé comment je vais transférer mon eau pour rincer les drêches. Un truc simple me suffira.

