CuvesMa cuve matière

Cuve matière, d'ébullition, tampon...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Militun
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 2 mois
Brasseur : Amateur

Ma cuve matière

Message par Militun »

Celà fait plus d'un an que je vous lis avec intérêt, en attendant le moment, où je passerais en tout grains. Je me suis d'abord essayé avec deux kits en extraits, et maintenant, je vais tenter de passer à la vitesse supérieure. C'est donc avec joie, que je me permets de faire mon petit "reportage".

Alors là je vous présente la "machine" à brasser de ... Moi (hihihi).
Il ne s'agit pour l'instant que d'une seule cuve, que j'ai transformée en cuve matière.

Mais il faut d'abord que je vous parle de mon "cahier des charges". Habitant en appart actuellement (malheureusement :-( ), par manque de place, je dois faire au plus simple, en limitant au maximum les objets pour brasser. J'utiliserais donc mes petits muscles.Le deuxième gros point, a été de limiter au maximum les frais.
Comme vous le remarquerez, je vous ai piqué vos idées ;-)

Donc, j'ai acheter un fut de 30 litres à la déchetterie pour 14€ (environ), et j'ai acheté 10 mètres de cuivre en diamètre 14 mm, plus tous les accessoires.
Je chaufferais mon brassin directement sur la gazinière, je pourrais donc facilement faire mes paliers, tout en remuant régulièrement avec une spatule pour brasser en plastique.

Voici donc le fut, avec en bas une tresse inox + vanne. En haut une "douchette" pour rincer les drêches.
Image
Image
Image
J'en ai en bien chié pour laver ce fut, il était vraiment crade et sur toute la partie du milieu, il y avait une sorte de peinture collante.

Voici la douchette en action :
Image
Image

vue de dessous :
Image

Je ferais mon ébullition, dans la même cuve en virant bien évidement les drêches.

Voici le refroidisseur immergé.
Image
Image

Je ne l'ai pas encore tester en réel ; Bernie doit d'abord m'apprendre à brasser :-)

J'ai remarqué en faisant un test avec de l'eau, qu'il restait un fond non négligeable au fond du fût, car il est bombé. Il va falloir que je trouve une solution.
Et je n'ai pas encore décidé comment je vais transférer mon eau pour rincer les drêches. Un truc simple me suffira.
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Re: Ma cuve matière

Message par Le nain brasseur »

Tu auras un bon prof de brassage !

Sinon, tu compte chauffer dans un autre fut pour l'ébu, ou bien une grande casserole ?
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Militun
Ch'ti nouveau

Message par Militun »

Salut Le Nain,
oui je compte aussi faire l'ébu dans la même cuve, mais je pense que je virerai le filtre inox, pour mettre à la place un T avec deux extrémités qui sont dirigées vers le bas et le bord de la cuve. Comme ça, j'utiliserais un simple wirlpool.
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

oui par contre réfléchis bien à comment tu vas t'organiser et transférer d'une cuve à l'autre, il te faudra une cuve tampon ...
Le site du Nain : http://univers-biere.net
fddp
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : cuve tampon eau chaude électrique isolée. Cuve matière 50l avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu 75 l isolee au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.
http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html
A été remercié : 24 fois

Message par fddp »

je pense que ta tresse est un peu haute et tu vas laisser plusieurs litres au fond avec les dreches lors de ton transfert. Déjà qu'avec un fut de 30 litres, tu vas pas en tirer beaucoup, c'est un peu dommage.
Bière qui coule, n'amasse pas mousse
Militun
Ch'ti nouveau

Message par Militun »

-> Le nain brasseur : tu as raison ça va être une vrai gymnastique, surtout la première fois, il faudra que je penses à tout en même temps. Mais c'est aussi ça qui est plaisant. Pour la cuve tampon, je pensais tout bêtement me servir de mon seau de fermentation 30 litres. Et pendant que je ferais l'ébu dans ma cuve, je pourrais laver le seau et le désinfecter.

-> Fddp : je vais donc faire un coude, pour que le début de la tresse inox soit plus bas. Et donc du coup je vais la raccourcir. En espérant que le coup de l'aspiration marche.

Merci de vos commentaires.