La fermentation ⇒ Bieres d'orties et levures Dmerde
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
PVE
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
Re: Bieres d'orties et levures Dmerde
Si on s'en réfère à la définition large donnée par le capitaine, c'est de la bière.
Maintenant si ce genre de truc était la seule bière que l'on puisse brasser, je me serais vite mis au Coca Cola.
Ceci dit, il existe des gens qui sont terriblement allergiques au gluten, alors pour eux, cette boisson est sans aucun doute un bienfait.
Maintenant si ce genre de truc était la seule bière que l'on puisse brasser, je me serais vite mis au Coca Cola.
Ceci dit, il existe des gens qui sont terriblement allergiques au gluten, alors pour eux, cette boisson est sans aucun doute un bienfait.
-
The Submarine Captain
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 36 fois
Non ben c'est clair, beaucoup de bières sans gluten sont simplement atroces, parce que c'ets d el'à-pe-près au niveau goût... déjà, partir en fermentation basse, est, comme pour la sans alcool, une mauvaise idée. Ensuite, un bon houblonnage aromatique peut aider. Beaucoup. A ce jour, il n'y a que deux sans gluten qui m'aient vraiment convaincu : la G-Free de St Peters, et, mieux encore, l'Against the Grain de Wold Top. Qui toutes deux sont des fermentatiosn hautes avec un joli travail de houblonnage aromatique apportant de la rondeur...
Ceci dit, certaisn coeliaues pas trop atteints peuvent apparememnt se contenter de bières industrielles sur-filtrées à friod, où le gluten n'est plsu présent que sous forme de traces (la Becks serait une exemple), mais c'est vraiment au cas par cas que ça doit se déterminer...
Santé !
Laurent
Ceci dit, certaisn coeliaues pas trop atteints peuvent apparememnt se contenter de bières industrielles sur-filtrées à friod, où le gluten n'est plsu présent que sous forme de traces (la Becks serait une exemple), mais c'est vraiment au cas par cas que ça doit se déterminer...
Santé !
Laurent
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
-
philo
- Assistant

- Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
- A été remercié : 1 fois
gouté ce soir, c'est très particulier (le millet), je n'aime pas mais bon ce n'est pas trop mal fait.philo a écrit :bière?
sur ce thème, on m'a refilé cela hier soir, la liste des ingrédients au dos (pas sur qu'elle soit complète) :
malt de millet, eau de source, houblon, sirop d'agave, levures.
pas encore gouté
-
belix
- Assistant

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Mon équipement : Pico belix [url] http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... php?t=4620 [/url]
- A remercié : 7 fois
- A été remercié : 5 fois
quelqu un a une recette de biere de pain seigle plutot que de le jetter au canard, ca ferait une bonne biere pour devenir un vrai montagnard
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=yGVXt24yCqI[/youtube]
Sinon je recherche aussi un fournisseur de jus d'ail et crapaud séché qui puisse tenir dans des bouteilles de 25cl a bouchons mecaniques
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=LflIhLoYyRU[/youtube]
Merci d'avance pour votre aide
PS: Marti il te resterait pas de l'essence de poutrelle çà pourrait me faire un deuxième gout ou alors peut être un peu de vinaigre de bière et un bon musnster en secondaire qu est que tu en penses jacek?
Ah la créativité en cette période de printemps ce me .....
c est vrai que se lacher ca fait du bien (oops pardon
c est le jus d'ail)
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=yGVXt24yCqI[/youtube]
Sinon je recherche aussi un fournisseur de jus d'ail et crapaud séché qui puisse tenir dans des bouteilles de 25cl a bouchons mecaniques
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=LflIhLoYyRU[/youtube]
Merci d'avance pour votre aide
PS: Marti il te resterait pas de l'essence de poutrelle çà pourrait me faire un deuxième gout ou alors peut être un peu de vinaigre de bière et un bon musnster en secondaire qu est que tu en penses jacek?
Ah la créativité en cette période de printemps ce me .....
-
philo
- Assistant

- Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
- A été remercié : 1 fois
""""quelqu un a une recette de biere de pain seigle plutot que de le jetter au canard, ca ferait une bonne biere pour devenir un vrai montagnard"""""
c'est un joke ou tu en veux réellement une ?
y-a pas de souci !

c'est un joke ou tu en veux réellement une ?
y-a pas de souci !
-
Bernard58
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
J'ai de la bière d' ortie et elle est très bonne : goût de blanche au citron.
10 litres d'eau, 1,7 kg de feuilles d' ortie, 1 kg de sucre blanc, 30 de crème de tartre, 8 grammes de levure de bière blanche, 4 citrons.
je fais cuire les orties dans les 10 litres d'eau pendant 20 minutes, je filtre, je rajoute le sucre et la crème de tartre ( bitartrate de potassium ).
Après que le jus se soit refroidit ( entre 20 et 25 °c ), je rajoute la levure, préalablement diluée dans un verre d'eau à 20 à 25 ° c.
je couvre la casserole avec un linge et je laisse fermenter 3 jours dans une pièce à 20 °.
Je soutire et je mets en bouteille.
Après une semaine, j'obtiens un liquide jaune clair, pétillant ( bulles entre bière et cidre ) goût entre la blanche citron et le cidre doux.
Le problème à résoudre pour le moment, c'est que le tiers de la bouteille ( le bas ) est trouble et peu donner la chiasse ( une seule fois sur 7 bouteilles de 75 Cl)
10 litres d'eau, 1,7 kg de feuilles d' ortie, 1 kg de sucre blanc, 30 de crème de tartre, 8 grammes de levure de bière blanche, 4 citrons.
je fais cuire les orties dans les 10 litres d'eau pendant 20 minutes, je filtre, je rajoute le sucre et la crème de tartre ( bitartrate de potassium ).
Après que le jus se soit refroidit ( entre 20 et 25 °c ), je rajoute la levure, préalablement diluée dans un verre d'eau à 20 à 25 ° c.
je couvre la casserole avec un linge et je laisse fermenter 3 jours dans une pièce à 20 °.
Je soutire et je mets en bouteille.
Après une semaine, j'obtiens un liquide jaune clair, pétillant ( bulles entre bière et cidre ) goût entre la blanche citron et le cidre doux.
Le problème à résoudre pour le moment, c'est que le tiers de la bouteille ( le bas ) est trouble et peu donner la chiasse ( une seule fois sur 7 bouteilles de 75 Cl)
-
PVE
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
Alors, vu ce qu'il y a dedans (ou plutôt ce qu'il n'y a pas), faut être gonflé pour appeler ça de la bière.
Ceci dit, c'est peut-être une boisson rafraîchissante pour l'été sous les tonnelles.
Ceci dit, c'est peut-être une boisson rafraîchissante pour l'été sous les tonnelles.
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
Le débat a déjà été bien entamé tu sais... prendre juste la peine de lire les pages précédentesPVE a écrit :Alors, vu ce qu'il y a dedans (ou plutôt ce qu'il n'y a pas), faut être gonflé pour appeler ça de la bière.
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
-
vitendo
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 5 mois
- A remercié : 7 fois
- A été remercié : 34 fois
ça se trouve chez quel fournisseur le malt de millet?sur ce thème, on m'a refilé cela hier soir, la liste des ingrédients au dos (pas sur qu'elle soit complète) :
malt de millet, eau de source, houblon, sirop d'agave, levures.