La fermentationBieres d'orties et levures Dmerde

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Worp
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 3 mois
Brasseur : Amateur

Bieres d'orties et levures Dmerde

Message par Worp »

Bonsoir
D'ici pas trop lgt je vais tenter de faire de la biere d'ortie :lol: (conseilles et recettes bienvenus) et comme j'ai pas de levures sous la main :? et que j'ai pas envie de me faire chier :wink: j'aimerais savoir si je peux utiliser des levures de bieres qu'on trouve en pharmacie ou un fond de bouteille ou les levures de mon mout en fermentation.
Si oui comment?

Merci et a la votre :partyman:
PVE
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois

Re: Bieres d'orties et levures Dmerde

Message par PVE »

On a bien compris que tu n'as pas envie de te prendre la tête, alors achète plutôt ta bière toute faite, ce sera plus simple pour toi.
Penses-tu d'autre part qu'avec une telle entrée en matière quelqu'un ait envie de te répondre ?
Essaie de bien lire le forum et tu verras qu'en général on fait de la bière avec (dans l'ordre des quantités) :
- de l'eau ;
- du malt d'orge essentiellement ;
- d'autres grains et malts ;
- du houblon ;
- de la levure (souches spécialement sélectionnées).
Alors, on peut ajouter des épices, ceci ou cela, mais la base reste la même.

Alors, ton purin d'ortie, ça fait peut-être parfois une boisson, étonnante sans doute, mais pas de la bière au vrai sens de ce mot.
PVE
Brasseur
Brasseur

Message par PVE »

Bon, allez, soyons constructifs.
Regarde là :

viewtopic.php?f=51&t=5733&p=62167&hilit=ortie#p62167
Mais on peut faire de la bière à l'ortie, mais pas d'ortie.
Dernière modification par PVE le 25 avr. 2009 13:59, modifié 1 fois.
63lolo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A été remercié : 3 fois

Re: Bieres "d'orties"

Message par 63lolo »

viewtopic.php?f=63&t=469&hilit=ortie
PVE
Brasseur
Brasseur

Message par PVE »

Notre ami worp pourrait aussi apprendre à utiliser la fonction Recherche du forum. Cela nous éviterait de le faire à sa place !
Worp
Ch'ti nouveau

Message par Worp »

Si je n'ai pas envie de me faire chier c'est parce qu'effectivement ce n'est pas de la biere au vrai sens du terme (même si j'ai souvent rencontré l'expression et que ce n'est pas moi qui l'ai inventé) et je ne sais ce que ca peut donner donc pour moi c'est une experience (voila pourquoi je ne vois pas l'interet de l'acheter et je sais même pas si ca se trouve dans ma cambrousse).

Maintenant j'avoue que mon titre n'est pas terrible ("levures démerde" et non pas "levures de merde") mais je ne m'en suis apercu qu'après et m'en excuse.

Sinon pour faire simple ma question pourrait se reformuler comme tel:

Pour une experience que je vais bientot tenter j'ai besoin de levures de bière (pas forcement de bonne qualité) , mes recherches ne m'ayant pas permis d'en apprendre suffisament sur le sujet, j'aimerais savoir si je peux utiliser des levures qu'on peux trouver facilement en pharmacie ou recupérer un fond de bouteille.

Je m'excuse encore une fois.
Bonne journée
Worp
Ch'ti nouveau

Message par Worp »

Ok merci pour les liens (je me demande pourquoi je les avais pas trouvé) et effectivement il est possible de faire de la bière aux orties mais moi ce que je veux faire c'est de la bière d'ortie (dsl de réutiliser cette expression mais j'en ai pas pas trouvé d'autre)

Pour ceux que ca interesse (c'est vrai que c'est assez loin de la VRAIE bière) :
http://fr.ekopedia.org/Bi%C3%A8re_d'ortie
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Pour la levure, idem en cherchant dans la rubrique correspondante tu verras qu'il est possible de récupérer des fonds de bouteilles et de les cultiver pour ensemencer un brassin, ça sera toujours mieux que d'essayer de refaire partir des pilules à la levure de bière dont tu sais pas trop ce qu'il y a dedans...
Le site du Nain : http://univers-biere.net
marti
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
A été remercié : 5 fois

Message par marti »

Worp a écrit : Pour une experience que je vais bientot tenter j'ai besoin de levures de bière (pas forcement de bonne qualité) , mes recherches ne m'ayant pas permis d'en apprendre suffisament sur le sujet, j'aimerais savoir si je peux utiliser des levures qu'on peux trouver facilement en pharmacie ou recupérer un fond de bouteille.
elle va t'apprendre quoi ton expérience si c'est pour mettre n'importe quoi dedans ???

pourquoi utiliser n'importe quelle levure puisque tu as à ta disposition des vraies levures de bières ?

pour qqun qui ne veut pas se faire ch****r, je trouves que tu réussis bien .. :wink:

quand on voit que pour un même brassin, si tu coupes en 4, que tu mets 4 levures différentes, tu obtiens 4 bières différentes,
il y a quelquechose qui m'échappe dans ton raisonnement ... :roll:

quand au titre, c'est vrai que ça ne donne ni envie de repondre, ni même de gouter ..
Worp a écrit : Pour ceux que ca interesse (c'est vrai que c'est assez loin de la VRAIE bière) :
http://fr.ekopedia.org/Bi%C3%A8re_d'ortie
ce n'est d'ailleurs pas de la bière ...
pas d'orge => pas de la bière .. :wink:
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Message par The Submarine Captain »

marti a écrit : pas d'orge => pas de la bière .. :wink:
Ah bon ? C'est pas plutôt les matières amylacées en général, le critère déterminant ? Parce que le dolo (millet), la chicha (maïs), le Kvas et le sahti (seigle) ou le saké (riz) ne contiennent pas ou pas forcément d'orge, mais sont clairement des bières...
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)