La fermentationEst-ce que l'a secondaire peut se faire à 1 ou 2 degré ???

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Le Syphon
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Mon équipement : -Moulin 3 rouleau automatique(crankedstein)
-Cuve Matière isolé et Cuve Tampon de 75L
-Compteur de litre
-Cuve d'Ébouillision de 100L
-Faux-fond en inox
-Brûleur sur pied de 65000 BTU
-Refroidisseur à 50 plaque
-Moteur whipper pour brasser
-Pompe magnétique
-Tuyaux en silicone(jusqu'à 500F)
_Frigo avec controleur de T.
-Fermenteur inox de 50L
Brasseur : Amateur

Est-ce que l'a secondaire peut se faire à 1 ou 2 degré ???

Message par Le Syphon »

Alors tout est dans la titre.... Je me posais cette question car j'ai frigo qui accuille déjà mes fut et j'aimerai faire ma fermentation secondaire dans le même frigo. Donc j'aimerai après la primaire en cylindro transferé dans un fut pepsi et mettre dans le frigo à 1-2 degré avec les autre fût en utilisation .....(donc le poourquoi du 1-2 degré car bière en fut...)

J'ai souvent lu sur le forum: La secondaire se fait à 10 degré......Ok bonne réponse fast and easy.. mais cette fois si ma question est pourquoi 10.... Je sais que certain me dirons que la fermentation se termine...... Ouin bien moi j'attend toujours un peu plus à la primaire jusqu'à ce que le taux d'alcol soit au niveau souhaité.... donc il n'y a pu trop trop de fermentation et disons que c'est plus de la sédimentation que d'autre chose...... Et biensûre maturation évidament ;)

Merci de vos éclaicie sur ce ciel nuageux :idea: :D 8)

PS. J'ai marqué qui accuille déjà mes fut mais bon je commence c'est juste que cétait plus simple pour l'explication :wink:
Équipement pour Brassé en inox---3000$, Équipement pour le fût ---- 1000$, Matériel pour un brassin ---- 40$
Savourez une bonne bière brassé maison---- Sa n'a pas de prix ----- Pour le reste il y a Visa
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
A été remercié : 8 fois

Re: Est-ce que l'a secondaire peut se faire à 1 ou 2 degré ???

Message par leyon »

tu peux bien entendu faire ta secondaire à 1 ou 2 degrés (voire même un peu plus bas si le coeur t'en dit), c'est même une excellente idée.
-atténtions de certains faux-goûts ultérieurs
-excellente clarification (grâce à une sédimentation plus importante des levures)
attention tout de même: tu dois t'assurer que la fermentation est TOTALEMENT terminée, sinon tu risques des problèmes ultérieurs.
en effet: à ces températures, la fermentation va complètement s'arrêter, même s'il ya encore des sucres disponibles. ceux-ci viendront s'ajouter au sucre de refermentation en bouteille et ça peut devenir... explosif! A 10°C, le risque est moins grand car l'activité des levures est certes ralentie, mais toujours existante.
conclusion: si tu en a l'occase, ne t'en prives surtout pas! (mais à condition que ta primaire soit finie)
ABUSUS NON TOLLIT USUM
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
A été remercié : 1 fois

Message par xavier 07 »

Moi je pense surtout que tu devrais monter la T°c de ton frigo histoire que les arômes de ta bière ressortent mieux et comme ça tu fais une garde et une conso à 6°c et tu boufferas moins d'énergie pour rien :wink:
marti
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 1 mois
A été remercié : 5 fois

Message par marti »

1-2°C ce n'est pas une garde, c'est un clarification ..

la secondaire est faite pour la maturation de la bière.
qui dit maturation, dit travail de la levure.
leyon a écrit :en effet: à ces températures, la fermentation va complètement s'arrêter,
donc si les levures s'arrètent ...., ce n'est plus une secondaire.

je n'évoque même pas les évacuations d'indésirables, comme les diacétyles qui se font à 15-16°C ..

donc => non, le secondaire ne peut pas se faire à 1-2°C :wink:
Le Syphon a écrit :J'ai souvent lu sur le forum: La secondaire se fait à 10 degré......Ok bonne réponse fast and easy..
non pas fast & easy.. juste logique. :wink:
Le Syphon
Apprenti
Apprenti
-Compteur de litre
-Faux-fond en inox
-Pompe magnétique
-Fermenteur inox de 50L

Message par Le Syphon »

logique... mais fast and easy tout de même ;)

Mais ouais... je crois que 5-6 degré sera parfait... Merci a tout :)
Équipement pour Brassé en inox---3000$, Équipement pour le fût ---- 1000$, Matériel pour un brassin ---- 40$
Savourez une bonne bière brassé maison---- Sa n'a pas de prix ----- Pour le reste il y a Visa
Kaycaboo
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
Mon équipement : Cuve de brassage : stérilisateur électrique 29l, Cuve eau chaude : 2ème stérilisateur 29l, "cuve" de filtration : seau 35l avec tresse, "cuves" de fermentation : seaux 30l, refroidisseur à plaques (30), canne de soutirage, armoire de fermentation, unité de garde... et quelques autres bricoles
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Kaycaboo »

Salut l'ami,

Après transfert dans le fût pour la secondaire, je laisse travailler durant 1 semaine au chaud 20° puis un petit tour au frais durant 1 à 3 s. La bière en cours fera sa garde de 3 s à 3°... me demande pas pourquoi ... je suis bêtement la recette même si je ne suis pas indifférent aux explications :wink:

Jérôme
"l'autre jour, au café, je commande un demi. j'en bois la moitié. il ne m'en restait plus. " Raymond Devos
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Message par The Submarine Captain »

marti a écrit :1-2°C ce n'est pas une garde, c'est un clarification ..
la secondaire est faite pour la maturation de la bière.
qui dit maturation, dit travail de la levure.
Euuuuh, 'scusez votre honneur, mais objection ! Et les fermentations basses ? Et les Altbier, Kölsch et Weizen ?

Une levure de fermentation basse, à 1-2°C, travaille sans inconvénient majeur, à part très lentement (et pas mal de levures de fermentation haute peuvent aussi le faire, cf plus bas). C'est d'ailleurs de là que vient le teme "Lagerbier" pour les fermentations basses, du fait que ce sont des bières qui ont subi une garde, à l'origine dans des cavernes creusées au pied des Alpes bavaroises et bien dotées en glace, à des températures proches de zéro...
Une pils digne de ce nom devrait avoir deux mois de garde à ce genre de température derrière elle, des choses comme des doppelbocks ont vite 8 ou 9 mois de garde à froid.
Et c'est bel et bien une garde, pas une simple clarification. Certes, il y a évacuation d'indésirables, précipitation de choses diverses en suspension, mais il y a aussi production de gaz carbonique permettant une prise de mousse naturelle dans la cuve de garde (typiquement les citernes cylindriques horizontales), donc il y a bel et bien une fermentation qui se poursuit, même à ces températures-là, juste un peu plus lente...

En outre, on peut très bien avoir une fermentation primaire en haute assortie d'une longue garde à froid, les Kölsch et Altbier rhénanes, ainsi que l'essentiel des Weizen bavaroises (et autres) sont faites selon ce genre de processus. Donc au moins ces levures-là supportent très bien de passer à presque zéro degrés après une primaire à température ambiante.
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
Le Syphon
Apprenti
Apprenti
-Compteur de litre
-Faux-fond en inox
-Pompe magnétique
-Fermenteur inox de 50L

Message par Le Syphon »

Encore de très bonne réponse mais je dois admettee the sub. capt. que sa me tente pas d'attendre 9 mois pout une ale ;).... sa fait un peu long... mais je vais essayer plusier truc et p-e dans un ou deux mois faire un comme bas sur ce post...

Merci a tous :)
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Message par The Submarine Captain »

Effectivement, pour une ale un peu forte, c'est pas l'idée d'attendre 9 mois... par contre, un passage d'une semaien ou deux à une température proche de zéro est utile pour une ale, par exemple pour obtenir une meilleure clarification, ou pour liquider un diacétyle trop prononcé.
L'inverse est d'ailleurs valable pour une lager : une semaine ou deux à 12 degrés aident à réduire le diacétyle.
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
Le Syphon
Apprenti
Apprenti
-Compteur de litre
-Faux-fond en inox
-Pompe magnétique
-Fermenteur inox de 50L

Message par Le Syphon »

j'admet... mais pour la clarification j'ai un filtre comme ceux pour l'eau à 60 + 20 micron ;)