Le brassage de kitsCeced' et son premier brassin

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
Brasseur : Amateur
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Re: Ceced' et son premier brassin

Message par Le nain brasseur »

Tous fais un bon bassin d'eau chaude + produit vaisselle ou bien chemipro et tu laisse tremper en secouant les bouteilles de temps en temps, un coup de goupillon si besoin et c'est bon ça devrait partir. Mais là tu as fais le plus difficile niveau hygiène ... il m'est déjà arrivé d'embouteiller dans des bouteilles justes rincées à l'eau, pas eu de pb...
Le site du Nain : http://univers-biere.net
corix
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : marmitte inox 20 l + 50 l
PID resistance electrique avec pompe de recirculation
2 glacieres pour monopalier
kit de debutant young's ( seau barboteur etc) + seau de 30 l PEHD
moulin a rouleau Brouwland
Fermzilla 30l ( kitch!!)

tripatte gaz
3 recettes partagées
A remercié : 18 fois
A été remercié : 13 fois

Message par corix »

bonjour,

pour ton astuce de "vinaigre + gros sel " ; je te confirme ca marche!!

pas de pouvoir desinfectant divin ou quoi que se soit .. mais le sel se dissout moins voir pas du tout dans le vinaigre ... le vinaigre t sert de support de liquide et le sel " gratte " le verre! tres utile quand tu as des residus de levure en fond de bouteille ou surles parois du seau apres la primaire !

essai si vraiment ca t apporte quelque quiétude avant embouteillage...

Rassure toi , jai aussi comme beaucoup ici stressé avec ca, mais on ne fait pas l emboutiellage en chambre sterile, il y a toujours un risque possible !

Fred
qui va embouteiller samedi tres certainement ( maltee+ malt cara)
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait. M Pagnol
Ceced'
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 5 mois

Message par Ceced' »

Ok merci, j'essaye sur une partie de bouteilles d'abord et je vous dirais comment ça a marché (enfin mes nouvelles bourdes =), ça mange pas de pain ...
Brownie
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois

Message par Brownie »

Merci pour ce fils !! Exactement ce que je cherchais, je vais pouvoir lancer mon premier kit ce soir ! J'ai enfin mes réponses à toutes mes questions, merci Ceced et le nain (très bon site pour brasser, soit dit en passant).

Moi qui comprenais pas pourquoi j'avais un seau avec robinet et un sans, je commence a voir un peu plus clair !
Merci
Ceced'
Ch'ti nouveau

Message par Ceced' »

Voila c'est fait, depuis une semaine.
Place aux quelques fotos dont vous m'excuserez, j'en suis sur, pour la qualité douteuse.

La cuisine à Ceced'z
Image

Le changement de seau
Image

Prêt à remplir
Image

Vue de haut (on est fous on change les angles de vues)
Image

Ceced'z qui est content ...
Image

Le final avec entre autre un petit fût de 5 litres et une maxi bottle de 2 litres
Image

L'étiquette
Image

Goutage vendredi après une semaine en bouteille (donc encore très jeune) : manque de bulles et courte en bouche mais belle couleur, une petite mousse onctueuse qui se tient, une légère amertume qui devrait disparaitre petit à petit ... et moins que les 8° prévu à la base ... =/

M'enfin je suis super content ... :D

Merci pour les conseils, et la suite au prochain épisode ...
fmargoulin
Arpette
Arpette
Mon équipement : - 3 sceaux fermentation 30L
- Marmite alu de 30L

Message par fmargoulin »

Bonjour Ceced,

Étant moi aussi débutant, je serai curieux de savoir ou en est ta bière? C'est elle améliorée depuis le temps (1 mois c'est ça?)? Es-tu satisfait? Es-tu recommencé?
Ceced'
Ch'ti nouveau

Message par Ceced' »

Salut,

Et bien oui elle à bien changée. Tout d'abord une semaine au chaud en plus ne lui à pas fais de mal .. plus de bulles.
Ensuite elle manque encore de corps mais je trouve que c'est quand même de mieux en mieux.

Du coup j'ai remis une tournée (diabolo) ... je metterais les photos cette semaine.
Ca barbote pour le moment ... mais en revenant de mon we plus de production de Co² ... la température était passée à 15° =/
J'ai donc remis prêt du radiateur et rallumé un peu le chauffage ...

Tu viens de lancer un brassin ? Sur quoi as-tu porté ton choix ?
fmargoulin
Arpette
Arpette
Mon équipement : - 3 sceaux fermentation 30L
- Marmite alu de 30L

Message par fmargoulin »

Salut,

La diabolo sera mon deuxième brassin aussi :-) j'aimerai testé avec de l'extrait de malt à la place du sucre... J'ai peut être pas vu mais tu as mis combien de sucre à l'embouteillage?
Ceced'
Ch'ti nouveau

Message par Ceced' »

Pour la première j'ai mis (à peu prêt, au verre doseur) 7g de sucre / litres comme conseillé.
Par contre j'ai mis 100% malt pour la fermentation du premier brassin et 0.5Kg pour le second complété par 180g de sucre je crois ... (enfin c'était pour pas avoir à ouvrir un second sachet de malt ...).