Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Le processus, les mystères, les expériences du brassage tout grains...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Mon équipement : Cuve de brassage : stérilisateur électrique 29l, Cuve eau chaude : 2ème stérilisateur 29l, "cuve" de filtration : seau 35l avec tresse, "cuves" de fermentation : seaux 30l, refroidisseur à plaques (30), canne de soutirage, armoire de fermentation, unité de garde... et quelques autres bricoles
J'ai proposé la solution qui consiste à utiliser l'eau réchauffée par le refroidissement (déjà là c'est surréaliste !) pour l'eau de son bain (touchante attention !). Elle m'a répondu que je lui avait déjà envahi la cuisine (preuve que la cuisine leur appartient bien ) et qu'il était hors de question que la pico débarque dans la salle de bain avec les copains brasseurs en plus !!! Y déjà eu les bouteilles... là, je dis STOP ! Je crois que ton idée vient de se faire retoquer
Plus sérieusement, avant de me résoudre à gâcher (de l'eau) je vais chercher des solutions, par ce qu'un petit calcul rapide m'amène bien au-delà des 200 l... pas une paille : augmenter le volume d'eau, diminuer la t° de l'eau de refroidissement, utiliser des pains de glace... ou si en circuit ouvert récupérer l'eau... en tout cas pas question de balancer 200l d'eau potable à l'égoût sinon la bière aurait un goût trop amère !
En attendant, le congelo fera l'affaire pour les derniers degrés et puis dans un univers à 2°C, les bébêtes sont moins vives, non ?
Jérôme
"l'autre jour, au café, je commande un demi. j'en bois la moitié. il ne m'en restait plus. " Raymond Devos
Etienne a écrit :Joli, tout ça. Bravo pour le souci d'éviter de gâcher de l'eau. Toutefois, je pense que tu ferais vraiment mieux de gâcher un peu, car entre 40 et 27°C, c'est là que se trouve le risque maximum d'infecter le moût. Ne peux-tu pas par exemple suggérer à ta blonde de prendre un bon bain chaud justement le jour où tu brasses ? Parce que le truc de PVE n'est pas extra non plus : l'eau chaude, c'est un excellent désherbant !
Rassure-toi, je la stocke provisoirement dans un fût et je n'ai pas fusillé ma pelouse
Kaycaboo, si tu es parvenu à descendre à 40°C avec un seul seau d'eau, tu peux doubler cette mise pour obtenir quelque chose de correct, non ? Ensuite, si je te propose la baignoire, c'est parce que justement tu dispose avec ton système d'un bon vieux contenant avec de l'eau bien réchauffée dedans. Il suffit de le vider dans la baignoire, en deux fois (et peut-être même une fois et demi, car si tu es passé de 100 à 40 avec une mesure, il ne t'en faut peut-être pas énormément pour passer de 40 à 27).
En tout cas bon courage
"La bière et la cacahouète, c'est le mouvement perpétuel mis à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)
Mon équipement : Cuve de brassage : stérilisateur électrique 29l, Cuve eau chaude : 2ème stérilisateur 29l, "cuve" de filtration : seau 35l avec tresse, "cuves" de fermentation : seaux 30l, refroidisseur à plaques (30), canne de soutirage, armoire de fermentation, unité de garde... et quelques autres bricoles
PVE a écrit :Pains de glace ? Le coût énergétique pour produire ta glace va dépasser le prix de l'eau !
Tu as tout à fait raison et c'est exactement ce que je me suis dit ! Voilà une équation pas facile à résoudre... comme globalement le coût énergitique du brassage. A ce propos, j'ai lu récemment dans la presse locale que nos amis des "trois griffes" brassaient à l'énergie renouvelable... un petit post là-dessus ?
Augmenter le volume d'eau de façon non exagérée (pour reprendre la suggestion d'Etienne) ou la récupération de celle-ci (comme tu le proposes) semble des solutions simples et somme toute efficaces... reste à les mettre en oeuvre et à tester. Je ne manquerai pas de transmettre mes résultats et la méthode si cela est intéressant et peu profiter à la communauté.
Bien à vous en merci de votre intérêt. Jérôme
"l'autre jour, au café, je commande un demi. j'en bois la moitié. il ne m'en restait plus. " Raymond Devos
Si tu veux économiser de l'eau fabrique toi une mini tour de refroidissement (circuit fermé)
Pour chauffer l'eau tu peux utiliser le solaire car le prix des panneaux à considérablement baissés
Bon courage
Mon équipement : marmitte inox 20 l + 50 l PID resistance electrique avec pompe de recirculation 2 glacieres pour monopalier kit de debutant young's ( seau barboteur etc) + seau de 30 l PEHD moulin a rouleau Brouwland Fermzilla 30l ( kitch!!)
PVE a écrit :Pains de glace ? Le coût énergétique pour produire ta glace va dépasser le prix de l'eau !
comme globalement le coût énergitique du brassage. A ce propos, j'ai lu récemment dans la presse locale que nos amis des "trois griffes" brassaient à l'énergie renouvelable..
Augmenter le volume d'eau de façon non exagérée (pour reprendre la suggestion d'Etienne) ou la récupération de celle-ci (comme tu le proposes) semble des solutions simples et somme toute efficaces... reste à les mettre en oeuvre et à tester.
bonjour,
il me manque juste une partie de ton equation .. tu es en maison ou collectif???
En maison , il y a une solution facile a gerer .... recuperation d eau de pluie , et refroidissement avec... en circuit fermé ou pas c es de leau gratuitte que tu peux renvoyer dans le tonneau du recuperateur et meme t en resservir plus tard....
L hiver eau à Zero facilement .....
une idee comme une autre, que je met en place des que possible....
fred
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait. M Pagnol
estelle a écrit :Si tu veux économiser de l'eau fabrique toi une mini tour de refroidissement (circuit fermé)
Pour chauffer l'eau tu peux utiliser le solaire car le prix des panneaux à considérablement baissés
Bon courage
Peux-tu préciser ce que tu entends par "Mini Tour de Refroidissement" car les les seules tours de refroidissement que je connaissent sont celles de la centrale nucléaire à 100 bornes de chez moi ! Et connaissant ton goût pour les automatismes, j'ai peur ! . Plaisanterie mise à part, je suis preneur de plus de précisions concernant ces "MTR". Pour ce qui est des panneau ..photovoltaïques, un projet pour la maison est en cours.
Bonjour Corix,
il me manque juste une partie de ton equation .. tu es en maison ou collectif???
En maison , il y a une solution facile a gerer .... recuperation d eau de pluie , et refroidissement avec... en circuit fermé ou pas c es de leau gratuitte que tu peux renvoyer dans le tonneau du recuperateur et meme t en resservir plus tard....
L hiver eau à Zero facilement .....
Je suis en maison individuelle et j'ai même un puits... la solution est toute trouvée... mais j'imaginait une "pico de cuisine" plus "universelle" et qui aurait pu profiter à d'autres dans le "concept" tout en un : simple, compacte et mobile.
Jérôme
Mon équipement : marmitte inox 20 l + 50 l PID resistance electrique avec pompe de recirculation 2 glacieres pour monopalier kit de debutant young's ( seau barboteur etc) + seau de 30 l PEHD moulin a rouleau Brouwland Fermzilla 30l ( kitch!!)
Kaycaboo a écrit :
Je suis en maison individuelle et j'ai même un puits... la solution est toute trouvée... mais j'imaginait une "pico de cuisine" plus "universelle" et qui aurait pu profiter à d'autres dans le "concept" tout en un : simple, compacte et mobile.
alors tu n as plus qu'a envoye le moult vers le puit et retour..... j'avais deja teste a mon ex maison .... ca marche pas mal tuyau souple alimantaire ou cuivre et souple ....
ou circuit ouvert de l'eau de puit
c est ton idee aussi??
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait. M Pagnol
Kaycaboo a écrit :
alors tu n as plus qu'a envoye le moult vers le puit et retour..... j'avais deja teste a mon ex maison .... ca marche pas mal tuyau souple alimantaire ou cuivre et souple ....
ou circuit ouvert de l'eau de puit
c est ton idee aussi??
J'y réfléchis encore mais si j'opte pour la solution du puits ce sera sur le circuit d'eau... mais ce n'est pas si simple. Pour capter l'eau il faut envoyer la tuyauterie entre 6 à 8 m de profondeur, la conduire jusqu'à la pico et faire l'aquisition d'une pompe en conséquence.. en admetant aussi que le refroidisseur à plaques accepte la pression. Mais la solution du puits est très efficace. En effet, j'ai eu l'occasion de voir fonctionner un refroidisseur à contre-courant utilisant l'eau d'un puits comme liquide de refroidissement et le moût sortait à 21°C !!!
Jérôme