Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Northern a écrit :@Silizium: Quand tu dis avoir le même problème que moi et que ça se place dans les semaines qui suivent, si tu tires un verres après quelques jours, obtiens tu toi aussi que de la mousse et une bière plate ?
Pour le moment, j'ai régler mon régulateur à la pression de service et je laisse le tout connecter au fût en espérant que les choses se placent. C'est un peu frustrant d'avoir un beau kegerator avec un fût de bonne bière quand on ne peut même pas s'en servir une pinte !
Alex
Beaux verres de mousse
Pour ma part, quand mes kegs sont dans mon frigo (ben le congélateur couché, ce qui me sert aussi pour faire mes fermentations en fait), je la laisse à la pression de service en dedans. En fait même, entre les utilisations je ferme la valve de la bombone de CO2 (techniquement c'est un système à l'équilibre donc pas besoin de le faire remarque), et ça m'arrive aussi de tirer une pinte sans ouvrir la bombone... Ma température est autour de 5C et j'ai une pression de service à moins de 10PSI. J'ai rarement des verres de mousse comme ça.
J'ai fait une bière d'épinette à l'automne et j'avais essayé de ne pas refroidir le keg, de le laisser à l'air libre (environ 15 degrés à la cave) et là, j'avais des problèmes de mousse intense. En le refroidissant, c'était bien (mais je sais que c'est ton cas aussi, étant donné qu'ils sont dans le frigo).
Mes conseils aucunement scientifiques que j'ai appris au fil des ans (l'Université est formatrice dans d'autres domaines que notre spécialité lol) concernant les fûts et le service de la bière en général:
Un verre propre aide toujours
Un verre froid aide beaucoup à réduire la mousse
À la limite, un verre humide aussi (donc, on peut rincer le verre à l'eau glacée avant, ça aide)
Dès qu'il y a formation de mousse dans le verre, continuer à rajouter de la bière ne fait qu'amplifier la mousse. Vaut mieux attendre un petit peu et continuer ensuite.
Sur un système à fût que j'avais utilisé jadis, avec des robinets un peu comme les tiens, quand on ouvrait la valve de service ça faisait une petite pression à la sortie. Ce contre-coup avait pour effet de faire de la mousse dans le fond du verre dès le départ, et comme je disais le fait de rajouter de la bière dedans ne faisait qu'amplifier la mousse. On a remarqué à la longue que si on ouvrait le robinet en gaspillant quelques millilitres (en laissant couler le premier jet à terre dans notre cas -- on était dehors), puis en plaçant le verre doucement, on était garanti de ne pas avoir de mousse. Bref, c'est une conséquence du dernier point.
Si y'en a d'autres qui ont des trucs, c'est toujours bon à savoir
Oh et pendant j'y pense, le verre (je sais que c'est ce que t'utilises) c'est l'idéal selon moi. C'est lisse, ça mousse moins. Le plastique c'est un peu différent, certains plastiques sont un peu poreux et ça contribue solidement à faire de la mousse. Et finalement le bois c'est le pire (oui oui, j'ai un bock en bois chez moi et c'est incroyablement chiant verser une bière là-dedans!).
Le type de bière fait également qu'elle peut mousser plus qu'une autre (ça je ne sais pas encore pourquoi). Par exemple, dans les Unibroue (la bière de nos 5 à 8 à l'Université), on a jamais eu de problème avec les U (blonde, rousse, miel) alors que les bières fortes (Don de Dieu, Maudite, Fin du Monde) ont un pouvoir moussant élevé. Le truc était de les avoir froides, d'avoir le verre froid et humide également, et de les verser avec un angle adéquat pour éviter que la bière sorte trop rapidement.
Je lance une hypothèse: si tu veux savoir si ta bière est sur-carbonater, tu pourrais brancher un manomètre sur un connecteur et le brancher sur ton fut. Veille à ne pas tirer de bière avant pour que l'équilibre de pression dans ton fut soit parfaite. La lecture que tu vas faire devrait indiquer l'état de carbonation de ta bière puisque la pression dans l'espace d'air et la température correspondera à la valeur dans le tableau du site donné plus tôt. J'ai l'impression que tu vas savoir à ce moment si tu trop brasser ton fut.
Mon équipement : -Pico-brasserie complète de 30 litres -Unité de fermentation à température controlée -Kegerator maison -Embouteilleuse à contre-pression
@Siliziumm :Merci pour les conseil, mais c'est pourtant ce que je fais déjà.
@Jean-Philippe : Je pourrais essayer ça en effet, faudrait seulement que je trouve un manomètre.
Comme je l'ai dis dans mon dernier message, ce matin j'ai réduit à la pression de service et j'ai laissé reposer. Ce soir, après seulement 12h, j'ai déjà une bière un peu plus pétillante et quelques bulles qui remontent a la surface. J'ai cependant le même problème de mousse et je trouves la pression un peu forte en sortie, même si mon régulateur m'indique que 2-3 psi. Je vais laisser reposer encore 2 ou 3 jours et si le problème n'est pas réglé, je vais allongé ma ligne de bière pour voir si ça peut avoir un impacte.
Merci pour vos conseils,
Alex
Dernière modification par Northern le 24 mars 2009 3:21, modifié 1 fois.
Prochains Brassins:
Il est temps de brasser les bières d'été !
- Dark Mild
- Hefeweizen Primaire:
-Rien Secondaire:
- Pilsner
- Pale Mild En fût:
-West Coast Stout
-American Pale Ale
-Cidre Maison En bouteilles:
-Triple style belge
Si tu coupes le gaz et que tu évacues complètement le gaz dans la ligne, et que tu branches au keg ensuite mais sans ouvrir la bombone à nouveau, le gaz devrait remonter et tu devrais avoir une lecture sur le manomètre de la bombone non?
Mon équipement : -Moulin 3 rouleau automatique(crankedstein) -Cuve Matière isolé et Cuve Tampon de 75L -Compteur de litre -Cuve d'Ébouillision de 100L -Faux-fond en inox -Brûleur sur pied de 65000 BTU -Refroidisseur à 50 plaque -Moteur whipper pour brasser -Pompe magnétique -Tuyaux en silicone(jusqu'à 500F) _Frigo avec controleur de T. -Fermenteur inox de 50L
je sais pas si sa marche pour les 2 sens ce bidule.....
Hey oh juste comme sa aujourd'hui jai acheté 7 fût pepsi d'un mec a mtl pour seulement 30$ ch !!! en plus avait qu'il aye les chercher au N-B ou N-E je sai pu trop il était encore en état de marche et ya même un des fût qui avait encore un peu de 7up dedans !!!! .... yétait encore pétillant et bon
Équipement pour Brassé en inox---3000$, Équipement pour le fût ---- 1000$, Matériel pour un brassin ---- 40$
Savourez une bonne bière brassé maison---- Sa n'a pas de prix ----- Pour le reste il y a Visa
et puis Northern, est-ce que sa fonctionne maintenant? Moi j'ai essayé la méthode que j'ai décris plus haut et toujours presque pas de bulle et pas de mousse. Sa fait 4 jours que le gaz est branché dans la sortie liquide a 16 psi.
Mon équipement : -Pico-brasserie complète de 30 litres -Unité de fermentation à température controlée -Kegerator maison -Embouteilleuse à contre-pression
Salut Stan,
Désoler je n'ai pas trop eu le temps de faire un suivi sur le forum. Mon système marche pas mal bien pour le moment, je crois que j'ai "sur-carbonater" ma bière et c'est ce qui me donnait beaucoup de mousse au début. J'ai laisser reposer quelques temps en laissant sous pression de service et en enlevant l'excès de gaz a tout les jours jusqu'à ce que mon régulateur m'affiche une pression constance.
Maintenant, quand je tire un verre de bière (et oui ! ce n'est plus que de la mousse ) j'ai un petit excès de pression pour les premiers ml mais sa ce place par la suite. Je prend donc un verre, j'ouvre le robinet environ une seconde pour laisser s'échapper le surplus de gaz et un peu de mousse, je ferme le robinet, je prend un autre verre et je le remplis sans problème.
Pour le prochain fût, je crois que je vais tout simplement chasser l'air a l'aide de co2, brancher la ligne de gaz et laisser a la pression de service pendant 1 ou 2 semaines avant de m'en servir un verre sans jamais mettre une grande pression pour essayer d'accélérer le processus.
Alex
Prochains Brassins:
- Dark Mild
- Hefeweizen Primaire:
-Rien Secondaire:
- Pilsner
- Pale Mild En fût:
-West Coast Stout
-American Pale Ale
-Triple style belge
tu branches sur l'entrée gaz ou sur la sortie liquide pendant 1-2 semaines? Hier j'ai essayé la méthode 60psi on brasse le fut pendant 5 min. jusqu'a temps que le gaz sort plus et maintenant j'ai des bulles et bien de la mousse. Je crois bien que le prochain je faire 1-2 semaine a pression de service.
Une a deux semaine a pression de service sur l'entrée de gaz. Je tenterai sur la sortie liquide pour un prochain fût histoire de comparer les résultats et voir s'il y a une différence significative.
Alex
Prochains Brassins:
- Dark Mild
- Hefeweizen Primaire:
-Rien Secondaire:
- Pilsner
- Pale Mild En fût:
-West Coast Stout
-American Pale Ale
-Triple style belge