je me lance dans mon premier brassage de kit le week-end prochain et j'ai pas mal de question...
Je vais peut-être un peu vite, mais j'aime bien expérimenter des choses
Cependant, je ne veux pas tenter l'impossible ou des trucs qui sont sur de ne pas marcher, d'ou ce sujet avant de me lancer derrière les cuves !
Mon matériel : un kit débutant Brewferm Deluxe Complet (2 cuves), un thermomêtre digital, des casseroles, un tuyau...et j'espère 1 ou 2 seaux fermés en plus.
Je commence avec un kit Brewferm triple ou plutot 2. (je sais que je prend le risque de planter 2 kits au lieu d'un...).
Il faut normalement 500gr de sucres par kit, donc 1kg pour mes 2 kits ; je compte utiliser en remplacement 1 kit Muntons Enhancer de 1kg (extrait de malt et dextrose) et 250 gr de miel.
Première question (pour essayer de comprendre) : en remplaçant le sucre par le kit Muntons, n'y a-t-il pas moins de sucres fermentessibles ? et donc mon degrès d'alcool ne risque-t-il pas de baisser ? Serait-ce pour cela que l'on augmente le ratio : 1,25kg d'extrait pour 1kg de sucre aperament ?
Deuxième question (le petit sondage) : que pensez-vous de mon idée de remplacement du sucre ?
Je compte laisser mes 18 litres en fermentation primaire (environ 20°C) de 4 jours à 1 semaine.
Ensuite je compte transvaser pour la fermentation secondaire en 2 x 9 litres dans 2 cuves différentes pour tester 2 pratiques différentes.
Troisième question (pour essayer de comprendre) : quelle est la différence entre la fermentation primaire et la secondaire ? car finalement on n'ajoute rien entre les deux...les levures fonctionnent-elle sur un mode différent durant l'une et l'autre ?
Pour mes premiers 9 litres, je compte les laisser en fermentation secondaire (environ 20°C) pendant 2 semaines, puis "garde" d'une semaine au frigo (environ 4-5°C) pour aider à la sédimentation et la clarification du mout.
Pour mes derniers 9 litres, je compte rajouter quelque chose (encore de l'enhancer Muntons, du miel, un mélange, une liqueur ???) pour la fermentation secondaire ou devrais-dire pour une deuxième fermentation. Je pensais à une "deuxième fermentation" de 4 jours à 1 semaine, puis changement de cuves pour une secondaire de 2 semaines (environ 20°C) puis "garde" d'une semaine au frigo (environ 4-5°C).
Quatrième question (toujours comprendre) : le fait de rajouter une subsante sucré à mon mout après ma fermentation primaire me fait-il faire une bière dite "double fermentation" ? ou alors une bière dite de "double fermentation" est une bière brassée avec 2 souches de levures diférentes ?
Cinquième question (des conseils) : Que me conseillez-vous d'ajouter pour cette "deuxième fermentation" et surtout dans quelle proportion par rapport à mes 9 Litres ?
Ensuite, pour mes 2 x 9 Litres, avant embouteillage, changement de cuves, une moitié sucré au miel (10gr/litre) et une moitié sucré au sucre que j'aurai sous la main (8gr/litre), puis carbonatation d'une semaine (environ 20°C) puis caves pour un mini-minimum de 5 semaines à une température plus fraiche (environ 10°C j'espère). Ca me fera donc 4 échantillons de bière différents.
Dernière question : quel est votre avis général sur ma démarche et mon process ?
Merci de m'avoir lu jusqu'au bout, je sais que c'est un peu long, aussi ai-je essayé (malgrès l'heure) d'être le plus clair possible.
Merci pour toutes les infos que j'ai déjà pu trouver en lisant le forum.
Et merci aussi d'avance pour votre aide à venir.
Bonne soirée.
Laurent "celui qui va essayer de ne pas trop cogiter pour trouver le sommeil"