Le brassage de kits1er Kit : Brewferm Triple et personnalisation ???

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
murdoc
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
Mon équipement : Salle à brasser Braukon 60hL - 4 cuves
Brasseur : Pro
A été remercié : 1 fois

1er Kit : Brewferm Triple et personnalisation ???

Message par murdoc »

Bonjour,

je me lance dans mon premier brassage de kit le week-end prochain et j'ai pas mal de question... :?

Je vais peut-être un peu vite, mais j'aime bien expérimenter des choses :twisted:
Cependant, je ne veux pas tenter l'impossible ou des trucs qui sont sur de ne pas marcher, d'ou ce sujet avant de me lancer derrière les cuves !

Mon matériel : un kit débutant Brewferm Deluxe Complet (2 cuves), un thermomêtre digital, des casseroles, un tuyau...et j'espère 1 ou 2 seaux fermés en plus.

Je commence avec un kit Brewferm triple ou plutot 2. (je sais que je prend le risque de planter 2 kits au lieu d'un...).

Il faut normalement 500gr de sucres par kit, donc 1kg pour mes 2 kits ; je compte utiliser en remplacement 1 kit Muntons Enhancer de 1kg (extrait de malt et dextrose) et 250 gr de miel.

Première question (pour essayer de comprendre) : en remplaçant le sucre par le kit Muntons, n'y a-t-il pas moins de sucres fermentessibles ? et donc mon degrès d'alcool ne risque-t-il pas de baisser ? Serait-ce pour cela que l'on augmente le ratio : 1,25kg d'extrait pour 1kg de sucre aperament ?

Deuxième question (le petit sondage) : que pensez-vous de mon idée de remplacement du sucre ?

Je compte laisser mes 18 litres en fermentation primaire (environ 20°C) de 4 jours à 1 semaine.
Ensuite je compte transvaser pour la fermentation secondaire en 2 x 9 litres dans 2 cuves différentes pour tester 2 pratiques différentes.

Troisième question (pour essayer de comprendre) : quelle est la différence entre la fermentation primaire et la secondaire ? car finalement on n'ajoute rien entre les deux...les levures fonctionnent-elle sur un mode différent durant l'une et l'autre ?

Pour mes premiers 9 litres, je compte les laisser en fermentation secondaire (environ 20°C) pendant 2 semaines, puis "garde" d'une semaine au frigo (environ 4-5°C) pour aider à la sédimentation et la clarification du mout.

Pour mes derniers 9 litres, je compte rajouter quelque chose (encore de l'enhancer Muntons, du miel, un mélange, une liqueur ???) pour la fermentation secondaire ou devrais-dire pour une deuxième fermentation. Je pensais à une "deuxième fermentation" de 4 jours à 1 semaine, puis changement de cuves pour une secondaire de 2 semaines (environ 20°C) puis "garde" d'une semaine au frigo (environ 4-5°C).

Quatrième question (toujours comprendre) : le fait de rajouter une subsante sucré à mon mout après ma fermentation primaire me fait-il faire une bière dite "double fermentation" ? ou alors une bière dite de "double fermentation" est une bière brassée avec 2 souches de levures diférentes ?

Cinquième question (des conseils) : Que me conseillez-vous d'ajouter pour cette "deuxième fermentation" et surtout dans quelle proportion par rapport à mes 9 Litres ?

Ensuite, pour mes 2 x 9 Litres, avant embouteillage, changement de cuves, une moitié sucré au miel (10gr/litre) et une moitié sucré au sucre que j'aurai sous la main (8gr/litre), puis carbonatation d'une semaine (environ 20°C) puis caves pour un mini-minimum de 5 semaines à une température plus fraiche (environ 10°C j'espère). Ca me fera donc 4 échantillons de bière différents.

Dernière question : quel est votre avis général sur ma démarche et mon process ?

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout, je sais que c'est un peu long, aussi ai-je essayé (malgrès l'heure) d'être le plus clair possible.
Merci pour toutes les infos que j'ai déjà pu trouver en lisant le forum.
Et merci aussi d'avance pour votre aide à venir.

Bonne soirée.

Laurent "celui qui va essayer de ne pas trop cogiter pour trouver le sommeil"
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
Brasseur : Amateur
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Re: 1er Kit : Brewferm Triple et personnalisation ???

Message par Le nain brasseur »

murdoc a écrit :
Première question (pour essayer de comprendre) : en remplaçant le sucre par le kit Muntons, n'y a-t-il pas moins de sucres fermentessibles ? et donc mon degrès d'alcool ne risque-t-il pas de baisser ? Serait-ce pour cela que l'on augmente le ratio : 1,25kg d'extrait pour 1kg de sucre aperament ?

Deuxième question (le petit sondage) : que pensez-vous de mon idée de remplacement du sucre ?
En fait en remplacant le sucre par de l'extrait de malt tu as moins de sucres fermentescibles (c'est pour ça qu'on en met plus) mais par contre tu ajoute des sucres non fermentescibles et donc tu renforce aussi le corps de la bière, chose qui n'est pas le cas avec du sucre qui provoque un goût cidreux sans renforcer le corps. Bonne idée de remplacer le sucre, c'est d'ailleurs ce qu'il est souvent conseillé de faire avec des kits à bière.
murdoc a écrit : Je compte laisser mes 18 litres en fermentation primaire (environ 20°C) de 4 jours à 1 semaine.
Ensuite je compte transvaser pour la fermentation secondaire en 2 x 9 litres dans 2 cuves différentes pour tester 2 pratiques différentes.

Troisième question (pour essayer de comprendre) : quelle est la différence entre la fermentation primaire et la secondaire ? car finalement on n'ajoute rien entre les deux...les levures fonctionnent-elle sur un mode différent durant l'une et l'autre ?
En fait ça serait plus simple de faire directement la séparation de tes deux cuves juste après le brassage, surtout en raisons des explications qui vont suivre (q4).
La différence primaire et secondaire est basée sur la température mais aussi l'avancement de la fermentation. Tes levures vont être très actives car beaucoup de sucres à fermenter lors de la première semaine de fermentation, cette phase est a réaliser idéalement à température entre 18 et 24°C. Pour la secondaire beaucoup de brassams font un transfert de cuve pour virer le dépôt de la primaire puis mettent ensuite la cuve à un endroit plus frais pour que la fermentation (qui ne s'est pas arrêtée même si le barboteur ne montre plus trop de signes d'activité) finisse tranquillement.

murdoc a écrit : Pour mes derniers 9 litres, je compte rajouter quelque chose (encore de l'enhancer Muntons, du miel, un mélange, une liqueur ???) pour la fermentation secondaire ou devrais-dire pour une deuxième fermentation. Je pensais à une "deuxième fermentation" de 4 jours à 1 semaine, puis changement de cuves pour une secondaire de 2 semaines (environ 20°C) puis "garde" d'une semaine au frigo (environ 4-5°C).

Quatrième question (toujours comprendre) : le fait de rajouter une subsante sucré à mon mout après ma fermentation primaire me fait-il faire une bière dite "double fermentation" ? ou alors une bière dite de "double fermentation" est une bière brassée avec 2 souches de levures diférentes ?
Non et non :)

C'est pas utile de resucrer en secondaire, tu vas relancer toute la fermentation depuis 0, tu perds du temps et tu fatigue les levures. Le mieux c'est de mettre ton extrait au début, surtout qu'idéalement il faudrait le chauffer, de même pour ton miel (stérilisation), l'arôme tu peux le mettre dès le début. Le miel tu peux aussi l'ajouter lors de la mise en bouteilles (voir les sujets à ce propos).
Double fermentation = bière fermentée une fois en primaire, puis mise en secondaire (cave, garage, frigo pour brassams, tanks de garde en brasserie).
Triple = Tu ajoutes après les deux fermentations précédentes une refermentation en bouteilles.
Globalement toutes les bières de brasseurs amateurs sont de triple fermentation, niveau marketing en brasserie c'est un terme très utilisé aussi :)

Sinon pour le process globalement ça va.
Si tu veux vraiment expérimenter tu peux aussi essayer le houblonnage à sec (dry hopping) dans une de tes cuves, ça apporte arômes du houblon sans l'amertume (qui s'extrait plutôt à chaud).
Le site du Nain : http://univers-biere.net
murdoc
Ch'ti nouveau

Message par murdoc »

Bonsoir et merci d'avoir répondu à mes questions.

Nos bières sont donc des triples fermentations, je sais pas pourquoi mais ça me fait plaisir ça :D

Au vu de tes réponses, je pense donc en effet séparer les 2 kits et pour cela il va me falloir trouver des cuves en plus pour les transvasements, ça va m'être indispensable.

Je vais me renseigner sur le "dry hopping", ça me plais bien comme idée.
Je vais aussi creuser un peu sur le miel.
Et je vais affiner mes personnalisations de kit pour ce week-end et le "brassage" pour être opérationnelle.

Je vous tiendrai au courant de mon avancement bien sur et aussi des résultats (mais ils sont pas pour maintenant :mrgreen: )

Bonne soirée.

Laurent
murdoc
Ch'ti nouveau

Message par murdoc »

Bonjour, des news :

J'ai donc fait mon premier "brassage" samedi 21 février.
J'ai fait deux kit Triple de Brewferm, un dans chaque bac.
Le premier avec 500gr d'enhancer kit Mutons et 360gr de confiture de "gratte-cul". (densité 1068)
Le second avec 500gr d'enhancer kit Mutons et 250gr de miel des Cévennes. (densité 1072)
La primaire à eu lieu entre 20 et 22°C
Après presque 5 jours, le jeudi 26, j'ai transvasé les deux bac via un bidon pour éliminer les levures mortes.
densité du premier 1024("gratte-cul") et le second 1022 (miel).
Ils sont maintenant en secondaire entre 15 et 18°C.

Tout c'est bien passé, j'ai pas mal galèré pour refroidir le premier kit dans la douche avant l'ensemencement, du coup pour le deuxième kit, j'avais mis les 5L d'eau froide à rajouter au congélateur pour arriver plus vite à la température d'ensemencement et j'ai facilement gagner 1 heure sur cette étape par ce procédé.
Je précise que j'ai utilisé de l'eau minérale en bouteille pour l'eau "froide" à rajouter.

Voilà, je pense attendre vers le 12 mars (2 semaines) avant de passer mes futs 3 jours au réfrigérateur chacun leur tours avant de mettre en bouteilles (je commencerai par le fut avec la plus basse densité).

Voilà l'avancé des opérations.

Laurent