Le brassage de kitsCeced' et son premier brassin

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Ceced'
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
Brasseur : Amateur

Re: Ceced' et son premier brassin

Message par Ceced' »

C'est exactement ça ... crémeux au fond (et facilement nettoyable) mais collant au niveau du krausen par contre ...
Je vais attendre l'embouteillage pour gouter. Je suis assez patient ça va. :D
Par contre, je me demande si j'ai pas fait une autre boulette.
En changeant de seau, j'ai bien désinfecté le nouveau seau puis rincé, mais je ne l'ai pas bien séché avant le transfert ...
je me suis fais la remarque pendant ... du coup, j'avais des gouttes d'eau non stériles (du robinet dans la cuve)
On verra bien.

Sinon, tu nettoies tes bouteilles à l'avance avant l'embouteillage ?
La veille c'est bon ? (j'imagine que même si on les stérilise trop a l'avance ça sert à rien ...)
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

C'est pas grave pour les goutes d'eau, d'une manière générale l'eau du robinet est propre.
Les bouteilles je les trempe dans un seau rempli d'eau et de chemipro, en général juste avant l'embouteillage je fais la petite session lavage de bouteilles. Tu peux le faire la veille comme ça elles ont le temps de sécher un peu, mais le faire trop longtemps avant tu as toujours un petit risque ...
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Northern
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : -Pico-brasserie complète de 30 litres
-Unité de fermentation à température controlée
-Kegerator maison
-Embouteilleuse à contre-pression
A été remercié : 2 fois

Message par Northern »

Question nettoyage, j'ai toujours eu beaucoup de difficulté a nettoyer les traces de krausen sur les parois de ma tourie. Quelqu'un a un truc ?

Alex
Prochains Brassins:
Il est temps de brasser les bières d'été !
- Dark Mild
- Hefeweizen
Primaire:
-Rien
Secondaire:
- Pilsner
- Pale Mild
En fût:
-West Coast Stout
-American Pale Ale
-Cidre Maison
En bouteilles:
-Triple style belge
63lolo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A été remercié : 3 fois

Message par 63lolo »

C'est ce que j'ai trouvé de mieux.

Goupillon
Image
Jean-Philippe G
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 4 mois
A été remercié : 1 fois

Message par Jean-Philippe G »

Un bon truc est de nettoyer à l'eau chaude immédiatement après que tu t'en ai servi. Moi généralement, je n'ai pas à frotter ou presque pas. Sinon, fais-toi une solution de solution nettoyante (genre PBW) très concentrée et frotte avec le truc que 62lolo t'a montré.
Alexandre.S
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 18 ans
Mon équipement : Installation 200l utiles (bière)
production de saké ~= 25l.
A été remercié : 5 fois

Message par Alexandre.S »

De l'eau chaude avec une bonne dose de vinaigre d'alcool blanc + le goupillon des photos de lolo63. Ca marche très bien. Sauf pour enlever les odeurs de houblon si tu as fait un houblonnage a cru dans la tourie (mais qui voudrait les enlever?) :mrgreen: .
Alexandre.S
Ceced'
Ch'ti nouveau

Message par Ceced' »

Hello,
Alors, la suite des événements ... Pas facile tout ça, j'ai beau lire et relire le forum, entre toute les techniques, méthodes et traditions personnelles ...
Ce soir j'étais parti pour mon embouteillage ... j'avais bien répété mon affaire de désinfection (au chemipro) et je pensais nettoyer les bouteilles énergiquement au goupillon.
Mais surprise, et oui, il faut bien apprendre, le goupillon ne va pas au fond des bouteilles et le rince bouteille, a fixer au robinet, ben ne se fixe pas parce que j'ai pas de pas de vis sur mon robinet ! me voila bien embêté.
Mes bouteilles trempent pour l'instant dans mon seau rempli d'eau très chaude pour décoller les étiquettes ... demain je vais surement acheter de la soude (ou autre selon vos conseils) pour la partie nettoyage, je laisserais la nuit de mercredi à tremper une partie, l'autre partie la journée du jeudi (ben ouais, j'ai pas de baignoire, et les seaux sont pas si grands ...). Ensuite jeudi je ferais un petit bain de chemi, rinçage au robinet puis séchage naturel dans la foulée (j'ai pas d'arbre mais je les mettrais à l'envers sur l'évier désinfecté bien en équilibre, ça devrais le faire, je viens de tester) puis embouteillage dans l'heure ...
Voila, si vous avez des suggestions ... je suis preneur parce que là, je trouve pas ça très simple cette affaire ...
=/
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Ne te prends pas trop la tête non plus pour cette étape. Une trempe des bouteilles assez propres (j'entends sans étiquettes et sans dépot de levure séché ou truc du genre qui traine dans les bouteilles) dans un seau de chemipro pendant 5 min, je secoue bien, un coup de goupillon si besoin, jamais eu de problème. Je laisse ensuite les bouteilles sécher un peu debout et je vire le reste de liquide qu'elles contiennent avant d'embouteiller, c'est pas les quelques gouttes d'eau qui vont diluer la bière... j'ai embouteillé 40L hier de cette façon, ça fait du verre quand même :)
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Ceced'
Ch'ti nouveau

Message par Ceced' »

Ah ben on aurait presque pu embouteiller ensemble ... avec la webcam pour voir la méthode ... huhu
Faudrait des cours de brassage par internet en fait !

bon, c'est juste pour virer le fond de bouteilles de champ' (récupérées au travail ...) s'il y a quelque chose vu qu'elles n'ont pas été rincée cash ... mais a vue d'oeil ya pas grand chose mais bon ... je vais peux être juste investir dans un goupillon plus long ...

merci encore pour ta réponse, tu deviens mon sauveur officiel ... =)
Ceced'
Ch'ti nouveau

Message par Ceced' »

Bon je ne me suis toujours pas décidé à mettre en bouteille ... ça me stress qu'il y ai un dépot au fond (même non visible) qui infecterais ma bière ...
La soude et la javel ne me tentent finalement que très moyennement ...

On m'a parlé de mélanger une solution vinaigre blanc + gros sel (certains faisant boullir le tout) puis de laisser un peu tremper le fond ...
D'après vous efficace ou non ? Je préfère attendre un peu et être sur de mon coup plutoôt que de devoir jeter la moitié de ma récolte ... =/

Pour les prochaine, rinçage immédiat et nettoyage rapide puis casier ... je retiens ...

=)