Le brassage de kitsPetite question Kit Muntons

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Re: Petite question Kit Muntons

Message par The Submarine Captain »

Dites, euuuh... souvent quand ça grimace, c'est pas l'amertume elle-même, c'est la bière qui est pas à maturité.

L'amertume, c'est net, ben défini, pour l'essentiel sur le tiers arrière de la langue.

Une bière verte, c'est astringent, pas juste amer. C'est une impression proche de l'amertume, mais en plus flou et avec en plus l'impression que la langue ou les papilles se rétractent, comme avec un fruit pas mûr... et accessoirement, ça se perçoit sur les côtés et le milieu de la langue.

La bière verte est un problème tellement courant avec les brewpubs et les micros, quand le brasseur n'est pas formé à repèrer le problème, que le buveur lambda finit par trouver ça normal. Alors que c'est réversible avec le temps, simplement.

Accessoirement, c'est clair que les ceusses qui ont pas mal d'heures de vol (pas forcément ceux qui ont beaucoup de messages... quand j'ai débarqué ici, j'avais zéro messages et déjà plus d'heures de vol en dégustation et en contrôle qualité que la majorité.) ont effectivement en bonne partie tendance à aimer les bières avec un goût de houblon franc.

Mais c'est pas pour autant le genre "la mienne est plus grosse que la tienne" comme la course au % d'alc/vol. de nombre de débutants qui viennent de découvrir la Rochefort 10 et trouvent cool ces trucs qui tuent la tronche et leur permettent, croient-ils de s'affirmer par l'alcool.
Non, c'est juste qu'une fois qu'on a intégré comment une bière équilibrée, donc même avec un IBU assez haut sur le papier, mais avec assez de capitonnage autour, est intéressante sur le plan aromatique, ça gave la moindre de voir se perpétuer ce "j'aime pas l'amertume, docn le houblon c'est pas bien" qui est à 90% constitué d'ignorance, largement soutenue par la connerie des brasseries industrielles qui rabotent sur le houblon, donc présentent dans leur marketing, depusi plus de 30 ans, l'amertume comme étant un défaut.
Là, djavet ne faisait qu'un peu remettre en perspective. Et je mitouïse fortement. :mrgreen:
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
krill
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Message par krill »

J'aime plutôt bien les bières houblonnées (enfin il me semble), et je n'aime pas les bières "fades" et pas du tout quand c'est sucré) ... Et pourtant ! Même après un an ou plus en bouteilles, certaines bières "rapent" un peu (Muntons Bitter, Highland Heavy ale, imperial stout : je les aime bien quand même mais pas tout le monde, et puis j'apprécierais tout de même que l'amertume soit plus "fine", ce qui à mon avis n'est pas incompatible avec "fort"). A noter, que mes bières sont réalisées dans les "règles de l'art raisonnées du kit" (extrait, ébullition, levure safale, refroidissement, garde ...).

Je suis bien d'accord que la quantité d'amertume est toute relative dans le ressenti, mais j'ai l'impression que certains kits sont quand même un peu corsés, même si les paramètres de réalisation du brassage influent un peu, d'où des résultats différents selon les personnes (et peut être aussi une certaine irrégularité dans la confection des boîtes de conserves ??)
djavet
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
Mon équipement : - Cooler chest Coleman 48qt
- Cuve ébullition 70l
- Cuve ébullition 30l
- gaz 8.8 kWh
- 2x Weck 30l
- 2x immersion chiller
- 2x fermenteur Speidel 30l
- 3x fermenteur 30l
- brew bag pour BIAB + poulies
- tout plein de trucs qui font glouglou et blup et prout!

Bref un système modulaire et mobile pour toutes techniques (extract, AG, no sparge, batch sparging, BIAG, no chill, etc.)
A été remercié : 6 fois

Message par djavet »

Question basique qui permettra de mettre une échelle: à combien de IBU est ta limite? 25, 35, 45?

Dom
Relax, don't worry, have a homebrew!
[Charles Papazian]
krill
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
A été remercié : 1 fois

Message par krill »

Ta question m'a un peu déstabilisé, et après avoir rapidement approfondi mes connaissances, à partir du peu d'expérience que j'ai, et si je m'en tiens aux indications sur les bières en kits que j'ai brassées, je dirais que ça tourne plutôt vers les 50, ce qui n'est pas rien d'après ce que j'ai compris.
Donc la question doit plus tourner autour de la "teneur" / du goût de cette amertume plus que de l'amertume proprement dite (??), d'où d'ailleurs mon interrogation sur le type de houblon amérisant utilisé dans les kits muntons. Je me rappelle par ailleurs d'une bière particulièrement amère bue dans un petit "brew pub" perdu au fin fond des charentes et que l'on avait particulièrement appréciée avec des copains ... et dont l'amertume était agréable (ce qui est d'ailleurs aussi le cas de la traditionnal bitter / connoisseur range de chez muntons a contrario de la english bitter / gold range)
djavet
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
Mon équipement : - Cooler chest Coleman 48qt
- Cuve ébullition 70l
- Cuve ébullition 30l
- gaz 8.8 kWh
- 2x Weck 30l
- 2x immersion chiller
- 2x fermenteur Speidel 30l
- 3x fermenteur 30l
- brew bag pour BIAB + poulies
- tout plein de trucs qui font glouglou et blup et prout!

Bref un système modulaire et mobile pour toutes techniques (extract, AG, no sparge, batch sparging, BIAG, no chill, etc.)
A été remercié : 6 fois

Message par djavet »

perso, je penche sur l'astringence. ou alors un problème de brassage peut-être.
50 ibu est très bonne moyenen sup.

Dom
Dernière modification par djavet le 27 févr. 2009 6:18, modifié 1 fois.
Relax, don't worry, have a homebrew!
[Charles Papazian]
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

C'est peut être aussi l'astringence du kit (brewferm abidj) qui est responsable de ce jugement, mais il me semble que je n'étais pas le seul à m'être étonné de ce kit ! Bref j'ai trouvé la solution depuis quelque temps déjà, je ne brasse plus de kits :mrgreen:
Le site du Nain : http://univers-biere.net