Voila, je l'ai fait, mon 1er brassin ! Je voulais 20L d'une bière légèrement ambrée, plutôt forte en alcool mais pas trop, bien charpentée et à l'amertume marquée. J'ai donc fait :
4,7kg de Pils de base
0,3 de pils grillé (grillage maison, 1h20 au four, c'était un test d'où la quantité faible)
Empâtage avec 13,5L (dans cuve inox de 33L, chauffage par gaz)
55°C 10mn
62-63°C 30mn
67-68°C 30mn
75°C 10mn
Filtration dans une cuve filtrante plastique browland et lavage des drêches avec 10,5L à 80°C
Ébuillition : 60 min, avec ajout de 80g de houblon saphir dès le début, puis ajout de 40g de ce même houblon à 55min. Juste avant la fin de l'ébu, ajout de 500g de miel (parce que ma femme aime les bières mielées), et d'une dose de mélasse (parce que j'en avait sous la main et que j'avais envie d'essayer !)
Refroidissement (plaques) et ensemencement levure S33.
Le moult avait un exquis gout et une densité de 1065.
J'ai hâte de tester le produit final !!
LE hic : je n'ai aucune idée du volume final qui part en fermentation !! Mon fut n'est pas gradué...
Merci pour les bons conseils et infos dont ce forum est empli et qui m'ont permis de faire facilement ce premier essai
La seule chose que je n'ai pas faite par rapport a priori à la majorité d'entre vous : je n'ai "stérilisé" au chémiOX que les instruments entrant avec le moult après l'ébu (refroidisseur, tuyaux et cuve de fermentation). Je pense que ça ne sert à rien avant ???
Ah, et puis j'ai zappé le test à l'iode aussi
Je viendrai vous faire un compte rendu de dégustation