Le brassage tout grainsL'ambrée de mon 1er brassin

Le processus, les mystères, les expériences du brassage tout grains...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Davidus
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 6 mois
Brasseur : Amateur

L'ambrée de mon 1er brassin

Message par Davidus »

Salut à tous !

Voila, je l'ai fait, mon 1er brassin ! Je voulais 20L d'une bière légèrement ambrée, plutôt forte en alcool mais pas trop, bien charpentée et à l'amertume marquée. J'ai donc fait :

4,7kg de Pils de base
0,3 de pils grillé (grillage maison, 1h20 au four, c'était un test d'où la quantité faible)

Empâtage avec 13,5L (dans cuve inox de 33L, chauffage par gaz)
55°C 10mn
62-63°C 30mn
67-68°C 30mn
75°C 10mn

Filtration dans une cuve filtrante plastique browland et lavage des drêches avec 10,5L à 80°C

Ébuillition : 60 min, avec ajout de 80g de houblon saphir dès le début, puis ajout de 40g de ce même houblon à 55min. Juste avant la fin de l'ébu, ajout de 500g de miel (parce que ma femme aime les bières mielées), et d'une dose de mélasse (parce que j'en avait sous la main et que j'avais envie d'essayer !)

Refroidissement (plaques) et ensemencement levure S33.

Le moult avait un exquis gout et une densité de 1065.
J'ai hâte de tester le produit final !!

LE hic : je n'ai aucune idée du volume final qui part en fermentation !! Mon fut n'est pas gradué...

Merci pour les bons conseils et infos dont ce forum est empli et qui m'ont permis de faire facilement ce premier essai :)

La seule chose que je n'ai pas faite par rapport a priori à la majorité d'entre vous : je n'ai "stérilisé" au chémiOX que les instruments entrant avec le moult après l'ébu (refroidisseur, tuyaux et cuve de fermentation). Je pense que ça ne sert à rien avant ???
Ah, et puis j'ai zappé le test à l'iode aussi :mrgreen:

Je viendrai vous faire un compte rendu de dégustation :hello2:
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Re: L'ambrée de mon 1er brassin

Message par Le nain brasseur »

La prochaine fois ce que tu peux faire avant de brasser tu utilise un récipient gradué (verre mesureur par exemple), et tu te fabrique des graduations sur ton seau, c'est quand même pratique, sinon tu pèse le tout pour estimer le volume ...

Pas de problème pour la désinfection au chemipro, les objets au contact du moût bouillant se stérilisent par la même occasion, donc pas besoin de passer du chemipro en plus, à moins d'être vraiment maniaque.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
PVE
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois

Message par PVE »

Le test à l'iode n'est pas essentiel.
Je l'utilise lorsque j'essaie une nouvelle recette,par exemple, ou pour ses vertus pédagogiques lorsque je fais une démonstration de brassage pour des néophytes ou des curieux.

En fait, la saccharification est un processus bien tolérant et pardonne beaucoup d'écarts.
On peut zapper le test, en fait je n'ai jamais eu l'occasion de le voir positif après 3/4 heure.
Davidus
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 6 mois

Message par Davidus »

Bon, il semble qu'après seulement 2 jours 1/2 la première fermentation soit finie :?
EN fait il y a eu une phase très intense pendant quelques heures (5h après la mise des levures et en gros pendant 5-6h), puis ça a diminué sensiblement. Et là mon barboteur fait un malheureux glouglou toutes les 10min, voire tous les 1/4 d'heure...

La densité est passée de 1065 à 1020. C'est pas énorme...

Vous me conseillez quoi ? De soutirer et de passer à la seconde fermentation ?

PS : je vais en profiter pour la faire, cette pesée, et connaitre mon volume ;)
Miss steph
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 9 mois

Message par Miss steph »

Tu peux éventuellement mettre ton brassin dans une pièce plus chaude, ou bien mettre un petit coup de chauffage là où tu fais ta fermentation, parfois, avec quelques degrés de plus, les levures repartent pour un tour.
lantoine
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
A été remercié : 7 fois

Message par lantoine »

PVE a écrit :On peut zapper le test, en fait je n'ai jamais eu l'occasion de le voir positif après 3/4 heure.
Salut PVE et tous,
J'ai lu ton dossier brassage par infusion en monopalier, et tu dit que une fois le test de l'iode positif il faut encore attendre une demi heure, faut il en conclure que même en multi palier il faut faire un palier de saccharification minimum de 1h15??
Dans la nature rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme... Dans la bière aussi.
STEPH
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50 litres
Fermentor
A remercié : 4 fois
A été remercié : 8 fois

Message par STEPH »

Salut Antoine,

Je pense que tu inverses un truc : on dit que le test est positif si tu as du violet et donc encore de l'amidon. Donc si il est positif, tu continues (30 min par exemple) ton palier pour transformer ce qu'il reste d'amidon.
Négatif -> pas de violet -> plus d'amidon

Et perso je pense que le teste est important car sur mon dernier brassin il m'a fallu 2h pour qu'il devienne négatif :? . Question de PH sans doute...

A+

Steph :wink:
lantoine
Ch'ti nouveau

Message par lantoine »

Salut,

Je crois bien que j'ai raté mon dernier brassin(kit Golden beverius) du fait de n'avoir pas porté d'importance majeur au test de l'iode. Mon brassin est dans le fut de fermentation depuis hier et rien dans le barboteur.
Je crois que j'attendrai deux heures comme toi Stef si il le faut la prochaine fois.
Dans la nature rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme... Dans la bière aussi.
lantoine
Ch'ti nouveau

Message par lantoine »

Il ne faut pas arrêter le processus de saccharification dès que l’on a constaté
l’absence de changement de couleurs. Pour un bon équilibre en sucres de la
bière, il faut attendre encore au moins ½ heure.

Voila ce que dit PVE dans son dossier, Steph.
Mais il ne faut surtout pas confondre le mono et multi palier, non?
Quand tu fait un multi palier on est d'accord que des paliers de saccharification tu en fais deux en fait, un à 60-65°c (d'une demi heure avec test de l'iode en fin de palier) et un autre à 68-75°c (d'une demi heure aussi(en moyenne) d'ou les 30 min de d'attente de PVE, non?????) .
bernie
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 9 mois
A été remercié : 10 fois

Message par bernie »

salut
en plus tu n'aura pas de réponse de PVE cause il ne vient plus sur ce forum, dommage mais bon pas le choix
bernie