et si ce travail était fourni gratuitement par un membre du forum en échange d'un exemplaire gratuit ?The Submarine Captain a écrit : Et encore, là, t'es gentil, tu comptes pas les frais liés à une révision de la traduction par quelqu'un ayant une bonne connaissance du domaine, pour assurer qu'il ne reste pas de contresens etc. Tu peux y rajouter 25% à l'aise...
Bibliographie ⇒ John Palmer
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
dany06hd
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
- Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 32 fois
Re: John Palmer
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
-
djavet
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
- Mon équipement : - Cooler chest Coleman 48qt
- Cuve ébullition 70l
- Cuve ébullition 30l
- gaz 8.8 kWh
- 2x Weck 30l
- 2x immersion chiller
- 2x fermenteur Speidel 30l
- 3x fermenteur 30l
- brew bag pour BIAB + poulies
- tout plein de trucs qui font glouglou et blup et prout!
Bref un système modulaire et mobile pour toutes techniques (extract, AG, no sparge, batch sparging, BIAG, no chill, etc.) - Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 6 fois
Des noms, je veux des noms...
Enfin si tu tout le sérieux et le profesionnalisme qui caractérise le bon traducteur benevole... oui et encore oui!
Si Belix a le droit de traduire le site web en français, c'est une excellente initiative que je soutiens. Mais c'est du boulot! T'as meilleur temps d'être payer en liquide...
)
Enfin si tu tout le sérieux et le profesionnalisme qui caractérise le bon traducteur benevole... oui et encore oui!
Si Belix a le droit de traduire le site web en français, c'est une excellente initiative que je soutiens. Mais c'est du boulot! T'as meilleur temps d'être payer en liquide...
Relax, don't worry, have a homebrew!
[Charles Papazian]
[Charles Papazian]
-
belix
- Assistant

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Mon équipement : Pico belix [url] http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... php?t=4620 [/url]
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 7 fois
- A été remercié : 5 fois
Ca voudrait dire qu'il y ai une personne qui ai suffisament de temps pour traduire 250 pages, qui ai les connaissances du domaine et qui serait content comme contre-partie de son travail de 25000 Euros d'avoir un exemplaire du bouquin a 20 Eurosdany06hd a écrit :et si ce travail était fourni gratuitement par un membre du forum en échange d'un exemplaire gratuit ?
J'etais parti sur le site web car au moins on une version electronique du contenu que l'on pourrais passe dans un traducteur automatique qui nous ferait le squellete et 20 % du boulot ensuite on peut bosser a plusieurs sur la relecture et finalisation et pour la publication c'est gratos et immediat, et pour ce qui aime le papier ils pourront toujours imprimer la version e-book.
Le probleme pour la version livre qu'elle soit du livre de John Palmer ou Papazian c est que je suis pas sur qu'ils soient d'accord de laisser tomber leur droit d'auteur, alors que la version web de John Palmer il l'a deja mis dans le domaine du gratuit ...
-
Oliv
- Apprenti

- Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Stérilisateur 31 l + sac brassage
cuve plastiques 30 l - Brasseur : Amateur
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 12 fois
Faut pas se faire d'idées, la publication d'ouvrages techniques ne rapporte rien d'autre aux auteurs que la renommée et la satisfaction d'être publié.
J'en ai fait l'expérience dans mon domaine :
5 semaines de travail acharné (de ma part) entre la rédaction, les corrections, les re-corrections, les ultimes corrections, les corrections d'épreuves définitives ...
Pour 35 scandaleux euros de droits d'auteur sur un bouquin technique à 124,00.
Et le pire c'est que j'ai recommencé.
Si quelqu'un se lance dans une telle aventure de traduction d'un ouvrage technique, il ne faut pas qu'il s'attende à gagner sa vie.
J'en ai fait l'expérience dans mon domaine :
5 semaines de travail acharné (de ma part) entre la rédaction, les corrections, les re-corrections, les ultimes corrections, les corrections d'épreuves définitives ...
Pour 35 scandaleux euros de droits d'auteur sur un bouquin technique à 124,00.
Et le pire c'est que j'ai recommencé.
Si quelqu'un se lance dans une telle aventure de traduction d'un ouvrage technique, il ne faut pas qu'il s'attende à gagner sa vie.
"Aaaah, la la la la, on n'a pas des vies facile, hein, quand même !"
Jacques Trouvé
Jacques Trouvé
-
leyon
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
- A été remercié : 8 fois
nno je crois que révision comprise, on peut s'en sortir. Mais c'est vrai que c'est assez techno.The Submarine Captain a écrit :Et encore, là, t'es gentil, tu comptes pas les frais liés à une révision de la traduction par quelqu'un ayant une bonne connaissance du domaine, pour assurer qu'il ne reste pas de contresens etc. Tu peux y rajouter 25% à l'aise...leyon a écrit :faut voir.
je suis actif dans le domaine de la trad et à vue de nez, une bonne traduction du livre evrait pouvoir se faire à du €0.25 le mot (c'est du vco technique, les traducteurs ne courent pas les rues)
300mots/pages en moyenne * 345 pages = €25875
cependant, tu as raison: je suis gentil... en effet, j'ai oublié les frais d'impression et les royalties (plus le bénéd de tout le monde)
a mon avis, on peut doubler le nombre d'exemplaires pour arriver.
courage: apprenez la langue de Shakespeare ça ira plus vite!!!
ABUSUS NON TOLLIT USUM
-
Têtedecuve
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 6 mois
- Mon équipement : Plein de bouteilles vides
Au vu des réponses, je crois comprendre que ce bouquin mérite une traduction ( c'est le seul livre que j'ai parcouru sur le sujet )
Je ne suis ni un professionnel de l'art de la brasse ni de celui de la traduction, mais je suis bilingue et sensibilisé, tant au sujet , qu'au style vivant de Mr Palmer ; de plus j'ai soif.......d'apprendre.
Je vais donc entamer cette traduction.
Belix a pris les devants et a posé la question cruciale à l'auteur. Sa réponse est tout à son honneur : s'il est prêt à le mettre en libre disposition sur ce site, que demande le peuple? Je ne sais pas
.
Quelqu'un veut participer ?
Je ne suis ni un professionnel de l'art de la brasse ni de celui de la traduction, mais je suis bilingue et sensibilisé, tant au sujet , qu'au style vivant de Mr Palmer ; de plus j'ai soif.......d'apprendre.
Je vais donc entamer cette traduction.
Belix a pris les devants et a posé la question cruciale à l'auteur. Sa réponse est tout à son honneur : s'il est prêt à le mettre en libre disposition sur ce site, que demande le peuple? Je ne sais pas
Quelqu'un veut participer ?
-
leyon
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
- A été remercié : 8 fois
bravo et bon courage!
les pros le faisant à 200 mots/jour
375*300/2000 = 56 jours de travail à raison de 8 heures/jour (sans compter une révision qui serait probablement nécessaire)
adettons que tu fais çà au tyrhme d'une huere/jour, tu t'en sors (sans révision) en 448 jours (plus révision qui équivaut à 20% en +) = 537
donc: si tout va bien on en reparle dans 1.5 années?
courage!
les pros le faisant à 200 mots/jour
375*300/2000 = 56 jours de travail à raison de 8 heures/jour (sans compter une révision qui serait probablement nécessaire)
adettons que tu fais çà au tyrhme d'une huere/jour, tu t'en sors (sans révision) en 448 jours (plus révision qui équivaut à 20% en +) = 537
donc: si tout va bien on en reparle dans 1.5 années?
courage!
ABUSUS NON TOLLIT USUM
-
dany06hd
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
- Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 32 fois
je suis désolé, mais si j'avais le temps, en un mois à 8 heures par jour ça serait fait...
alors un pro !...
alors un pro !...
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
-
Stéphane
- Apprenti

- Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
- Mon équipement : Braumeister 50 litres !
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 2 fois
Ca cause, ça cause, ça cause... On dirait des Suisses !!! (que je suis
) C'est dommage que les défaitistes soient toujours présent pour casser le moral des autres avec des calucul techniques, mais bon, c'est la nature.... (Dany, t'as posté avant que j'ai finit de pondre mon pamphlet...
)
J'ai commencé l'an passé a faire le début, soit la préface jusqu'au chapitre 1.2: Fermentation. Très certainement pas parfait, mais c'est déjà ça. (Bélix doit encore l'avoir dans un coin, je l'ai toujours au cas ou).
Après, je pense que dans le tas de gens motivés et plein de bonne volonté que j'ai et je cotoie encore sur ce forum (dont je ne suis plus trop présent pour des raisons persos, mais je n'oublie pas !!) et qui comme pour leur installation, comptent avec le coeur et pas le porte monnaie du désespoir d'un truc professionnel, on doit pouvoir concentrer ça chez quelqu'un qui se chargerai de concentrer le travail des gens motivés.
Moi je propose Bélix car il a lancé ça depuis longtemps, alors qu'il se démerde avec ses idées tordues
et les assume ! Hihihihi !
Ensuite, a voir pour les proposer en retour à M. Palmer pour les mettres à dispo sur son site en VF, avec l'aimable traduction du cercle de Brassam francophone le plus cool du web.
Il faut 250 personnes qui traduise une page (moins les images et les 10 premières que j'ai déjà faîtes, sur les 1'627 membres que ce forum...), c'est tout ce qu'il y a à trouver !
J'en suis à celle-ci, d'autre volontaires pour les suivantes ?
http://www.howtobrew.com/section1/chapter1-2.html
Introduction FR
Originale
Chapitre 1, intro
Originale
Chapitre 1, Section 1
Originale
Chapitre 1, Section 2
Originale
J'ai la manip avec le siphon que j'ai de la peine à traduire sur celle-si, car vachement "compliquée" à mon goût, si quelqu'un veut donner un coup de main...
Voilà...
Stéphane
J'ai commencé l'an passé a faire le début, soit la préface jusqu'au chapitre 1.2: Fermentation. Très certainement pas parfait, mais c'est déjà ça. (Bélix doit encore l'avoir dans un coin, je l'ai toujours au cas ou).
Après, je pense que dans le tas de gens motivés et plein de bonne volonté que j'ai et je cotoie encore sur ce forum (dont je ne suis plus trop présent pour des raisons persos, mais je n'oublie pas !!) et qui comme pour leur installation, comptent avec le coeur et pas le porte monnaie du désespoir d'un truc professionnel, on doit pouvoir concentrer ça chez quelqu'un qui se chargerai de concentrer le travail des gens motivés.
Moi je propose Bélix car il a lancé ça depuis longtemps, alors qu'il se démerde avec ses idées tordues
Ensuite, a voir pour les proposer en retour à M. Palmer pour les mettres à dispo sur son site en VF, avec l'aimable traduction du cercle de Brassam francophone le plus cool du web.
Il faut 250 personnes qui traduise une page (moins les images et les 10 premières que j'ai déjà faîtes, sur les 1'627 membres que ce forum...), c'est tout ce qu'il y a à trouver !
J'en suis à celle-ci, d'autre volontaires pour les suivantes ?
http://www.howtobrew.com/section1/chapter1-2.html
Introduction FR
Originale
Chapitre 1, intro
Originale
Chapitre 1, Section 1
Originale
Chapitre 1, Section 2
Originale
J'ai la manip avec le siphon que j'ai de la peine à traduire sur celle-si, car vachement "compliquée" à mon goût, si quelqu'un veut donner un coup de main...
Voilà...
Stéphane
Le temps... Si on pouvait en acheter...
-
belix
- Assistant

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Mon équipement : Pico belix [url] http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... php?t=4620 [/url]
- A remercié : 7 fois
- A été remercié : 5 fois
Tu crois peut etre que je jette le travail emerite de mes bons amisStéphane a écrit :J'ai commencé l'an passé a faire le début, soit la préface jusqu'au chapitre 1.2: Fermentation. Très certainement pas parfait, mais c'est déjà ça. (Bélix doit encore l'avoir dans un coin, je l'ai toujours au cas ou).
Ah je reconnais bien mon stephaneStéphane a écrit : Moi je propose Bélix car il a lancé ça depuis longtemps, alors qu'il se démerde avec ses idées tordueset les assume ! Hihihihi !
Ce que je dois pouvoir proposer pour ceux que ca pourrait interresse c'est de monter un wiki avec traduction automatique du site. Le wiki permettrait de pouvoir donner l'opportunite a chacun qui voudrait y participer pour une partie de pouvoir le faire en ligne et le faire reviser.
Si ca tente de doit pouvoir faire dans un delai resonable.