Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Mon équipement : cuves catering, pompes rover, un refroidisseur 48 plaques démontable, moulin corona mécanisé, melangeur de tank à lait. et micro 500 litres en cours, chambre chaude et froide etc......
tres belle réalisation, respect oblige et on espere voir tout çà en marche !!!!
quant à toi marjo je suis certain que tu vas nous sortir un turc de fou meme si la barre est haute!!
bon courage et encore bravo les filles!
Mon équipement : cuves catering, pompes rover, un refroidisseur 48 plaques démontable, moulin corona mécanisé, melangeur de tank à lait. et micro 500 litres en cours, chambre chaude et froide etc......
re slt! estelle!!!
ton ballon est réglé pile poil à 77°c ( à fond quoi ?) en plus ton ballon fait 200 litres au moins .
donc tu utilise de quoi laver tes drèches et une autre partie pour le nettoyage de la pico( jusque là c'est normal ) mais mon soucis c'est que l'eau qui est dedans en permanence (quand tu t'en sert pas) risque de s'infecté non?
je sais pas pourquoi je me sui mis à pensé que l'eau avait un risque de ne plus etre tres bonne , si elle reste dans le ballon qqes jour, mais au pirte y'à l' ébulition un peu plus tard qui va éliminé toutes infections......
davy a écrit :re slt! estelle!!!
ton ballon est réglé pile poil à 77°c ( à fond quoi ?) en plus ton ballon fait 200 litres au moins .
donc tu utilise de quoi laver tes drèches et une autre partie pour le nettoyage de la pico( jusque là c'est normal ) mais mon soucis c'est que l'eau qui est dedans en permanence (quand tu t'en sert pas) risque de s'infecté non?
Mon ballon fait 150L mais il est solaire et electrique
Pour la température, j'utilise un autre thermostat qui me permet d'aller jusqu'à 90° compte tenu que je ne rempli qu'au volume nécessaire via un compteur d'impulsion relié à mon automatisme.
Au haut de la cuve il y a un pugeur automatique de chauffage
Pour le nettoyage, je récupére automatiquement l'eau chaude de l'échangeur à plaques.
En fin de brassage le ballon est vide
Voili voilà
merci pour toutes ces infos ,estelle, et encore bravo pour cette pico, qui releve plutot d'une micro!!!!!
quelle ingéniosité!!!!!
respect et félicitations sont de rigueur!!!!!......
bon on va pas en faire de trop quand meme,sinon va y'avoir des jaloux(se)!!!!!!
bravo!
effervescencement vôtre...................
estelle a écrit :En fin de brassage le ballon est vide
J'ai pensé pour ma part en solution de replis un ballon bidouillé pour le rinçage (Si ma cuve eau chaude au gaz ne me convient pas - ça pourra toujours faire une cuve d'empâtage plus grosse par la suite, avec chauffage gaz- Et non pas infu comme je compte faire pour l'heure.)
Je m'étais posé des questions côté consommation électrique, car je ne vais pas brasser tous les jours, et envisageais une extinction à vide du bestiau, car bien sûr, je m'étais dit que l'eau stagnante froide dedans ça n'allait pas être génial.
Aussi, je me demandais quand même si un ballon électrique qui avait déjà servi ne risquait pas de s'endommager (rouille) car il doit bien y avoir quelques restes de flotte dedans, et qui ne chauffe jamais.
Qu'en penses tu?
estelle a écrit :En fin de brassage le ballon est vide
J'ai pensé pour ma part en solution de replis un ballon bidouillé pour le rinçage (Si ma cuve eau chaude au gaz ne me convient pas - ça pourra toujours faire une cuve d'empâtage plus grosse par la suite, avec chauffage gaz- Et non pas infu comme je compte faire pour l'heure.)
Je m'étais posé des questions côté consommation électrique, car je ne vais pas brasser tous les jours, et envisageais une extinction à vide du bestiau, car bien sûr, je m'étais dit que l'eau stagnante froide dedans ça n'allait pas être génial.
Aussi, je me demandais quand même si un ballon électrique qui avait déjà servi ne risquait pas de s'endommager (rouille) car il doit bien y avoir quelques restes de flotte dedans, et qui ne chauffe jamais.
Qu'en penses tu?
M@rjorie
J'ai résolu le problème d'eau stagnante en ne remplissant le ballon qu'avec la quantité d'eau nécessaire
Le ballon n'est pas sous pression, c'est la pompe qui tranvide
J'ai de la chance car il y avait un bouchon au dessous bien centré au milieu de cuve comme cela il ne restera rien
J'ai opté pour un ballon en inox (made in chine) comme cela le pb d'oxydation est résolu
J'avais une petite pompe que j'ai inserée entre le niveau bas et haut afin de créer une circulation (mélange) de l'eau ainsi la température sera homogéne
Je mettrai une photo tantôt
A+
Ben dis donc cette pico plus elle avance plus elle est belle
Mais il est cache ou le moteur de la cuve matiere ? j'essaye de me secouer les meninges depuis un moment pour arriver a utiliser un moteur electrique classique (les casses auto en suisse c'est pas ca, alors pour trouver un moteur d'essuie glace ) sur ma cuve matiere
Sinon toujours aussi impatient de voir tes avancees
belix a écrit :Ben dis donc cette pico plus elle avance plus elle est belle
Mais il est cache ou le moteur de la cuve matiere ? j'essaye de me secouer les meninges depuis un moment pour arriver a utiliser un moteur electrique classique (les casses auto en suisse c'est pas ca, alors pour trouver un moteur d'essuie glace ) sur ma cuve matiere
Sinon toujours aussi impatient de voir tes avancees
C'est vrai qu'il ne sont pas trop visible
45 tr/mn pour le brassage et 150 tr/mn pour le whirpool