Micros et PicosLa brasserie de Jaqpot

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
estelle
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
Mon équipement : Pico 50L
Embouteilleuse en construction
Micro-malterie en construction
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 6 fois

Re: La brasserie de Jaqpot

Message par estelle »

Jaqpot a écrit : - le fond filtrant laisse passer plus de petits chenil qu'une tresse inox, mais c'est plus rapide, il faudrait ajouter un petit filtre je ne sais ou...

Sinon tout les paliers ont pu être réalisé mais il a fallu pas mal d'attente, l'eau de circulation n'a jamais été plus élevé que 90° donc le malt n'est pas en contact avec des surfaces de plus de 90 °C...
Un chiffre : il m'a fallu 1h pour monter de 62 à 73 °C, je pense que je peux diminuer cela en améliorant mon échangeur... Sinon le système me convient bien ! par contre j'ai du brasser à la main !!!
Aprés quelques jours de vacances, j'ai repris ton post
Pour ma part je vais rajouter sous le fond filtrant la fameuse tresse compte tenue que j'ai pour l'instant la pompe de commercelu
Si tu as mis 1h pour monter de 11°, il t'a fallu combien de temps pour monter à l'ébullition ?
Peut être l'emploi d'une résistance en ligne ( voir mon post) pourrait résoudre ton pb
Concenant ton système d'automatisme, a t il donné toute satisfaction ?
Peux tu me donner des détails et limites de ton système
As tu rentrer des formules d'estimation IBU , EBC, densité, qte eau (style Beerschmith)
Je programme actuellement mon système et comme j'ai une possibilité de sauvegarde de recettes...
Jaqpot
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Braumeister maison
avec bain-marie huile 100L - 70L
Tube à malt 30L
Puissance chauffage 2x2500W
Refroidisseur à plaques
Electronique maison
-- En cours de fabrication --
A été remercié : 10 fois

Message par Jaqpot »

Merci pour ton message

Alors ces temps, je teste sans automatisme, sans électronique !
Si tu as mis 1h pour monter de 11°, il t'a fallu combien de temps pour monter à l'ébullition ?
En fait je fais les paliers dans la cuve matière qui est chauffé avec un échangeur dans lequel circule de l'eau provenant de la cuve ébu... je ne monte pas à ébullition dans cette cuve... avec des tests "eau uniquement" les résultats sont bien différent en 30 minutes je montais de 15 à 60 degrés sans souci... mais là avec la masse de malt c'est plus lent, faut que j'estime la puissance de mon échangeur...

Il va falloir acheter des vannes bientôt, j'en ai besoin de 3. Sinon je suis assez satisfait du système, il faut que je teste différentes sorte de brasseurs...
et il faut que j'installe mon électronique sur la bête... j'y vais gentiment !

Image

Image

L'échangeur a été modifié, le rayon est plus petit et y'a un espace entre chaque spire... je mettrai des photos prochainement. Je pense que cette modif améliorera l'échange...

Image

Image

Image
janvier 2013

Primaire : rien
Secondaire : 50 L APA
Carbonatation : rien
En bouteille : que du chenil

Brassins futurs : APA, Pils, Blanche au sureau.
Jaqpot
Arpette
Arpette
Tube à malt 30L
Refroidisseur à plaques
Electronique maison

Message par Jaqpot »

Estelle :

question : quelle est la temperature max en contact avec ton mout... en surface de tes resistances ?

Je vais modifé mon serpentin, le mettre plus au milieu et faire un brasseur plus efficace et je rebrasse dès que possible et vous donnerai des résultats définitifs de ce HERMS inversé !
janvier 2013

Jaqpot
Arpette
Arpette
Tube à malt 30L
Refroidisseur à plaques
Electronique maison

Message par Jaqpot »

Voici comment j'ai modifié mon serpentin... il a un rayon plus faible, et les spires sont plus espacées... cela devrait améliorer l'échange par rapport à l'ancienne version.
Il faut maintenant que je réalise un brasseur efficace, je pensais mettre une hélice en fond de cuve dans le serpentin (je peux me permettre environs 20 cm de diamètre)
Qu'en pensez-vous, quels sont les meilleurs agitateur ? finalement les moteurs d'essuie glace ne tournent pas très vite... il faudrait p-e que je cherche autre chose, un truc qui décoiffe ! Ne serait-il pas mieux de faire un autre système qu'un truc qui tourne, par exemple un truc oscillant...j'ai l'impression qu'on met juste le mout en rotation et que le mélange n'est pas très bon !

Image

Je vais tenter ma première blanche pour tester le système, voici les ingrédients :

Ingrédients:
5.63 kg Premium Pilsner Malt Extra Pale
4.05 kg Pale Wheat Malt
0.9 kg Munich Malt
56.76 g Saaz (5.0%) - Ajouté à l'ébullition bouilli 60 min
18.0 g Corriander crushed - Ajouté à l'ébullition bouilli 10 min
56.8 g Bitter Curacao/Bitter Orange (Peel) - Ajouté à l'ébullition bouilli 10 min

pour 50 L à fermenter
p-e ce w-e !

La dernière bière que j'ai faite, je l'ai transvasé en secondaire... mais elle est très très trouble et à un gout de "levures" plutot prononcé (ça m'est déjà arrivé en fait), il me semble que c'est pas normal, connaissez-vous ce goût ;-) ? bon c'est aussi un peu tôt pour gouter, mais je doute que ça change énormément... Bon si jamais c'est que 40 litres ! :-(
janvier 2013

dany06hd
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare
A été remercié : 32 fois

Message par dany06hd »

sympa le truc !
peut être un peu chiant à nettoyer...
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
Jaqpot
Arpette
Arpette
Tube à malt 30L
Refroidisseur à plaques
Electronique maison

Message par Jaqpot »

Je présente ici les raccords que j'utilise... tous ne sont pas de ce type, mais en les placant à des endroits stratégiques, la tuyauterie est démontée très rapidement.

Image

Image

Chez Hornbach (mag d'origine allemande) on trouve tout type de raccord de ce genre pour diamètre extérieur de 12, 15, 18, 22 (je crois) mm. En forme de T, droit, coudé, de "à souder" vers O-ring, etc... il y a également des raccords type bronze comme vous pouvez le voir sur une autre image plus haut. Malheureusement tout les Oring de ces raccords sont défectueux, certainement pour l'ensemble de la Suisse, il faut donc s'en procurer des neufs ailleurs... (ou se plaindre et attendre)...

Pour le lavage de la pico, je démonterai tout à chaque brassage, les cuves sont "sortables" facilement et la tuyauterie, serpentin, arroseur, etc. utilisent des raccords comme expliqué plus haut... en gros on tire dessus et ça vient ! et c'est super étanche, il arrive que certains raccords soient moins étanche (quelques petites goutes), suffit de changer le Oring par exmple... mais la plupart du temps lorsque la température du liquide > 40°, ça coule plus du tout.

Donc je conseille d'utiliser ces raccords, mais pas partout !

Ici une petite image de mon nouveau brasseur : il est accouplé à une perceuse Bosch (variateur compris, double sens)... cela me permet de tourner plus vite qu'avec le moteur d'essuie-glace. Je trouve que ça tourne vraiment trop lentement pour bien brasser le mout ! La je peux turbiner comme je veux, je pourrais meme faire de la mayonnaise en grande quantité ;-) De plus je pense modifier le sens de rotation pour améliorer le brassage. Si ça fonctionne bien, j'achaiterai une perceuse bas de gamme et l'intégrerai à mon système ! Voilà tout !

Image
janvier 2013

BRASSEUR FAB
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 10 mois
Mon équipement : Concasseur maltmill
1 Fût de 50l pour l'empâtage et l'ébullition
1 Fût de 30l pour le lavage des drêches
1 Fût de 50l pour la filtration
1 Refroidisseur en serpentin dans une cuve de 70l
2 Cuves de fermentation de 60l (Graf)
3 Thermométres (Conrad)
1 Frigo pour décanter et fermentation basse (avec un thermostat universel)

Message par BRASSEUR FAB »

Ça c'est la classe internationale chapeau pour cette belle réalisation :roll: :wink:
Tard, mais non jamais assez tard pour d’la bière!
BRASSEµR F.A.B.
www.brasseurfab.fr
Jean-Philippe G
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 4 mois
A été remercié : 1 fois

Message par Jean-Philippe G »

Ces raccords ressemblent aux raccord de viega. Si c'est le cas, ce sont des raccords à sertir. C'est à dire qu'ils sont destiné à être compressé avec des pinces spécial. http://www.viega.net/943.htm#Product_3120 dans ce genre la. Il me semble que c'est pour cette raison que sa coule et non à cause des o-rings :wink: Sinon si tu dis que sa marche sans les sertir, he bien c'est cool pour toi!!! Fais juste attention.
Jaqpot
Arpette
Arpette
Tube à malt 30L
Refroidisseur à plaques
Electronique maison

Message par Jaqpot »

Ça c'est la classe internationale chapeau pour cette belle réalisation :roll: :wink:
ça n'a pas encore fait ses preuves ! Mais ça vient !

Pour les raccords, ça y ressemble fortement, mais je dirais plutot que ça coule pas du tout... en tout cas aucune fuite, sauf certain qui ont un petit défaut.... je demande la prochaine fois que je vais au mag ! en tout cas c'est pratique !
janvier 2013

particules
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
A remercié : 39 fois
A été remercié : 123 fois

Message par particules »

Jaqpot a écrit :Malheureusement tout les Oring de ces raccords sont défectueux
Les Oring n’on rien a voir, se sont des raccords à sertir avec une pince spéciale comme celle ci.

Image
Jaqpot a écrit :mais la plupart du temps lorsque la température du liquide > 40°, ça coule plus du tout
Normal, le tuyau de cuivre se dilate avec la chaleur et devient plus serrant dans le raccord.
Fait attention, si tu monte en pression, tu risques un déboîtement des raccords avec de fâcheuse conséquences pour ton précieux liquide. :(

Sinon beau boulot ! :D