Le brassage de kits1er BRASSAGE: Kit Diabolo Brewferm

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Capt26
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 7 mois
Mon équipement : Kit standard mais ça va évoluer petit à petit...
Brasseur : Amateur

Re: 1er BRASSAGE: Kit Diabolo Brewferm

Message par Capt26 »

Oui, quand j'ai dit enzyme, c'était les levures...
Je tiendrai au courant de l'évolution de la fermentation primaire.
sioc a écrit :Ce que tu appelle "enzyme", c'est la levure, non ?
Dernière modification par Capt26 le 12 janv. 2009 16:57, modifié 1 fois.
Les bières, c'est comme les femmes, y a des blondes, des brunes, des rousses, des blanches et des milliers de saveurs...
Capt26
Ch'ti nouveau

Message par Capt26 »

Attends Marti, ça veut dire que j'étais censé mettre 1 Kg d'extrait sec pour 11L de flotte. C'est pas ce que j'ai fait, j'ai mal compris
J'ai ajouté 800g d'extrait sec de malte pour 11L d'eau. J'espère que ça n'aura pas trop d'influence sur le brassin et la bière. Zut! :roll:
Maintenant, y a pas moyen d'ajouter le reste d'extrait sec, je suppose que c'est trop tard. :evil:

marti a écrit :
Capt26 a écrit : Sinon, d'après Marty, il est préférable de faire bouillir le moût. Et il m'a conseillé d'augmenter la quantité d'extrait de malt pour la diablo (500g de sucre normal ---> 800g d'extrait de malte) et d'ajuster le volume total non pas à 9L comme indiqué dans la notice mais à 11L. Objectif: moins d'amertume, corps identique.
c'est presque ça ! :D
la diabolo nécessite 500gr de sucre.
1kg d'extrait sec = 800gr de sucre
tu remplace les 500gr de sucre par 1 kg d'extrait ( donc 800gr)
et tu monte à 11L au lieu de 9L :wink:

pour le barboteur ... on apprend vite, hein ? :D
et il y a malheureusement, bien des risques d'infection.. (même minimes...) :wink:
Les bières, c'est comme les femmes, y a des blondes, des brunes, des rousses, des blanches et des milliers de saveurs...
Capt26
Ch'ti nouveau

Message par Capt26 »

Au final, je me suis planté dans l'ajout de malte!
L'amertume diminue parce que tu la dilues en ajoutant 2L d'eau en plus. Au final, tu passes de 9L à 11L total.
Et comme tu augmentes la dose de sucre, je suppose que il y aura une fermentation plus active donc plus d'alcool mais comme tu dilues, au final taux d'alcool constant et tu changes pas trop le caractère de la bière.
antic a écrit :Hello,

Quelle chance Capt26 tu as d'habiter si proche d'un expert pareil (moi je suis un peu loin).
En revanche l'explication ci dessus me donne les raisons des 800g d'extrait en plus mais pas pourquoi il y aurait moins d'amertume (et ça ça m'intéresse !!).

P.S: au fait marti je ne sais pas si c'est moi, mais le lien qui calcule les frais de port sur le site picomousse ne semble pas marcher, il reste à zero !

@+
marti
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 1 mois
A été remercié : 5 fois

Message par marti »

antic a écrit : P.S: au fait marti je ne sais pas si c'est moi, mais le lien qui calcule les frais de port sur le site picomousse ne semble pas marcher, il reste à zero !
en fait, ce n'est pas pour calculer les frais de ports, mais pour donner simplement le tarif des frais de ports suivant le poids.
vu la technologie du site, je n'ai pas trouvé d'autres moyens pour donner les prix ( que certains, à juste titre, souhaitaient connaitre )
mais à la première validation du panier, il calcule le poids et le prix ( si on veut corriger, suffit de revenir en arrière..:wink:)
marti
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 1 mois

Message par marti »

Capt26 a écrit : Et comme tu augmentes la dose de sucre, je suppose que il y aura une fermentation plus active donc plus d'alcool mais comme tu dilues, au final taux d'alcool constant et tu ne changes pas trop le caractère de la bière.
disons qu'un kit comme la diabolo, est prévu pour 9L
et souvent, les kits sont sur houblonnés...
l'idée c'est de rajouter quelques litres pour "diluer" l'amertume.
mais si on ne veut pas rompre l'équilibre houblon/corps/alcool, il faut rajouter de la matière ( malt/alcool ) pour compenser la "dilution"

si on suit le mode d'emploi, ils préconisent 500gr de sucre de table à rajouter ( 1.5 Kg de matière ça fait un peux léger pour 9L... :malheureux:)

soit on utilise :
- du sucre => effet cidreux
- du beerkit enhancer ( mélange d'extrait de malt et de sucre, 50/50 je crois.. ) 1 Kg de beerkit enhancer = 1kg de sucre => meilleur que le sucre, moins bon que l'extrait pur )(solution intermediaire)
( à ce propos, j'ai des doutes, car il y a 18 mois, 1kg = 800gr de sucre sur leur sachets... :? )
- de l'extrait de malt sec 1kg = 800gr de sucre ( le top moumoute )
- de l'extrait de malt liquide 1 kg = ~650gr de sucre ( le top moumoute )

j'arrondi les chiffres.. :enbas: :

en partant du principe que si tu veux diluer de 25% l'amertume,
soit 11L au lieu de 9L,
il faut augmenter la matière d'autant.
puisque tu dois rajouter 500gr de sucre, + 25% = 625gr. (800gr = 500gr x 60%)
en rajoutant 1 kg d'extrait , soit 800gr de sucre, tu te donnes une bonne marge qui pourrait en théorie, te permettre de monter à 14,5L
mais vu que diluer de 60% l'amertume ça commence à faire, par expérience, allonger de 20 à 30% est déjà pas mal..

donc, rajouter de la matière et diluer le houblon, ne provoquera pas une fermentation plus active, mais simplement gardera l’équilibre de la bière.
Capt26 a écrit :Au final, je me suis planté dans l'ajout de malte!
Vu que tu as mis 800gr d’extrait ( soit 640gr de sucre ) c’est nickel chrome. ( :wink: lolo)
Tu aurais du effectivement utiliser le Kg en entier ( histoire de ne pas gaspiller ( ne jamais perdre le nord. :wink: ))
Le rajouter plus tard, est à mes yeux, prendre des risques non justifiés d’infection.
Gardes bien ton sachet fermé, à l’abri de l’humidité, et essayes de l’utiliser le prochain coup avec une ébullition.. :wink:
Capt26
Ch'ti nouveau

Message par Capt26 »

Clair, précis, complet et percutant = Marti :mrgreen:
Au passage, je suis un brasseur comblé puisque ce matin, au réveil, j'ai entendu pour la première fois, ce fameux "glouglou"! On s'en lasse pas! Merveilleux! :drunken:
Capt26
Ch'ti nouveau

Message par Capt26 »

J'ai encore appris plein de nouvelles choses en parcourant le forum et forcément, je me pose d'autant plus de questions...

La fermentation primaire a été très active les deux premiers jours. Depuis aujourd'hui, 3ème jour, il n'y a quasiment plus de "glouglou" mais le couvercle reste bombé donc je suppose qu'il y a encore production de CO2... ? Pour la secondaire, j'ai choisi de transvaser dans un second seau pour supprimer une partie des levures mortes au fond de la cuve, mais aussi supprimer les résidus du brassage et de la fermentation (kraüsen) et ceux malgré les risques d'infections liés aux transferts et d'oxygénation puisqu'on veut une fermentation anaérobie en secondaire... (j'espère que c'est le bon choix...) Apparemment, le goût final de la bière en sera fortement amélioré et la bière sera également plus limpide et contiendra moins de dépot de levure dans le fond des bouteilles.

Dois-je attendre que le couvercle ne soit plus bombé avant d'attaquer le transvasement comme j'ai pu le lire ? Je pensais transvaser ce we soit au final après 5 jours de fermentation primaire. Cela me semble raisonnable...

Comme c'est mon premier kit, je n'ai pas investie dans un densimètre donc je ne pourrais pas connaître l'avancement de la fermentation.
Est-ce si indispensable que ça ? Je pensais faire 2 semaines (ou 3 ??) de fermentations secondaires à 10-15°C.........
Que me conseillez-vous étant donner que je n'ai pas de densimètre ? Mieux vaut faire plus ou moins ?
Quelle incidence sur la bière ? (taux d'alcool différent ? Risque de surplus de sucre non transformé en alcool si fermentation trop courte ?)

..........puis une semaine de garde < 5°C (pour accélérer la sédimentation des levures) avant d'effectuer un nouveau transvasement + ajout de sucre + embouteillage...

Ca fait beaucoup de questions pour un post, je sais... et encore je me retiens, ça me démange... mais j'en garde pour la suite :mrgreen:

PS: le reportage "c'est pas sorcier" sur la bière (que j'ai trouvé sur ce forum) est très intéressant, enfin pour un débutant comme moi :lol: . Surtout la partie sur les levures, j'ai enfin compris la différence entre la primaire et la secondaire. :arrow: Merci Jami...
Capt26
Ch'ti nouveau

Message par Capt26 »

Bon, je vais répondre à mes propres questions... :mrgreen:

Je vais transvaser pour la fermentation secondaire (avec mon transvaseur anti-lie 8) ) après 6 jours de primaire donc demain.
Je me suis acheté un densimètre. Au moins, je pourrais contrôler l'avancement de la fermentation, le taux d'alcool théorique et je pourrais mieux ajuster le sucre lors de l'embouteillage.
Pour la secondaire, c'est décidé:
2 semaines à environ 10-15°C + garde de 1 semaine < 5°C

Sinon, je suis passé chez PicoMousse m'acheté un peu de matos (densimètre, éprouvette, thermomètre) et notamment un kit à bière:
la blonde de corps que j'ai gouté ( :drunken: à mon goût) à la frontière entre l'extrait et le tout grain.
J'ai hate de lancer ce nouveau brassin mais j'attends ma grande marmite... :mrgreen:

J'avance doucement mais surement...
Capt26
Ch'ti nouveau

Message par Capt26 »

Voilà, j'ai transvasé dans un nouveau seau + barboteur stérilisé pour la fermentation secondaire (10-12°C) après 6 jours de primaires. Une bonne odeur se dégage du moût et a embaumé toute la pièce. Ils devraient faire des "anti-odeurs" à base de moût pour la voiture ou la maison...

Sur la photo suivante, on voit à la surface du moût, des particules flottées. Qu'est ce que c'est ? Des restes du Krausen ?
Moût
Image
Dernière modification par Capt26 le 13 janv. 2009 12:43, modifié 1 fois.
rufala
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin Corona, Braumeister 20 litres, refroidisseur immersion inox, seaux de fermentation plastique 30 litres.
3 recettes partagées

Message par rufala »

Ce sont des levures qui ont entrainées avec elles de micro particules de Houblon... autrement dit des restes de Krausen.