Bonjour à tous,
Comme ej suis occupé de penser à la construction de mon mélangeur pour la cuve d'empâtage, j'ai déjà réalisé un mélangeur mais je me suis posé une question, est-il possible d'utiliser un genre de vis hélicoïdale (genre utilisé pour transvaser du blé et autres céréales).
Je ne pense pas ce soit utilisé en industrie mais pour un pico je me demande si ce n'est pas possible le mélange se ferait en douceur en remontant au centre puis en descendant sur les côtés de la cuve.
Si qqu'un à une expérience ou des idées ne pas hésiter.
Pierre
Autre matériel de brassage ⇒ Forme d'un mélangeur
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
boss1267
- Arpette

- Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Grainfather connect, ACE Micro Brewery 40l et Klarstein Digitale (H2O)
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 3 fois
-
xavier 07
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
- Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
- A été remercié : 1 fois
Forme d'un mélangeur
J'ai fait un stage où la micro utilise ce genre de systeme si j'ai bien compris ce dont tu parles:une vis sans fin ,en bout une feuille plastique autour (pour eviter que ça parte n'importe où)et dessous du cuivre recuit percé pour l'eau comme ça le mélange arrive dans des conditions idéales pour l'empatage
Site: www.lagrivoise.fr
-
boss1267
- Arpette

- Mon équipement : Grainfather connect, ACE Micro Brewery 40l et Klarstein Digitale (H2O)
Re: Forme d'un mélangeur
Salut Xavier,
Exact ce système est appelé vis sans fin.
Dans mon cas ce serait juste pour mélanger j'ajoute qd même la malt concassé manuellement mais je trouvais ça pas trop mal comme idée puis ça prend moi de place qu'un mélangeur et ça remonte bien le moût qui est plus chaud vers le haut (comme je brasse en multi paliers et par chauffage direct).
J'ai déjà le moteur, moteur de tank à lait.
Idée à essayer et à tester peut-être
Pierre
Exact ce système est appelé vis sans fin.
Dans mon cas ce serait juste pour mélanger j'ajoute qd même la malt concassé manuellement mais je trouvais ça pas trop mal comme idée puis ça prend moi de place qu'un mélangeur et ça remonte bien le moût qui est plus chaud vers le haut (comme je brasse en multi paliers et par chauffage direct).
J'ai déjà le moteur, moteur de tank à lait.
Idée à essayer et à tester peut-être
Pierre
-
jeangab
- Apprenti

- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Forme d'un mélangeur
j'ai deja entendu parler de ce systeme (pre-empateur), mais je ne sait pas si c'est valable pour une pico ou une micro brasserie (en terme de temps passer a le construire), ca evite d'avoir des grumeau
-
boss1267
- Arpette

Salut Jg,
Moi je dois pas trop construire j'ai déjà la visse "sans fin" j'ai qu'a faire un accouplement pour mettre sur mon moteur et c'est ok.
Pierre
Moi je dois pas trop construire j'ai déjà la visse "sans fin" j'ai qu'a faire un accouplement pour mettre sur mon moteur et c'est ok.
Pierre
-
Daniel
- Assistant

- Inscrit depuis : 21 ans 8 mois
- A été remercié : 2 fois
Ha ! si tu as la vis ok car pour le constructeur lambda ce serait le plus difficile a construire. Toutefois je ne trouve pas l'intérêt car comme dit Jg pour les grosses quantités cela évite les grumeaux a cause du poids que représente la masse de grains dans une cuve de plusieurs hectolitres
Mais toutes les idées sont bonne a exploitées
----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----
Mais toutes les idées sont bonne a exploitées
----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----
-
boss1267
- Arpette

Salut Daniel,
En réalité la raison est aussi pcq comme j'ai installé une tresse inox pour filtrer une vis sans fin pour mélanger est plus facile à utiliser et il y a moins de risque de "chopper" la tresse avec un mélangeur classique, je sais pas si tu vois ce que je veux dire.
La vis sans fin est moins encombrante et se palce en milieu de cuve donc pas de risque d'accrocher la tresse, voilà l'histoire.
Pierre
En réalité la raison est aussi pcq comme j'ai installé une tresse inox pour filtrer une vis sans fin pour mélanger est plus facile à utiliser et il y a moins de risque de "chopper" la tresse avec un mélangeur classique, je sais pas si tu vois ce que je veux dire.
La vis sans fin est moins encombrante et se palce en milieu de cuve donc pas de risque d'accrocher la tresse, voilà l'histoire.
Pierre