Propreté et hygièneEntretien d'un serpentin refroidisseur à immersion en cuivre

Obsession et parano, les secrets d'une bonne aseptie
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
sioc
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 10 mois
Mon équipement : 2 seaux de fermentation 30L ; 1 marmite 25L inox ; 1 refroidisseur cuivre à immersion
Brasseur : Amateur

Entretien d'un serpentin refroidisseur à immersion en cuivre

Message par sioc »

Suite à mon post dans la section "refroidisseur", et à la recommandation avisée de Xavier, je viens donc traîner mes guêtres par ici...
Après avoir cherché les précieux conseils, il s'avère que de nombreux sujets ont rapport avec l'entretien du cuivre, des refroidisseurs à plaques, etc... mais rien de très particulier concernant les serpentins à immersion... du moins pas de manière suffisante à mon sens.

Je me permets donc d'ouvrir un nouveau sujet pour tenter de combler cette lacune, en espérant qu'on pourra au moins fournir une liste de lien vers d'autres posts qui traitent le sujet en partie, et au mieux de faire une synthèse qui se tient ;)

Je répète donc tel quel pour commencer, avec les premiers éléments de réponse que j'ai pu trouver :

Comment entretenir un serpentin refroidisseur ?

* nettoyage : produits et techniques à utiliser avant et après brassage, notamment comment s'assurer qu'on passe dans tous les recoins (en particulier avec les fils dénudés, ça fait plein de recoins...)
=> avant brassage, si le serpentin n'est pas oxydé, un simple rinçage à l'eau (dépoussiérage) suffit a priori puisque le refroidisseur sera stérilisé en plongeant dans le moût en ébullition (à condition de l'immerger 10 minutes avant la fin de l'ébu et avant de faire circuler l'eau de refroidissement)

* lutte contre l'oxydation : comment le décaper s'il s'oxyde un peu à l'extérieur ?
=> apparemment le nettoyage au vinaigre blanc marche bien, il semble possible de préparer une pâte à récurer avec un mélange de sel de vinaigre et de farine.

* stockage : plein, vide, sous pression ? comment le vider complètement, voire le sécher à l'intérieur ? comment le tenir sous pression ?
=> Pour le garder plein il faut des vannes aux extrémités pour empêcher l'eau de sortir.
=> vidange possible à l'aide d'un gonfleur pneumatique

* etc : tout ce qui vous passe par la tête comme conseil utile :)

Voici les posts qui contiennent les sources des éléments donnés ici :
ftopic4615.html
ftopic3455.html
Dernière modification par sioc le 13 nov. 2008 19:17, modifié 1 fois.
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
A été remercié : 1 fois

Re: Entretien d'un serpentin refroidisseur à immersion en cuivre

Message par xavier 07 »

Dis moi si je me trompe mais en général dans un refroidisseur à immersion n'y a t il pas que de l'eau qui passe? :scratch:
pour l'extérieur un bon coup de tampon inox (ou autre après usage et plongé dans la cuve 15 min avant la fin de l'ebu et Hop :)
63lolo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A été remercié : 3 fois

Message par 63lolo »

xavier 07 a écrit :pour l'extérieur un bon coup de tampon inox (ou autre après usage et plongé dans la cuve 15 min avant la fin de l'ebu et Hop :)
Oui c'est ce que je fais.
Pour virer toute l'eau à l'intérieur, un coup de gonfleur de vacances.
Pour que ça brille de la pierre d'argent avec de l'huile de coude.
Pour stériliser, dans le mout en même temps que l'aromatique.
sioc
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 10 mois
Mon équipement : 2 seaux de fermentation 30L ; 1 marmite 25L inox ; 1 refroidisseur cuivre à immersion

Message par sioc »

Euh... oui bien sûr, le moût ne passe jamais dans le tuyau, mais quand même... est-ce une raison suffisante pour le laisser rouiller à sa guise ?
Ca risque pas de foutre en l'air le conduit au bout d'un moment ??? Genre il va finir par se percer le cuivre, et ce jour là, hop, tout le vert de gris dans la casserole :shock:
Et puis bonjour les saloperies qui doivent couler de l'évacuation au début du refroidissement quand tu t'en est pas servi depuis longtemps... même si ça part à l'égout, c'est quand même pas super classe, non ?

Je suis peut-être trop parano... :mrgreen:
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux

Message par xavier 07 »

sioc a écrit :Ca risque pas de foutre en l'air le conduit au bout d'un moment ??? Genre il va finir par se percer le cuivre, et ce jour là, hop, tout le vert de gris dans la casserole :shock:
l'eau elle arrive comment chez toi?, ya des chances que ce soit un tuyau cuivre si c'est pas trop récent!et ya toujours de la flotte dedans nan?
franchement les sources d'infections sont certes nombreuses mais contentes toi dans ton cas de ne laver que l'extérieur car effectivement après tu vires parano :lol:
northman
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 9 mois

Message par northman »

je le vide d'eau aprés usage en le pendant les extrémités vers le bas, avant brassage, je le laisse tremper avec du chemipro oxi dans la cuve que je vais utiliser pour la primaire (ça décape très bien le cuivre) puis rinçage :D à l'eau du robinet, jamais eu de soucis
dedenav
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 2 mois

Message par dedenav »

tu peux utiliser de l'acide citrique pour décaper ton cuivre, en confiserie on utilise ça pour faire briller les turbines en cuivre ou les chaudrons, mais pour nous c'est très facile d'en avoir:)
sinon pour pas qu'il s'oxyde il suffis de le sécher rapidement, il ce ternira mais ne s'oxydera pas (donc pas de vert de gris)
cohen
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
Mon équipement : Cuves inox de 50 à 100L. Refroidisseur serpentin en cuivre. cuves de fermentation de 30 à 100L.
A remercié : 1 fois

Message par cohen »

northman a écrit :je le vide d'eau aprés usage en le pendant les extrémités vers le bas, avant brassage, je le laisse tremper avec du chemipro oxi dans la cuve que je vais utiliser pour la primaire (ça décape très bien le cuivre) puis rinçage :D à l'eau du robinet, jamais eu de soucis
Tout pareil
Dieu n'a pas voulu que la bière se perde, c'est pourquoi il ne nous a pas donné uniquement l'orge et le houblon, mais également la soif.
estelle
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
Mon équipement : Pico 50L
Embouteilleuse en construction
Micro-malterie en construction
A remercié : 1 fois
A été remercié : 6 fois

Message par estelle »

sioc a écrit :Euh... oui bien sûr, le moût ne passe jamais dans le tuyau, mais quand même... est-ce une raison suffisante pour le laisser rouiller à sa guise ?
Ca risque pas de foutre en l'air le conduit au bout d'un moment ??? Genre il va finir par se percer le cuivre, et ce jour là, hop, tout le vert de gris dans la casserole :shock:
Et puis bonjour les saloperies qui doivent couler de l'évacuation au début du refroidissement quand tu t'en est pas servi depuis longtemps... même si ça part à l'égout, c'est quand même pas super classe, non ?

Je suis peut-être trop parano... :mrgreen:
Le vert de gris protége le cuivre ainsi sur certaines cathédrales les toits en cuivre durent des centaines d'années
Pour ma part je trempe le serpentin dans un bac d'eau chaude avec de l'oxy pendant une dizaine de minutes en agitant quelques fois puis dix minutes avant la fin de l'ébulittion je le pose dans la cuve (sans faire passer d'eau bien entendu) pour qu'il soit totalement désinfecter
Jusqu'à ce jour aucun pb
nostra16
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 1 mois
A été remercié : 8 fois

Message par nostra16 »

Concernant l'entreposage je le conserve plein...
Les extrémités sont des clips mâle du genre tuyau de jardin donc je me suis fait 10cm de tuyau d'arrosage avec deux embouts femelle et voila, plus de souci!

Je frotte longuement avec une éponge avant chaque utilisation, le sèche dès qu'il est propre et récupère les 70L d'eau de pluie de refroidissement pour la vaisselle!
Image nostra16 - Brasserie Poppemie