Après avoir cherché les précieux conseils, il s'avère que de nombreux sujets ont rapport avec l'entretien du cuivre, des refroidisseurs à plaques, etc... mais rien de très particulier concernant les serpentins à immersion... du moins pas de manière suffisante à mon sens.
Je me permets donc d'ouvrir un nouveau sujet pour tenter de combler cette lacune, en espérant qu'on pourra au moins fournir une liste de lien vers d'autres posts qui traitent le sujet en partie, et au mieux de faire une synthèse qui se tient
Je répète donc tel quel pour commencer, avec les premiers éléments de réponse que j'ai pu trouver :
Comment entretenir un serpentin refroidisseur ?
* nettoyage : produits et techniques à utiliser avant et après brassage, notamment comment s'assurer qu'on passe dans tous les recoins (en particulier avec les fils dénudés, ça fait plein de recoins...)
=> avant brassage, si le serpentin n'est pas oxydé, un simple rinçage à l'eau (dépoussiérage) suffit a priori puisque le refroidisseur sera stérilisé en plongeant dans le moût en ébullition (à condition de l'immerger 10 minutes avant la fin de l'ébu et avant de faire circuler l'eau de refroidissement)
* lutte contre l'oxydation : comment le décaper s'il s'oxyde un peu à l'extérieur ?
=> apparemment le nettoyage au vinaigre blanc marche bien, il semble possible de préparer une pâte à récurer avec un mélange de sel de vinaigre et de farine.
* stockage : plein, vide, sous pression ? comment le vider complètement, voire le sécher à l'intérieur ? comment le tenir sous pression ?
=> Pour le garder plein il faut des vannes aux extrémités pour empêcher l'eau de sortir.
=> vidange possible à l'aide d'un gonfleur pneumatique
* etc : tout ce qui vous passe par la tête comme conseil utile
Voici les posts qui contiennent les sources des éléments donnés ici :
ftopic4615.html
ftopic3455.html

nostra16 - Brasserie Poppemie