Le brassage de kitsLes3B - l'aventure commence

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Les3B
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 9 mois
Mon équipement : BREWFERM deluxe paquet débutant complet
Brasseur : Amateur

Les3B - l'aventure commence

Message par Les3B »

Bonjour à tous,

Après une présentation dans le forum adéquate, nous indiquions l'arrivée prochaine de notre kit commander chez brouwland, après un déboire de chronopost( mon adresse n'exister pas !, bin tiens, elle est bonne celle là!, si seulement les impôts aussi oublier mon adresse je serais content !), bref après un aller retour France-Belgique, le colis est re-expédier, et ce coup-ci arrive à bon port avec tout le matos, chouette on peu commencer.

Nous voilà rassembler ce mardi pour notre 1ér brassin, rien d'exceptionnel en soit allez-vous me dire car notre choix c'est porter sur un kit de biére blanche pour une préparation de 15l, la veille j'ai donc fait stérilisé 15l d'eau dans un grand couscoussier.

Puis au passage j'imprime les pages du site du nain brasseur(c), pour avoir un fil conducteur, on ce familiarise avec tout le matos et on attaque par le bain marie du kit.

puis on verse le tout dans un grande casserole pour la cuisson du moue

Image

cuisson du moue

Image

Après avoir enlevé la mousse d'amertume, on transfert le tout dans le sceau de fermentation.

Image

Puis après avoir remuer le tout, on ajoute le sucre stériliser lui aussi

Image

puis le refroidissement avec un serpentin fait maison, là sur le coup je savais pas si ça aller être efficace car j'ai pas pu faire beaucoup de spire ,mais non après un 1/4h le brassin est passer de +40°c à 24°c, ça me semble correct, aux pros de me le dire si c'est asser rapide.

Image

on a rajouter la levure qui était déjà dans sont verre depuis 1/2h à température ambiante.

on referme le tout, on rajoute de l'eau dans le barboteur on attend !

Image

ce n'est que le lendemain matin en me levant, que j'ai eu la joie d'entendre les glouglous, c'est que tout ce passe bien à priori ;)

voilà où nous en sommes dans notre 1ér brassage.

bien sur le fait d'être 3 à des avantages, comme ceci par exemple :

Image
le 3éme laron est derrière l'appareil ;)

j'avais mis au frais de la bière de noël et de la bière d'abbaye histoire de passer un bon moment, en ce disant que bientôt(d'ici noël je pense), on pourra boire notre propre production ...

Bonne soirée à tout les brasseurs.

Les3B
Dernière modification par Les3B le 16 nov. 2008 11:01, modifié 2 fois.
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : cuve tampon eau chaude électrique isolée. Cuve matière 50l avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu 75 l isolee au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.
http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html
A été remercié : 24 fois

Re: Les3B - l'aventure commence

Message par fddp »

pour un début, ça semble rouler :wink: comme quoi le retard de la poste vous a permis d'être fin prêt le jour J. Et puis à trois, y a toujours un coupable sous le coude en cas de boulette :lol: :lol: alors que tout seul :roll:
Bière qui coule, n'amasse pas mousse
63lolo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A été remercié : 3 fois

Message par 63lolo »

Sympa ce petit reportage.
Les3B a écrit : puis le refroidissement avec un serpentin fait maison, là sur le coup je savais pas si ça aller être efficace car j'ai pas pu faire beaucoup de spire ,mais non après un 1/4h le brassin est passer de +40°c à 24°c, ça me semble correct,
Non, c'est pas terrible.
Il y a aussi le fait que l'eau du réseau est à 18°.
En ce moment je refroidis dehors avec les bacs à eau de pluie à 6/7°.Normal, il est 9 heures du matin. :lol:
Tu peux aussi poser ton couvercle à ce moment. Ca évite que le saucisson que le 3e larron vient de découper tombe dans le moût.
Il n'y a plus trop de pucerons, mais ça n'empêche pas de mettre la capote rouge du barboteur.
Allez, au prochain reportage.
Les3B
Ch'ti nouveau

Message par Les3B »

merci pour le tuyau du capuchon rouge sur le barboteur, je me suis poser la question effectivement, je me suis dit que si je mettais, je boucherais la sortie des gaz ;)

sinon pour l'eau ici c'est plutôt du 12°c sur le réseaux, brr ça caille surtout après un brossage de dents héhé.

j'ai une petite question par contre pour ceux qui voudront bien me répondre.

voilà sur la notice du kit, ils indiquent de rajouter 150g de sucre pour la mise en bouteille, ce qui fait 10g/l, j'ai plutôt entendu sur le forum de mettre plutôt du 7g/l, je serai plutôt pour écouter les sages brasseurs de ce forum, mais voilà, mon brassin barbote mais je le trouve plutôt mou, c'est du 1 glou-glou tout les 15-20s, est-ce une fermentation vraiment active ? d'où la question doit-je mettre un peu plus de sucre pour être sûr d'avoir asser de gaz dans les bouteilles ?

Merci d'avance de renseigner des novices comme nous .
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
A été remercié : 1 fois

Message par xavier 07 »

Quand tu connaitras ta densité finale tu verras bien ,active ou pas , cela dépend de beaucoup de paramètres mais effectivement 10 g/ l c'est beaucoup ....mais faisable, chacun ayant son avis sur la question moi je suis partisan de 5 à 6 g /l c''est largement suffisant
baba
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 4 mois
Mon équipement : En cours de constitution pour brasser tout grain, mais déjà moulin a grain ancien à rouleaux réglables, 2 cuves 100l Catering, refroiddisseur à CC divers accessoires tripates
A été remercié : 1 fois

Message par baba »

10g/litre , c'est ok
Cela fais 6-7g par bouteille de 75cl,
Cela fais l'équivalent de 1 carré de sucre par bouteille.
Les3B
Ch'ti nouveau

Message par Les3B »

merci pour vos réponse !

Effectivement nous avons pris des bouteilles de 75cl en bouchon mécanique cela fait 7,5g/bouteille, comme c'est notre 1ér coup d'essai, on voudrait pas trop faire de conneries quand même pour avoir la joie de déguster notre 1ére bière ;), du moins qu'elle ressemble à une bière, après le goût c'est autre chose !

on ne manquera pas de vous racontez ;)
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : cuve tampon eau chaude électrique isolée. Cuve matière 50l avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu 75 l isolee au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.
http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html
A été remercié : 24 fois

Message par fddp »

avec 3 gr ou 10 gr, de toute façon tu auras de la mousse, sauf qu'à 10 gr, y a plus de risque de la prendre sur la tête en ouvrant :lol: :lol: Si tu as le temps de laisser bien refermenter, tu peux baisser sans PB.
Pour ma part, entre 4 et 6 Gr selon recette, et après 3 semaines en bouteilles, la mousse est suffisante même si la bière est meilleur 2 mois après la mise en bouteille environ.
Bière qui coule, n'amasse pas mousse
hoptits
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 10 mois

Message par hoptits »

Salut, même à 6g/litres, si la bière n'est pas refroidi, il m'est arriver de la recevoir en pleine tronche. Avec 10g/l t'est mieu de réfrigérer quelques heures, voir 1-2 jours.
Les3B
Ch'ti nouveau

Message par Les3B »

fddp a écrit :avec 3 gr ou 10 gr, de toute façon tu auras de la mousse, sauf qu'à 10 gr, y a plus de risque de la prendre sur la tête en ouvrant :lol: :lol: Si tu as le temps de laisser bien refermenter, tu peux baisser sans PB.
Pour ma part, entre 4 et 6 Gr selon recette, et après 3 semaines en bouteilles, la mousse est suffisante même si la bière est meilleur 2 mois après la mise en bouteille environ.
oui on va faire une 2éme fermentation, j'ai une cave à vin, à l'abri de la lumière qui fait environ 11°c toute l'année, le début de la 1ére date de ce mardi, encore 3 jours et je transvide dans le second seau et zioup à la cave pour une autre semaine. ensuite mise en bouteille pour 4 semaines(si on tiens jusque là :lol: ).

Merci pour tout vos conseils !