Micros et PicosPico d'Estelle

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Jodet
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : Braumeister 20L et Pico Gatering 50L chauffée au gaz avec régulation de température.
Brasseur : Amateur

Re: Pico d'Estelle

Message par Jodet »

olivierpicard a écrit : On peut d'ailleurs remplacer les gradateurs commandant des thermoplongeurs électriques par une électrovanne à entrée 0-20 mA réglant le débit de gaz, si on préfère le gaz, en conservant le même système de commande, à savoir un PC et la carte qui va bien. :D :D
Il "suffit" de changer les paramètres d'asservissement. Enfin, en théorie... :?
Justement, je suis à la recherche de ce type d'électrovanne ! Je peux trouver des dizaines électrovannes eau mais pas gaz... (je trouve cela normal vu la dangerosité du truc :mrgreen: ).
estelle
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
Mon équipement : Pico 50L
Embouteilleuse en construction
Micro-malterie en construction
A remercié : 1 fois
A été remercié : 6 fois

Message par estelle »

Canard wc a écrit :Je viens tout juste de finir ma nouvelle pico, entièrement automatisée. Je teste dimanche le premier brassin.
Si ça peut t'aider, le module d'acquisition le moins chère (tout en restant sérieux) que j'ai trouvé est le LABJACK :
http://www.lextronic.fr/P1714-module-da ... u3-lv.html
Il est simple d'utilisation (manuel, programme de test, port usb).

Il possède 16 E/S configurée en t.o.r. ou analogique au choix. Un module externe de ports peut être rajouté.

Personnellement j'ai commencé à programmer sur labview, mais vu que c'est du pure séquentielle, un ami me programme ça sur java.

Au niveau automate programmable, je ne crois pas que ce soit nécessaire pour un amateur, surtout que la flexibilité en est réduite. Par contre un pc ça reste un pc...il ne faut pas pleurer après si windows plante ou si on a choppé un virus etc.
D'un autre côté il ne faut pas oublier que les modules d'acquisitions sortent du +5Volts à petit ampérage. Un montage électronique est nécessaire pour passer sur le 230V et pouvoir commander pompe/mélangeur/vanne. Si quelqu'un est intéressé par le montage, je peux montrer le miens (qui marche bien évidement :p).

Je ne peux pas te laisser dire le la flexibilité est réduite avec un automate puisque tu peux faire des modifs "online"
Chose je fais tous le jours sur des machines de production
Tu parle dans ton jargon d'interfacage chose de base sur un automat (sortie relais ou 24V)
Les entrées et soties analogiques sur un module Pc sont souvent sur 8 bits alors que sur plc 16 bits
A ce jour la version automate est beaucoup plus sécuriser qu' un Pc (pas de virus, pas de plantage Windows, etc..)
Le matériel est de niveau indus !!!

Au sinon j'aurais une question. J'aimerais savoir si quelqu'un sait ou je pourrais trouver un capteur de "niveau bas". Sur conrad on a des tonnes de capteurs indiquant une cuve remplie, mais pas une cuve vide...ça paraît bête mais j'en ai besoin pour savoir quand la pompe doit se couper ( et empêcher qu'elle ne se désamorce).
estelle
Assistant
Assistant

Message par estelle »

papiknacki a écrit :Salut!

désolé pour le retard,j'étais pas trop là cette semaine! Juste quelques réactions à chaud :

Concernant le choix de la régul par pc plutot que par automate, je suis assez d'accord avec olivierpicard, c'est plus simple et à mon avis pas plus cher de passer direct par le PC, et puis surtout c'est super plus simple et plus évolutif qu'un automate "standard" .

Concernant la chauffe en cumulus : faut faire gaffe à la dureté de l'eau si tu chauffes à 80°, pour peu que l'eau soit un peu calcaire tu vas tout précipiter dans ton cumulus. (rien de grave pour l'eau, mais pas bon pour la durée de vie du cumulus)

A+ ;)
Tu as raison dans un sens car les outils logicielles sont chères :( et il est vrai qu'il faille de plus souvent une formation
Cela reste souvent la voie des initiés :wink:
Plus simple je ne sais pas puisqu'il faut au minimum savoir programmer dans un langage de programmation et reste le plus important la phase de débuggage souvent synonyme d"aléa de fonctionnement !!!
Concernant l'évolutif, il faut savoir qu'un automat peut supporter des milliers entrées sorties et cartes métiers (analogiques,comptages, asservissement d'axes, pesage, etc.... :bom:
Pour le cumulus (trés peu de calcaire), j'hésite encore mais mon choix ira certainement pour un systeme mixte en inox (electrique et solaire)
estelle
Assistant
Assistant

Message par estelle »

Voilà l'évolution de la pico-mobile :D :D

Image
fddp
Assistant
Assistant
Mon équipement : cuve tampon eau chaude électrique isolée. Cuve matière 50l avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu 75 l isolee au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.
http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html
A été remercié : 24 fois

Message par fddp »

Jodet a écrit : Justement, je suis à la recherche de ce type d'électrovanne ! Je peux trouver des dizaines électrovannes eau mais pas gaz... (je trouve cela normal vu la dangerosité du truc :mrgreen: ).
EV de marque DUNGS
Bière qui coule, n'amasse pas mousse
estelle
Assistant
Assistant

Message par estelle »

Non ce sont des ev pour l'eau Sorry :?
fddp
Assistant
Assistant
Mon équipement : cuve tampon eau chaude électrique isolée. Cuve matière 50l avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu 75 l isolee au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.
http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html
A été remercié : 24 fois

Message par fddp »

http://www.diff.fr/g/g029bh.html

une parmis des centaines d'autres.
présent sur beaucoup de bloc gaz de chaudière, font aussi des pressostats très connus par les chauffagistes, que je suis
Bière qui coule, n'amasse pas mousse
Jodet
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Braumeister 20L et Pico Gatering 50L chauffée au gaz avec régulation de température.

Message par Jodet »

Effectivement, il en existe des centaines mais il est difficile de trouver le bon produit n'étant pas dans la branche "gaz". :roll:

Je recherche une vanne régulant le débit de gaz en fonction d'une consigne de température fonctionnant avec du butane...

J'ai bien trouvé ça "Opérateur / Régulateur 220V réglable de 8 à 50 mbars à ouverture rapide", réf. 106777 sur le site DIFF.fr que tu as indiqué, mais je ne suis pas du tout sûr...

Le but est vous l'avez compris de réguler la température de brassage car un réglage précis est toujours difficile à la main... :wink:
estelle
Assistant
Assistant

Message par estelle »

Aprés quelques hésitations et comme vous avez pu le constater sur la photo, il manque la cuve de réserve d'eau à 80°
Je vais utilisé un cumulus de 200L avec un sepentin doublé d'une résistance électrique (525€)
Ce cumulus destiné à être relié à un panneau solaire me permettra de chauffer l'eau avec le soleil et ou de compléter le manque d'ensoleillement par l'énergie électrique en "compteur de nuit".
Reste à décider s'il faut maintenir le ballon en pression du réseau donc toujours 200L ou seulement le remplir avec la quantité nécessaire
Avantage "quantité nécessaire":
- l'eau chaude du ballon n'est pas refroidi par l'appoint
- nettoyage de la cuve possible en fin de brassage
- moins complexe dans la mise en oeuvre
Inconvénients:
- nécessite l'usage d'une pompe pour alimenter les deux cuves avec une eau à 80°

Avantages " ballon sous pression réseau":
- ne nécessite pas de pompe (ballon toujours sous pression réseau)
- eau sous pression (entre 4 et 7 bar)
- facilite le nettoyage des cuves en fin de brassage
Inconvénients:
- nécessite de vidanger 200L d'eau pour le nettoyage
- stagnation de l'eau entre deux brassage si pas de vidange

La prise de décision n'est pas simple :drunken: :drunken:
dany06hd
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare
A été remercié : 32 fois

Message par dany06hd »

je suis moi aussi sur l'idée du cumulus.
cumulus en hauteur = pas de pompe
2 vanes 3 voies (ou une sur chaque canalisation):
1 en entrée pour le remplissage réseau ou récupération de l'eau de l'échangeur à plaques, 1 en sortie pour eau chaude ou mise à l'air libre et/ou purge d'air.
pour cela un cumulus horizontal c'est plus pratique.
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!