Micros et Picos ⇒ Pico d'Estelle
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
dany06hd
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
- Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 32 fois
Re: Pico d'Estelle
je suis sur la même piste, mais le cumulus n'est pas en inox dedans, il y aura des métaux dissous dans l'eau en quantité avec l'usage...
quand tu vois le calcaire qui se dépose sur la résistance, et la vitesse à laquelle l'anode se désintègre, ça ne donne pas envie de boire ce qui sort de là !
ou alors il faudrait mettre des filtres en sortie ?...
de plus la température prévue d'utilisation est de l'ordre de 60°C. un usage à des températures plus élevées pourrait créer des problèmes.
si malgré ça tu as des idées pour passer outre et utiliser un cumulus fais moi le savoir. je pense en tout cas que le cumulus de récup est à proscrire.il est impératif d'en utiliser un neuf avec résistance gainée.
en c²e qui me concerne, j'avais pensé me servir de plusieurs cumulus pour brasser par infusion en multipalier, et de chauffer au gaz pour l'ébu.
l'idée c'était deux tanks à lait: l'un pour l'empatage avec un fond filtrant, l'autre pour l'ébu, et 3 cumulus réglés chacun à une température différente pour les paliers.
sinon il reste toujours la solution d'effectuer les paliers dans la cuve d'ébu, de transvaser dans la cuve filtre etc...
quand tu vois le calcaire qui se dépose sur la résistance, et la vitesse à laquelle l'anode se désintègre, ça ne donne pas envie de boire ce qui sort de là !
de plus la température prévue d'utilisation est de l'ordre de 60°C. un usage à des températures plus élevées pourrait créer des problèmes.
si malgré ça tu as des idées pour passer outre et utiliser un cumulus fais moi le savoir. je pense en tout cas que le cumulus de récup est à proscrire.il est impératif d'en utiliser un neuf avec résistance gainée.
en c²e qui me concerne, j'avais pensé me servir de plusieurs cumulus pour brasser par infusion en multipalier, et de chauffer au gaz pour l'ébu.
l'idée c'était deux tanks à lait: l'un pour l'empatage avec un fond filtrant, l'autre pour l'ébu, et 3 cumulus réglés chacun à une température différente pour les paliers.
sinon il reste toujours la solution d'effectuer les paliers dans la cuve d'ébu, de transvaser dans la cuve filtre etc...
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
-
dany06hd
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
- Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 32 fois
j'en profite pour te donner mon sentiment sur ce point:estelle a écrit :Je profite lorsque je suis en déplacement pro surtout lorsqu'il y a internet dans la chambre pour lire les innombrables posts afin d'améliorer et de perfectionner ma pico
J'ai bien compris l'aspect aération du moût lors du démarrage de la fermentation primaire et ayant lu le post " l'huile d'olive en fermentation" (qui a fait couler beaucoup d'encre et qui s'est subitement) et le post de la pico HERMS 2, j'ai fait quelques recherches sur le sujet afin d'intégrer ce processus
Le problème bien entendu c'est l'oxydation qui provoque une faible durée de conservation
Le moyen est de vérifier le potentiel REDOX afin déterminer si l'on se positionne entre 0 et 27, on parle de milieu réducteur ou entre 27 et 40, de milieu oxydant
En contradiction j'ai lu dans un descriptif de dépôt de brevet qu'il fallait éviter dans toutes les phases de brassage, l'apport d'oxygène
http://www.wipo.int/pctdb/en/wo.jsp?IA= ... SPLAY=DESC
Cà mérite peut être un nouveau post pour relancer le débat
Il y a quelques chimistes parmi nous qui pourraient nous éclairer sur le sujet
----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----
l'aération du moût se fait avant l'ensemencement en levures. le côté oxydation (ton idée sur la mesure du potentiel redox reste pertinente) me parait peu important dans cette phase, dans la mesure ou les levures vont consommer cet oxygène rapidement et jusqu'à épuisement. les risques d'oxydation néfaste se situent à chaud lors du brassage, et après la fermentation tumultueuse (primaire). le seul moment ou l'oxygénation est recommandée c'est donc celui-là.
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
-
Mbrew
- Apprenti

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 8 fois
il ne faut pas confondre l'oxydation qui est une reaction des radicaux oxygene avec diverses molecules, et qui est favorisee par la chaleur (comme beaucoup de reactions chimiques en fait...) et l'oxygenation qui est la mise en solution de l'oxygene (O2) qui est plus efficace a temperature basse . L'oxygenation ne s'accompagne pas forcement d'oxydation a cours terme.estelle a écrit :Le problème bien entendu c'est l'oxydation qui provoque une faible durée de conservation
Le moyen est de vérifier le potentiel REDOX afin déterminer si l'on se positionne entre 0 et 27, on parle de milieu réducteur ou entre 27 et 40, de milieu oxydant
En contradiction j'ai lu dans un descriptif de dépôt de brevet qu'il fallait éviter dans toutes les phases de brassage, l'apport d'oxygène
Pour les levure l'oxygene est necessaire a la construction des membranes cellulaires. c'est pourquoi on oxygene le mout refroidit, les reactions d'oxydations ne sont pas favorisees du fait de la temperature, et l'oxygene en solution est de toute facon consomme rapidement par les levures qui se multiplient.
Je ne crois pas qu'il y ait vraiment un debat, l'oxydation du mout est une chose a eviter a toutes les etapes du brassage, son oxygenation au bon moment est necessaire. Apres a chacun sa methode, (huile d'olive, oxygene pur, pompe d'aquarium...) et c'est vrai que sur ce point il peut y avoir debat...
-
olivierpicard
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
- Brasseur : Pro
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 96 fois
Je n'ai plus trop le temps de venir sur le forum en ce moment pour cause de constrructions diverses, dont la houblonneraie / malterie / brasserie, mais Estelle je suis de tout coeur avec toi. Si tu veux un robot pour faire l'accueil et servir une pression, je peux te le mettre, éventuellement sur un axe 0 (un rail, quoi...) d'une vingtaine de mètres, le robot allant soutirer la bière commandée au fût, et la servant directement à table. Si, si ! 26 ans d'expertise en automatisme et robotique, forcément ça laisse des traces.
Si tu as des spécifs pour le soft, je veux bien collaborer, je risque d'en avoir besoin pour moi aussi, à une échelle un peu supérieure mais quand il n'y a plus qu'à changer quelques constantes...
Et je suis convaincu que l'on peut faire de la très bonne bière artisanale malgré quelques automatismes !

Si tu as des spécifs pour le soft, je veux bien collaborer, je risque d'en avoir besoin pour moi aussi, à une échelle un peu supérieure mais quand il n'y a plus qu'à changer quelques constantes...
Et je suis convaincu que l'on peut faire de la très bonne bière artisanale malgré quelques automatismes !
-
estelle
- Assistant

- Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
- Mon équipement : Pico 50L
Embouteilleuse en construction
Micro-malterie en construction - Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 6 fois
Oui je compte utliser un systeme à accumulation d'énergie compte tenue du prix du KWh et de la puissance instantanée nécessaire en cours de brassagedany06hd a écrit :je suis sur la même piste, mais le cumulus n'est pas en inox dedans, il y aura des métaux dissous dans l'eau en quantité avec l'usage...
Jai fait un test avec une cuve thermo Schengler de 80 L
Je perds 10,7° en 10 h
Avec un cumulus, d'aprés les constructeurs 8,6° en 24h
Compte tenu que j'ai un abonnement EDF de 6 KW fractionner en plusieurs périodes de coût réduit dans la journée soit une période 5h sans chauffe => 5° de perte pour le thermo
Bien sur un cumulus en inox serai idéal mais le prix est bien différent
Un cumulus avec une résistance gainée coûte environ 150€
J'hésite encore
Ton idée de plusieurs cumulus aux températures de palier est à creuser
-
estelle
- Assistant

Je suis d'accord avec toi qu'il faille aérer le moût à froid avant encensement mais dans quelle proportion, duréeMbrew a écrit :il ne faut pas confondre l'oxydation qui est une reaction des radicaux oxygene avec diverses molecules, et qui est favorisee par la chaleur (comme beaucoup de reactions chimiques en fait...) et l'oxygenation qui est la mise en solution de l'oxygene (O2) qui est plus efficace a temperature basse . L'oxygenation ne s'accompagne pas forcement d'oxydation a cours terme.estelle a écrit :Le problème bien entendu c'est l'oxydation qui provoque une faible durée de conservation
Pour les levure l'oxygene est necessaire a la construction des membranes cellulaires. c'est pourquoi on oxygene le mout refroidit, les reactions d'oxydations ne sont pas favorisees du fait de la temperature, et l'oxygene en solution est de toute facon consomme rapidement par les levures qui se multiplient.
Je ne crois pas qu'il y ait vraiment un debat, l'oxydation du mout est une chose a eviter a toutes les etapes du brassage, son oxygenation au bon moment est necessaire. Apres a chacun sa methode, (huile d'olive, oxygene pur, pompe d'aquarium...) et c'est vrai que sur ce point il peut y avoir debat...
L'idée de mesurer le potentiel REDOX pourrait permettre d'établir des limites !!!!
-
Mbrew
- Apprenti

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 8 fois
tu peux mesurer le taux d'oxygene assez facilement je ne suis pas sur que ce soit tres interessant de passer par le potentiel redox...
-
estelle
- Assistant

Tu es dans de gros travauxolivierpicard a écrit :Je n'ai plus trop le temps de venir sur le forum en ce moment pour cause de constrructions diverses, dont la houblonneraie / malterie / brasserie, mais Estelle je suis de tout coeur avec toi. Si tu veux un robot pour faire l'accueil et servir une pression, je peux te le mettre, éventuellement sur un axe 0 (un rail, quoi...) d'une vingtaine de mètres, le robot allant soutirer la bière commandée au fût, et la servant directement à table. Si, si ! 26 ans d'expertise en automatisme et robotique, forcément ça laisse des traces.
Et je suis convaincu que l'on peut faire de la très bonne bière artisanale malgré quelques automatismes !![]()
Tu habites dans quelle région ?
Mon idée est de pouvoir échanger les données des recettes, équipement de Beersmith vers un systeme automatisé (automate Schneider par exemple) via le réseau Ethernet et ainsi utilisé la base de Beersmith
Si cette solution ne peut être réalisable il faudre intégrer un simili beersmith dans l'automate via des fenétres WEB (FactoryCast)
J'ai déjà établi les bases du cycle sous forme de grafcet (températures des différents paliers avec régul, durée, qte eau, etc..)
As tu une petite section PID pour un TSX micro sortie ana 0-10V
Alors partant ?
-
Gwenaël
- Assistant

- Inscrit depuis : 22 ans 4 mois
- Mon équipement : Endolite KX-06
Freedom Highlander
Ossür Flex run - Brasseur : Amateur
Hihi, t'es bien du genre à mettre en oeuvre un bras robotisé pour tourner une vanne !olivierpicard a écrit : Si tu veux un robot pour faire l'accueil et servir une pression, je peux te le mettre, éventuellement sur un axe 0 (un rail, quoi...)
Même un robot de récup, ça serait abuser.
A+
Gwen
"Tout ce qui ne tue pas, rend plus fort. Et handicapé". Soso
-
olivierpicard
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
- Brasseur : Pro
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 96 fois
Estelle aujourd'hui je serais plus sur une solution "pur PC", sans automate. C 'est vrai qu'un télémécanique lambda est moins cher, mais avec un PC et quelques cartes d 'E/S on peut non seulement piloter très bien tout le bazar avec 32 E/S digitales et des PID en veux tu en voilà, mais en plus se faire une IHM fort sympatoche et pour pas cher, même avec écran tactile. Le même PC pouvant en outre servir, entre deux paliers (puisqu'il n'a rien à faire...) à faire la compta, la TVA et l'animation son et lumières.
Bref aucun problème technique, juste une question de temps disponible.