Micros et PicosPico d'Estelle

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
libertluc
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve Inox cathering 50 L
Refroidisseur immergé en cuivre 10m
Moulin Corona motorisé
3 cuves de fermentations 20 L
Réfractomètre et Ph mètre
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A remercié : 5 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Pico d'Estelle

Message par libertluc »

Ce qui a de génial avec ce forum c'est que chacun peut y trouver chaussure à son pied :D
On y trouve de :
How to : Brasser dans la marmite de Panoramix sans thermomètre sur feux de bois
à
How to : Pousser sur "enter" de son portable pour passer du sac de grain au verre de bière bien fraiche servie par le petit robot japonais :D
Bon faux quand même aller acheter le sac :evil: quoi que le PC peut faire la commande tout seul sur internet à partir de la commande envoyée au fournisseur par "Autobeertoutseulsoft" qui à générer aléatoirement la recette of course :D

Moi j'adorre :wink: donc un peut de tolérence que diable :drunken:
En dégustation : SMaSH Bitter 3,4%/V
En garde : Barbare (bière au miel) 9%/V Et Stou't (Foreign Extra Stout) 7,8%/V
Il faut rendre à la nature ce que nous lui avons emprunté
estelle
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
Mon équipement : Pico 50L
Embouteilleuse en construction
Micro-malterie en construction
A remercié : 1 fois

Message par estelle »

fddp a écrit :ce sera mes derniers mots car je ne veux pas enfler la polémique et pourrir le post d'Estelle

1 bonne chance à toi estelle, tu fais ce que tu veux et c'est bien là le plus important
2 j'avais cru comprendre être sur www.brassage AMATEUR et pas brassage PRO Top auto, servo , PC, cramage de CB et enfin bière. L'immense majorité brasse avec 1 gamelle, 2 sauts broubrou et 3 bouts de chandelles donc on a bien le droit aux commentaires j'espère. Combien vous êtes à brasser avec un PID sur le forum ? Une grosse poignée au plus, je parle bien de brasseur amateur et pas de brasseur pro bien sur.
3 Et puis sinon tout va bien, vous avez entièrement répondu à ma remarque. On peut faire de la bière en faisant autre chose, de l'automatisme, des programmes .... et c'est tout ce que je demandais car j'essayai juste de trouver un lien avec la bière, et à priori il n'y en avait pas !

chao et bonne chance à ceux qui font fumer leur CB, que ça dure bandes de chanceux :wink:

D'une part tu fais allusion à la majorité des brasseurs qui utilisent je cite: 1 gamelle, 2 seaux broubrou et 3 bouts de chandelles .... et de ton coté tu disposes tout de même d'un matériel impressionnant.... jusqu'à un fermenteur cyclo.... (PICO 2 futs inox de 50 litres, cuve tampon eau chaude isolée, non chauffée. Cuve matière avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu et/ou chaudière au gaz. Config pour brassins de 30 litres environ. Fermenteur PP de 60 L + cuve C Conique de 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.)

Il te manque que l'automatisme...pour être classé pro
Bien c'est mon métier et je trouve du matos pour pas bien cher compte tenu que je cible
Sur ebay tu trouves de tout si tu es malin !! :wink:
De plus il y a une rubrique me semble t il: " devenir pro"
C'est un pas à franchir
Pour les impatients, je leur signale que je viens d'avoir deux cuves et la pompe
Le début de l'aventure commence !!!
A suivre
marti
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 1 mois
A été remercié : 5 fois

Message par marti »

ça sent la future nouvelle brasserie artisanale savoyarde çà ... :roll:
Florent
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
A remercié : 4 fois
A été remercié : 4 fois

Message par Florent »

Ça fait longtemps que je n’étais pas venu sur le site. Je vois que sa chauffe un peu ! Mais surtout de nouveaux projets. Vivement la suite …
UNDIQUE ROBUR
dany06hd
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare
A été remercié : 32 fois

Message par dany06hd »

t'inquière estelle, moi quand j'ai acheté ma braumeister j'ai eu aussi quelques irréductibles qui m'ont un peu chambré...
ce qui compte c'est que tu t'éclates avec tes moyens, et si t'en as de gros (des moyens... :D ) et bien tant mieux pour toi.
dans brassage "amateur", il y a la racine amour, ce qui concerne ceux qui aiment la bière et dont leur passion les conduit à en fabriquer.
en effet, les puristes partent de zéro et construisent leur pico avec parfois que de la récup et s'en sortent avec un budget minimal.
de plus, vu que tu as un projet de création de micro, ta démarche est forcément différente. mais ce n'est pas par ce que l'on monte une micro qu'on est pas amateur !!! bien au contraire ! c'est à cause d'un investissement personnel encore plus poussé dans la démarche, et une passion encore plus forte qu'on a cette motivation ! alors svp les gars ne critiquez pas comme ça ! en plus c'est une fille ! moi je dis: "double respect !". je comprends qu'on puisse s'emporter devant une telle débauche de technologie, mais notre diversité fait notre richesse et il faut en être fiers !
peace and love and beer :wav:
Dernière modification par dany06hd le 24 oct. 2008 10:47, modifié 2 fois.
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
fddp
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : cuve tampon eau chaude électrique isolée. Cuve matière 50l avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu 75 l isolee au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.
http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html
A été remercié : 24 fois

Message par fddp »

estelle a écrit :.... et de ton coté tu disposes tout de même d'un matériel impressionnant....
voici le détail du cout de ma pico hormis la CCC, moins de 400 € tout compris (d'ailleurs grâce à ce forum) Il est dommage d'ailleurs, quand on est nouveau, de ne pouvoir avoir une idée de ce que coute vraiment une PICO, quelques en soit la complexité d'ailleurs. 400 € c'est rien certes, sauf que c'est 1/3 de smic donc dire que ce n'est rien est déjà insultant pour une bonne partie des travailleurs !

ftopic17-5660-0-t-a-60.html

je suis plus pour la récup par conviction et le simple mais tu fais ce que tu veux et moi aussi donc tout va bien

dommage que le ton décalé, frôlant l'humour des messages ne passent pas et si moi même ça ne m'amuse plus, alors je n'ai plus rien à dire sur ce post

Veuillez recevoir mes excuses sincères, désolé d'en avoir choquer quelques uns " en y allant un peu fort" mais là n'était pas le but. Mais moi une pico de ce genre, en plus de pas être automaticien chevronné, ça sort de mes réferences budgétaires et je garde au moins ce droit de le dire simplement, sans jugement.

Bonne brasse
Bière qui coule, n'amasse pas mousse
estelle
Assistant
Assistant

Message par estelle »

Merci à Dany et tous les autres de me soutenir dans mon projet
Marti à raison "ça sent la future nouvelle brasserie artisanale savoyarde "
Ci dessous mes premiers travaux:
Découpes et soudure d'un cadre support des trois cuves de 80 L en profilé carré de récup (1500x500)

Image
Il manque des barres intermédiaires
Sous ce cadre support de cuve 80L, il y aura un autre cadre plus large même longueur monté sur roulettes espacé d'une vingtaine de centimétre afin de placer le matériel sous les cuves (pompes,vannes,échangeur, etc..)

Image
Aprés les premiers essais la pompe n'est pas optimum (je vais la renvoyer :( )
La pompe CONRAD me semble un peu faiblarde et à alimenter en 12 V !!
J'essayerai bien une pompe inox d'un magasin de bricologe style BRICO-DEPOT à ~70€ (température maxi à vérifier, débit)
Qu'en pensez vous ?
Demain brassage bière aux coings !!
A suivre
Jacek
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
A été remercié : 7 fois

Message par Jacek »

J'ai testé 3 pompes et celle qui rox c'est celle de picomousse tout simplement. http://www.picomousse.fr/picomousse/pro ... cts_id=598
estelle
Assistant
Assistant

Message par estelle »

Je profite lorsque je suis en déplacement pro surtout lorsqu'il y a internet dans la chambre pour lire les innombrables posts afin d'améliorer et de perfectionner ma pico
J'ai bien compris l'aspect aération du moût lors du démarrage de la fermentation primaire et ayant lu le post " l'huile d'olive en fermentation" (qui a fait couler beaucoup d'encre et qui s'est subitement) et le post de la pico HERMS 2, j'ai fait quelques recherches sur le sujet afin d'intégrer ce processus

Image

Le problème bien entendu c'est l'oxydation qui provoque une faible durée de conservation
Le moyen est de vérifier le potentiel REDOX afin déterminer si l'on se positionne entre 0 et 27, on parle de milieu réducteur ou entre 27 et 40, de milieu oxydant
En contradiction j'ai lu dans un descriptif de dépôt de brevet qu'il fallait éviter dans toutes les phases de brassage, l'apport d'oxygène
http://www.wipo.int/pctdb/en/wo.jsp?IA= ... SPLAY=DESC
Cà mérite peut être un nouveau post pour relancer le débat
Il y a quelques chimistes parmi nous qui pourraient nous éclairer sur le sujet

----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----
estelle
Assistant
Assistant

Message par estelle »

Autre débat concernant le chauffage de l'eau de brassage par cumulus électrique (de récup) dédié afin de profiter des tarifs réduits d'EDF
Bien sur il suffirait de charger uniquement la quantité d'eau nécessaire et en fin de brassage vidange et nettoyage à la boule

Image