Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Les programmes de gestion, brassage, calculs et autres, et les discussions qui vont avec...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Jacek a écrit :Ne les ecoute pas Papiknacki, c'est tous des commerciaux qui bosses pour beersmith !!!
Naaa mais serieusement, prend en mange-en, c'est du bon (et en plus ca rime).
Moi je m'en sert pour imprimer nos feuilles de route pour le brassage puis ca me permet de savoir quand passer en secondaire et quand embouteiller etc. Aussi quand t'as pas un ingrediant, il t'en propose des "similaires". Aussi si tu mets ton stock dedans (assai easy pour un d'jeunss comme toi), tu peux faire des recettes qu'avec ce que t'as en stock c'est sympa.
Au fait, Jacek, je ne sais pas dans quelle rubrique de beersmith je trouve le carton mouillé, peux tu m'aider ?
(OK, je suis hyper méchant....mais j'aime ça.... )
Ben non, je ne bosse pas pour BeerSmith, Môssieur, je bosse avec, nuance !
C'est intéressant que BeerSmith vienne à l'esprit devant tant de fonctionnalités, je ne l'avais même pas cité.
Pareil, je suis à la version d'essai pour l'instant et je trouve beertools très sympa, en francais (même si la traduction laisse à désirer...)
L'interêt pour moi, c'est de voir les paramètres de la bibine évoluer au fur et à mesure que je modifie les ingrédients ou les process...
Le problème n'est pas de savoir si un brasseur amateur va ressentir le besoin d'un outil, mais quand il le ressentira !
Il y a tellement d'avantages à l'utiliser que fatalement, si on veut progresser, un jour ou l'autre on y vient à moins d'être un fondu de la calculette.
En revanche, lequel choisir ?, ça c'est à l'appréciation de chacun, après avoir essayé.
je suis loin de maitriser la bete, mais ça commence à prendre forme... j'y ai rentré mes "classiques" et ça permet de quantifier les paramètres et leurs effets... bref je suis assez fan!
je suis moi aussi intrigué depuis pas mal de temps par ces logiciels.
j'ai jeté un oeil il y a quelques temps, mais je n'ai pas pu en tirer parti, car la technique et le matériel employé font partie des paramètres me semble-t-il, et je ne trouve aucune équivalence (braumeister).
j'ai toujours brassé au feeling, en inventant chaque fois la recette, et en notant sur un carnet (maintenant sur des fichiers depuis que j'ai un ordi...).
je n'ai jamais abordé non plus les problèmes de rendement, et depuis que je suis sur ce forum j'ai un peu l'impression d'être en dehors du coup...
mes seuls outils ont toujours été le thermomètre, le densimètre, et mes sens...?
je serais vraiment reconnaissant à celui qui m'expliquerait dans le détail (comme à un crétin...) à quoi ça sert, et comment s'en servir.
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
Laisse tomber les logiciels Dany, c'est pour des frimeurs comme moi qui aiment se la peter en cliquant partout sur des cases et boutons devant les potes !! ))) Faut pas se forcer a ce genre de choses, l'internet et les PC et les telecommandes et les gsm, gps, blackberry, wifi, blou-fouf etc etc....
si ca vient pas tout seul c'est que c'est pas fait pour toi ou t'es pas fait pour ca ou .... oula je m'emballe encore ......
oui oui , mais j'ai l'impression de passer à côté de quelque chose...? et puis tout le monde semble avoir fait des progrès avec...?
alors je me dis que peut être si on m'explique bien ça pourra me servir aussi, en même temps c'est vrai que j'ai vécu 40 ans sans ordi, ni portable, ni micro ondes, etc...alors ...!????
dans un autre plan, je projète de monter une micro (6,5 hl) dans mon village. je pense être obligé de faire du monopalier pour des raisons économiques, et je me suis dit que ça pourrait m'aider dans l'élaboration des recettes, la gestion des stocks etc...
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!