Logiciels ⇒ Interet des logiciels de brassage?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
papiknacki
- Apprenti

- Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
- Mon équipement : Cuve ébu : Catering service 70L
Cuve matière : Catering service 80L isolée
cuve tampon : fut inox récupéré
Tole perforée inox de chez zepto
pompe magnétique de récup
Refroidisseur a plaques
Bruleur à gaz 13 kW
tuyauterie mixte cuivre/plastique
Moulin monster mill
fermenteurs plastiques broubrou - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
Interet des logiciels de brassage?
Salut tout le monde!
une question me taraude : quel est l'interet d'utiliser un logiciel de brassage type beertools ou beersmith?
Perso au début je m'étais fait une feuille excel minimaliste pour calculer les volumes, puis dernièrement je suis passé à la feuille de brassage diffusée sur le forum.
Qu'est ce qu'un logiciel de ce type peut m'apporter?
D'avance merci!
une question me taraude : quel est l'interet d'utiliser un logiciel de brassage type beertools ou beersmith?
Perso au début je m'étais fait une feuille excel minimaliste pour calculer les volumes, puis dernièrement je suis passé à la feuille de brassage diffusée sur le forum.
Qu'est ce qu'un logiciel de ce type peut m'apporter?
D'avance merci!
Work later, brew now!
-
marjonet
- Brasseur

- Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 32 fois
Re: Interet des logiciels de brassage?
Comme dirait Jacek, un logiciel c'est cool, un logiciel, c'est fun, un logiciel c'est top moumoute!
Moi, c'est Lolo63 qui m'a converti, et en tant qu'informaticienne, un logiciel pour faire ma bière, beauarkkk, je ne voulais pas tout mélanger, même si je me servais de Word!
Mais bref, même si je n'utilise pas un dixième des possibilités de BeerSmith, ça m'éclate bien et c'est pratique.
J'ai surtout été convaincue lorsque j'ai rentré les données de brassage de ma Renée Léonide (déjà faite) dedans, et que je suis tombée pile poil sur l'OG que j'avais obtenue, La di aussi, la couleur, et ça m'a permis de définir les ibus exactement (ou presque....)
Tu peux avoir un aperçu de tes EBC, tu as différents critères de style de bière qui te permettent de rester dans les "clous"
Tu peux prévoir (si tu l'as bien réglé, ce qui n'est pas encore tout à fait mon cas) tes quantités d'eau nécessaires, ta quantité d'eau de rinçage des drèches.
Tu as des outils sympas et pratiques, genre réajuster ta densité en fonction de la température du moût et j'en passe.
Tu as même une gestion de tes stocks (que je n'utilise personnellement pas, mais bon, franchement, ça doit être bien.
Sans compter que tu t'imprime une feuille de brassage tip top de chez tip top.
Voilà les infos que je peux t'apporter, et encore, sincèrement, je l'ai pas fouiné à fond pourtant et j'en oublie sûrement!
Bye
M@rjo
Moi, c'est Lolo63 qui m'a converti, et en tant qu'informaticienne, un logiciel pour faire ma bière, beauarkkk, je ne voulais pas tout mélanger, même si je me servais de Word!
Mais bref, même si je n'utilise pas un dixième des possibilités de BeerSmith, ça m'éclate bien et c'est pratique.
J'ai surtout été convaincue lorsque j'ai rentré les données de brassage de ma Renée Léonide (déjà faite) dedans, et que je suis tombée pile poil sur l'OG que j'avais obtenue, La di aussi, la couleur, et ça m'a permis de définir les ibus exactement (ou presque....)
Tu peux avoir un aperçu de tes EBC, tu as différents critères de style de bière qui te permettent de rester dans les "clous"
Tu peux prévoir (si tu l'as bien réglé, ce qui n'est pas encore tout à fait mon cas) tes quantités d'eau nécessaires, ta quantité d'eau de rinçage des drèches.
Tu as des outils sympas et pratiques, genre réajuster ta densité en fonction de la température du moût et j'en passe.
Tu as même une gestion de tes stocks (que je n'utilise personnellement pas, mais bon, franchement, ça doit être bien.
Sans compter que tu t'imprime une feuille de brassage tip top de chez tip top.
Voilà les infos que je peux t'apporter, et encore, sincèrement, je l'ai pas fouiné à fond pourtant et j'en oublie sûrement!
Bye
M@rjo
-
Jean-Philippe G
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 4 mois
Salut, tu n'as qu'à voir par toi meme! Beersmith est en version d'essai pour 30 jours. C'est amplement de temps pour voir si tu est à l'aise avec celui-ci. Supposément que c'est celui qui est le plus simple d'usage et le plus beau visuellement. J'en ai essayé que 2 alors je ne sais pas si c'est vrai.
-
brewdusud
- Arpette

- Inscrit depuis : 22 ans 1 mois
Salut
Au début il est vrai qu'utilisé des feuilles excel ou une feuille de papier peut suffir mais par la suite au fil des ans, après avoir brasser et brasser, lorsque l'on veut garder une trace bien classer de tous les brassins que l'on a fait. Une base de données sur informatique peut avoir se grand avantage. Et je rajouterai que l'échange par internet des expériences n'est que plus facile, plus besoin de scanné les feuilles.
Et comme le dit majornet, elle n'a pas tord, une base de données qui tient les stocks et une liste des différents produits que l'on peut rencontré sur le marché, sur les quels on peut entré des commentaires perso, comme l'avis sur les houblons ou sur les levures.
Pour ma part je n'ai pas brasser et touché à la fabrication de la bière depuis 2 ans mais j'ai toujours mais fiches sur informatique avec mes courbes de paliers et toutes les données importantes. Pourtant j'ai déménagé 2 fois entre temps (sur papier j'aurai forcément égarer des feuilles).
Mais pour finir, seul nos besoins perso compte, comme on dit ca sert à rien d'acheter une porche pour l'utiliser comme une 2ch
Au début il est vrai qu'utilisé des feuilles excel ou une feuille de papier peut suffir mais par la suite au fil des ans, après avoir brasser et brasser, lorsque l'on veut garder une trace bien classer de tous les brassins que l'on a fait. Une base de données sur informatique peut avoir se grand avantage. Et je rajouterai que l'échange par internet des expériences n'est que plus facile, plus besoin de scanné les feuilles.
Et comme le dit majornet, elle n'a pas tord, une base de données qui tient les stocks et une liste des différents produits que l'on peut rencontré sur le marché, sur les quels on peut entré des commentaires perso, comme l'avis sur les houblons ou sur les levures.
Pour ma part je n'ai pas brasser et touché à la fabrication de la bière depuis 2 ans mais j'ai toujours mais fiches sur informatique avec mes courbes de paliers et toutes les données importantes. Pourtant j'ai déménagé 2 fois entre temps (sur papier j'aurai forcément égarer des feuilles).
Mais pour finir, seul nos besoins perso compte, comme on dit ca sert à rien d'acheter une porche pour l'utiliser comme une 2ch
le partage est la meilleure chose au monde...
Ma Chaîne Youtube en vu de remplacer mon site internet:
https://www.youtube.com/channel/UCa1fDA ... pfreload=5
By Brewdusud share
Ma Chaîne Youtube en vu de remplacer mon site internet:
https://www.youtube.com/channel/UCa1fDA ... pfreload=5
By Brewdusud share
-
54alex54
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
disons que beersmith est un fichier excel en mille fois mieux
c'est sur qu'un tableur suffit largement mais beersmith permet de gérer ton stock, conserver ert consulter tes recettes sans avoir à ouvrir une autre page par exemple, y'a une grande banque donnée en malt houblon et levure et en plus il est ergonomique très intuitif (à défaut d'un autre logiciel que j'avais essayé qui était une vrai usine à gaz je crois que c'était promash)
en tout cas ça coute rien de l'essayer
a+
Alex
c'est sur qu'un tableur suffit largement mais beersmith permet de gérer ton stock, conserver ert consulter tes recettes sans avoir à ouvrir une autre page par exemple, y'a une grande banque donnée en malt houblon et levure et en plus il est ergonomique très intuitif (à défaut d'un autre logiciel que j'avais essayé qui était une vrai usine à gaz je crois que c'était promash)
en tout cas ça coute rien de l'essayer
a+
Alex
-
Mbrew
- Apprenti

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- A été remercié : 8 fois
J'utilise Promash, justement pour son cote intuitif que je ne retrouve pas dans beersmith...54alex54 a écrit :(à défaut d'un autre logiciel que j'avais essayé qui était une vrai usine à gaz je crois que c'était promash)
comme quoi ca ne depend peut etre pas que de l'ergonomie de la bete...
-
fram
- Maître Brasseur

- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : ...
Nouvelle pico, nouveaux challenges! - Brasseur : Amateur
- A remercié : 17 fois
- A été remercié : 18 fois
Un autre avantage, c'est qu'on y a pas encore intégré de calculateur d'arôme ni de gout. On est donc obligé de gouter ce que l'on fait! 
Plus sérieusement, avec un logiciel, tu te sens généralement plus à l'aise pour les expérimentations car, comme l'a écrit marjonet, tu obtiens des valeurs assez précises. Avec le temps et l'expérience, l'interprétation de ces valeurs deviens un jeu d'enfant... enfin presque.
Ah oui, et dans beersmith (c'est celui que j'utilise) il y a la fonction "scale recipe" qui te permet d'adapter tes recettes d'un click de souris lorsque tu modifies ton matos (augmentation de capacité, rendement).
Enfin un tas de petits outils très précieux (calcul de dilution, ajustement de densité en fonction de la t°, conversion d'unités, ...) qui te font gagner un temps fou lors du brassage et t'évitent les erreurs dues au stress.
On peut faire sans, mais c'est mieux avec!
Plus sérieusement, avec un logiciel, tu te sens généralement plus à l'aise pour les expérimentations car, comme l'a écrit marjonet, tu obtiens des valeurs assez précises. Avec le temps et l'expérience, l'interprétation de ces valeurs deviens un jeu d'enfant... enfin presque.
Ah oui, et dans beersmith (c'est celui que j'utilise) il y a la fonction "scale recipe" qui te permet d'adapter tes recettes d'un click de souris lorsque tu modifies ton matos (augmentation de capacité, rendement).
Enfin un tas de petits outils très précieux (calcul de dilution, ajustement de densité en fonction de la t°, conversion d'unités, ...) qui te font gagner un temps fou lors du brassage et t'évitent les erreurs dues au stress.
On peut faire sans, mais c'est mieux avec!
Putain ce qu'on se f'rait chier si on était des pingouins!
-
PVE
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
Avant d'avoir un logiciel
Je prenais un "bon livre" d'ailleurs généralement décrié par l'auteur du livre suivant.
Je choisissais une recette en respectant au mieux (quand on trouve les ingrédients) cela me donnait le type de bière et sa densité.
Si je voulais modifier, je le faisais en tâtonnant.
Avec un logiciel (bien fait)
Conception de ma bière :
- Je choisis un style (si le logiciel a une bibliothèque de styles) ;
- Je choisis mes ingrédients (soit dans un livre, soit dans des recettes types (si le logiciel possède une bibliothèque de recettes ;
- Je peux modifier les proportions de chaque ingrédient, le logiciel m'indique :
la densité originale et finale,
le degré d'alcool probable,
la couleur (SRM ou EBC),
l'amertume (IBU) ...
Et pour chaque critère si je suis ou non conforme au type que j'ai choisi.
Les outils :
- Si j'utilise un réfractomètre, il convertit les degrés Brix en degrés de densité ;
- Si je veux gérer la minéralisation de mon eau : je peux refaire l'eau des 4 coins du monde ;
- Si je veux gérer mon stock, je l'incrémente à partir de mes achats, je le diminue en fonction de la recette de mon brassin ;
- Plus pleins de choses super qu'on ne peut énumérer tant il y en a ...
Vraiment, je trouve que c'est un avantage qui justifie le prix du logiciel.
Je prenais un "bon livre" d'ailleurs généralement décrié par l'auteur du livre suivant.
Je choisissais une recette en respectant au mieux (quand on trouve les ingrédients) cela me donnait le type de bière et sa densité.
Si je voulais modifier, je le faisais en tâtonnant.
Avec un logiciel (bien fait)
Conception de ma bière :
- Je choisis un style (si le logiciel a une bibliothèque de styles) ;
- Je choisis mes ingrédients (soit dans un livre, soit dans des recettes types (si le logiciel possède une bibliothèque de recettes ;
- Je peux modifier les proportions de chaque ingrédient, le logiciel m'indique :
la densité originale et finale,
le degré d'alcool probable,
la couleur (SRM ou EBC),
l'amertume (IBU) ...
Et pour chaque critère si je suis ou non conforme au type que j'ai choisi.
Les outils :
- Si j'utilise un réfractomètre, il convertit les degrés Brix en degrés de densité ;
- Si je veux gérer la minéralisation de mon eau : je peux refaire l'eau des 4 coins du monde ;
- Si je veux gérer mon stock, je l'incrémente à partir de mes achats, je le diminue en fonction de la recette de mon brassin ;
- Plus pleins de choses super qu'on ne peut énumérer tant il y en a ...
Vraiment, je trouve que c'est un avantage qui justifie le prix du logiciel.
-
Jacek
- Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
- A été remercié : 7 fois
Ne les ecoute pas Papiknacki, c'est tous des commerciaux qui bosses pour beersmith !!!
Naaa mais serieusement, prend en mange-en, c'est du bon (et en plus ca rime).
Moi je m'en sert pour imprimer nos feuilles de route pour le brassage puis ca me permet de savoir quand passer en secondaire et quand embouteiller etc. Aussi quand t'as pas un ingrediant, il t'en propose des "similaires". Aussi si tu mets ton stock dedans (assai easy pour un d'jeunss comme toi), tu peux faire des recettes qu'avec ce que t'as en stock c'est sympa.
Naaa mais serieusement, prend en mange-en, c'est du bon (et en plus ca rime).
Moi je m'en sert pour imprimer nos feuilles de route pour le brassage puis ca me permet de savoir quand passer en secondaire et quand embouteiller etc. Aussi quand t'as pas un ingrediant, il t'en propose des "similaires". Aussi si tu mets ton stock dedans (assai easy pour un d'jeunss comme toi), tu peux faire des recettes qu'avec ce que t'as en stock c'est sympa.
-
papiknacki
- Apprenti

- Mon équipement : Cuve ébu : Catering service 70L
Cuve matière : Catering service 80L isolée
cuve tampon : fut inox récupéré
Tole perforée inox de chez zepto
pompe magnétique de récup
Refroidisseur a plaques
Bruleur à gaz 13 kW
tuyauterie mixte cuivre/plastique
Moulin monster mill
fermenteurs plastiques broubrou - Brasseur : Amateur
bon, vous m'avez presque convaincu!
je vais faire un essai et je verrai bien...!
merci pour ces multiples réponses en tous cas!
je vais faire un essai et je verrai bien...!
merci pour ces multiples réponses en tous cas!
Work later, brew now!