Faut ouvrir une fosse bien large (jusqu'à 80 cm de diamètre, 60 cm de profondeur, c'est extra), et la remplir de couches alternées de compost, de terre d'origine, de terreau "horticole". Au milieu tu mets ton rhizôme, pas trop près de la surface, pour obtenir des jets plus vigoureux.
L'emplacement doit être plutôt ensoleillé, si possible toute la journée pour que les jets tournent bien en montant. Chez moi c'est contre un mur blanc, exposé plein sud. Ca serait sans doute trop violent ailleurs, mais à Paris faut bien ça.
Ca marchera aussi à l'ombre, mais sans doute moins productif. Le houblon supporte beaucoup d'eau, souffrirait de trop peu. Si le terrain est très bien draîné, mets une couche d'argile un peu fine sur toute la surface du fond de ta fosse, ça limitera les pertes.
Tout près autour du pied, faudra éviter que d'autres plantes ne poussent.
Il est utile d'éviter que des nids de fourmis ne s'installent à proximité, ces bestioles font sinon un élevage de pucerons qui bouffent les cônes. Avec un gel anti-fourmis. C'est suffisant a priori, pas besoin d'autre traitement à notre niveau.
Il faut un câble pour la grimpette : j'ai choisi du câble coaxial de TV, je ne sais pas si c'est ce qu'il y a de mieux, mais ça marche et c'est pas trop moche, en blanc. Je l'ai amarré en haut de mon immeuble, et sous terre je l'ai noué autour d'une barre enterrée sur le côté de la fosse.
A l'apparition des jets, en ce moment même (mi-avril), n'en garder que les trois plus longs, qui devront grimper sur le câble.
Ceux que tu élimineras pourront être bouturés, en les plaçant dans un terreau humide après avoir éliminé les plus grosses feuilles. Je suis preneur pour du Saaz

"La bière et la cacahouète, c'est le mouvement perpétuel mis à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)