La culture des houblonsPieds de houblons (suite)

Vous avez la main verte ? Le houblon ça pousse et ça pousse bien ! Partagez ici vos expériences, conseils et idées
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
Brasseur : Amateur
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Pieds de houblons (suite)

Message par Jean-Luc »

Je cherche à commence la culture de houblon sous mon balcon...
mais mauvaise nouvelle de la part du fournisseur Louis Rebourg :
Louis Rebourg a écrit : Bonjour,
Désolés, nous n'avons plus de plants de houblon cette saison.
Salutations. Louis Rebours
Ainsi que le 1er fournisseur américain : freshops
Freshops a écrit :JLuc,
Sorry but due to shipping restrictions and lack of certified plant
availability I cannot ship hop rhizomes to Europe.
--
Hoppily,
Dave Wills
Purveyor of fine hops
Si vous avez d'autres tuyaus ou un bout de rhizome je suis preneur...
"Dans la nuit noire, dans une bière noire, une mouche noire : je la vois"
Alex Inès
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
zepto brasseur
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 22 ans 4 mois
Mon équipement : Marmite traiteur 36 litres, cuve filtre 50 litres Alu avec filtre Inox
Refroidisseur serpentin cuivre fait maison
Concasseur "A monter of a mill" CGM-2A monté sur bac en bois fabrication maison
Cuve de fermentation plastique brouwland.
COLLECTION: Tout ce qui concerne la bière De la brasserie "Amos bière de Metz"
A remercié : 6 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Pieds de houblons (suite)

Message par zepto brasseur »

Salut Jean Luc,
Nous avont du houblon planté au musée, Je peux sans problème te prendre un ou 2 pieds pour te les donner a la réunion. Il faudrait que je demande si ils savent de quel type il est.
J'en ai planté chez moi il y a 2 ans, est j'ai des beaux pieds.
Ceusse qu'il en veulent (comme dirait JL) demandez moi. je v faire plusieurs boutures
La sobriété est une hallucination due au manque de bonnes bières.

M@nu

https://www.facebook.com/pages/Brasseri ... 5505298943
Etienne
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
Mon équipement : Rien, en tout cas le strict minimum. J'ai tout de même fini par acheter une capsuleuse après quelques années.
A été remercié : 2 fois

Pieds de houblon : tenter la bouture

Message par Etienne »

Pour avoir du houblon à la maison, faute de prendre un pied on peut essayer la bouture (j'ai écrit bOUture, hein !)

Si tu connais quelqu'un qui détient un pied en état de marche (hahaha), tu peux récupérer, c'est la saison, un ou plusieurs jets et les ficher dans un terreau riche et humide, dans un lieu clair mais pas trop exposé. Ca te prendra encore deux ans après pour avoir des cônes, mais c'est déjà bien pratique si les fournisseurs te laissent tomber.
"La bière et la cacahouète, c'est le mouvement perpétuel mis à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)
bernie
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 9 mois
A été remercié : 10 fois

Message par bernie »

Salut
Voila j'ai reçu un mail de Louis Rebours pour mes pieds de houblon commander avant noel ( départ du colis mardi 19 avril en colissimo )
Donc 4 pieds voici le détail ( dont 2 pour Laurent de La Ferté Bernard (72) qui ne s'est toujours pas inscrit sur le forum je sens qu'il va avoir une punition ) :
2 SAAZ , 1 DANGLER , 1 MAGNUM
Qui a des infos sur la plantation et aussi qui connais le mangler et le magnum
Par avance merci
A+
Daniel
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 8 mois

Message par Daniel »

Etienne
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
Mon équipement : Rien, en tout cas le strict minimum. J'ai tout de même fini par acheter une capsuleuse après quelques années.

Plantation pieds de houblons

Message par Etienne »

Faut ouvrir une fosse bien large (jusqu'à 80 cm de diamètre, 60 cm de profondeur, c'est extra), et la remplir de couches alternées de compost, de terre d'origine, de terreau "horticole". Au milieu tu mets ton rhizôme, pas trop près de la surface, pour obtenir des jets plus vigoureux.

L'emplacement doit être plutôt ensoleillé, si possible toute la journée pour que les jets tournent bien en montant. Chez moi c'est contre un mur blanc, exposé plein sud. Ca serait sans doute trop violent ailleurs, mais à Paris faut bien ça.

Ca marchera aussi à l'ombre, mais sans doute moins productif. Le houblon supporte beaucoup d'eau, souffrirait de trop peu. Si le terrain est très bien draîné, mets une couche d'argile un peu fine sur toute la surface du fond de ta fosse, ça limitera les pertes.

Tout près autour du pied, faudra éviter que d'autres plantes ne poussent.

Il est utile d'éviter que des nids de fourmis ne s'installent à proximité, ces bestioles font sinon un élevage de pucerons qui bouffent les cônes. Avec un gel anti-fourmis. C'est suffisant a priori, pas besoin d'autre traitement à notre niveau.

Il faut un câble pour la grimpette : j'ai choisi du câble coaxial de TV, je ne sais pas si c'est ce qu'il y a de mieux, mais ça marche et c'est pas trop moche, en blanc. Je l'ai amarré en haut de mon immeuble, et sous terre je l'ai noué autour d'une barre enterrée sur le côté de la fosse.

A l'apparition des jets, en ce moment même (mi-avril), n'en garder que les trois plus longs, qui devront grimper sur le câble.

Ceux que tu élimineras pourront être bouturés, en les plaçant dans un terreau humide après avoir éliminé les plus grosses feuilles. Je suis preneur pour du Saaz ;)
"La bière et la cacahouète, c'est le mouvement perpétuel mis à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)
Jean-Luc
Administrateur
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

zepto brasseur a écrit :Salut Jean Luc,
Nous avont du houblon planté au musée, Je peux sans problème te prendre un ou 2 pieds pour te les donner a la réunion. Il faudrait que je demande si ils savent de quel type il est.
J'en ai planté chez moi il y a 2 ans, est j'ai des beaux pieds.
Ceusse qu'il en veulent (comme dirait JL) demandez moi. je v faire plusieurs boutures
suis preneur !

ca complétera les chtites boutures que m'a très gentiement donné Etienne... et qui commencent à s'élancer joyeusement vers le firmament !
"On ne peut pas marcher en regardant les étoiles quand on a plus d'une bière dans son gosier"
Boisansoif
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
bernie
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par bernie »

Salut
J'ai reçu mon colis aujourd'hui
Je garde un pied de Saaz et un Dangler
Donc lorsque j'ai des pousses j'en garde pour Jean Luc et Etienne ( saaz )
Autrement merci Etienne pour les infos je plante mes 2 pieds demain après midi
A+
Admin
Administrateur
A été remercié : 1 fois

Message par Admin »

youpie !! vive bernie !!

au fait ! je passe dans le perche ce week end !!!
tu veux faire un tour du coté d'authon ?
bernie
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par bernie »

Salut
Pour ce week end impossible que je passe à Authon cause ma petite soeur de Suisse ( Sion ) arrive samedi en fin d'après midi . Par contre si tu veux passer à la maison dimanche lorsque tu rentre aucun problème je t'attends de pied ferme avec une bonne petite mousse et des rillettes
Autrement pour revenir au houblon il y a une chose que je ne comprends pas , mes pieds font 8cm et je ne peut pas les mettre en terre completement il faud que je laisse les feuilles au dessus du niveau de la terre ou pas .
Par avance merci pour les conseils
Je t'envoie un message privé pour mes coordonnées
A+