Propreté et hygiènejavel sans rincage part 3

Obsession et parano, les secrets d'une bonne aseptie
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Mbrew
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 8 fois

Re: javel sans rincage part 3

Message par Mbrew »

je ne pense pas qu'utiliser des vinaigres de vin ou de cidre soit une bonne idee, ils peuvent contenir des acetobacters et donc etre source de contamination.

@ Jann, la prudence s'impose sans doute mais avant de dire des betises tu devrais lire le sujet et te renseigner un peu ... :wink:
bernie
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 9 mois
A été remercié : 10 fois

Message par bernie »

salut
pas de polémiques SVP
chacun sont opinions sur le sujet
perso j'ai hésiter avant d'éssayer mais là je vais faire quelques éssais et je verrai bien le résultat
en tout cas merci mbrew d'avoir partager ton tuyau et de toute façon chacun fais comme il veux
a+
belix
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Pico belix [url] http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... php?t=4620 [/url]
A remercié : 7 fois
A été remercié : 5 fois

Message par belix »

Autant pour moi si ma réponse semble lancer une polémique :?
Le but était juste de dire qu'a mon avis le principe de base était d'avoir une source d'acide acétique avec une concentration connue et pour le prix le moins cher possible en fonction des disponibilités des différents points de vente
Certes je le reconnais je n'ai pas argumenté mais caricaturé (comme j'aime souvent le faire désolé je pensais pas l'avoir lancer si fort le menhir :wink: )
bernie
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 9 mois
A été remercié : 10 fois

Message par bernie »

bélix je ne parlais pas du tout de toi
hein tu es toujours mon copain dit mon petit (heu fais gaffe bernie il est grand le gars)
passe une excellente journée
a+
Stéphane
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
Mon équipement : Braumeister 50 litres !
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Stéphane »

Réponse Express:

[Mode décalé ON]
Bélix; mais quel fouteur de M... tu fais, c'est pas possible !!! Hihihihihihi !!

[Mode trés sérieux ON]
MBrew :
Je n'y connais rien en biochimie, mais les "acetobacters" tout droit sortis d'un épiusode de Sankukaï, ne sont-ils pas de bêtes bactéries immédiatement astéroachisées par le chlore, qel qu'on le souhaite avec ce mélange ??

Perso, j'ai utilisé cette méthode de désinfection/rinçage sur mes 5 derniers brassins, je n'ai aucun problème !!

Stéphane
Le temps... Si on pouvait en acheter...
fafane41
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
Mon équipement : Cuve eau chaude 50L chauffage gaz
Cuve matière isolé 50L
Cuve d'ebu 50L chauffage gaz
Refroidisseur a plaques (30)
Cuves de fermentation D-J 28L
A été remercié : 1 fois

Message par fafane41 »

J'utilise la solution vinaigre javel et il n'y a pas a dire, j'en ai pour plus chère d'eau que de produit :lol:
C'est évident qu'il faut faire attention et c'est pareil pour n'importe quel produit chimique.
Chacun utilise les produits qu'il veux pour la désinfection.

Allez je remets le lien jusqu'au post du tableau de calcul
ftopic59-5073-0-t-a-20.html#p54074

Perso j'ai pas eu de probleme pour le moment donc je continu
Mon Blog (MaJ le 19/06/09)
http://brasserie.fafane.free.fr/
Mbrew
Apprenti
Apprenti

Message par Mbrew »

Stéphane a écrit :Je n'y connais rien en biochimie, mais les "acetobacters" tout droit sortis d'un épiusode de Sankukaï, ne sont-ils pas de bêtes bactéries immédiatement astéroachisées par le chlore, qel qu'on le souhaite avec ce mélange ??

les acetobacters seront probablement tues par le melange, le risque est plutot d'avoir une contamination via des eclaboussures de vinaigre (bon OK y a pas gros risque... :wink: ).

Je trouve le vinaigre crystal pour 60 centimes d'euros les 1.5 litres en bas de chez moi, autant dire qu'a ce prix la...
gnarf
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans

Message par gnarf »

petite question a laquelle quelqu'un a peut etre deja repondu, mais vu la dizaine de page que fais cette trilogie, je n'ai lu que la 3eme Mea culpa.
Ne peut on pas remplacé l'acide acetique par tout simplement du HCl
Mbrew
Apprenti
Apprenti

Message par Mbrew »

le role du vinaigre est d'amener le pH autour de 6
n'importe quel acide pourrait etre utilisé en théorie MAIS l'utilisation d'acides forts comme HCl est plus delicate et risque de trop descendre le pH, or a partir de ph 4-5 on arrive dans la zone dangereuse ou le chlore est libéré.
donc comme alternative au vinaigre il vaut mieux utiliser les acides faibles comme l'acide lactique ou citrique que des acides forts comme l'acide nitrique chlorhydrique ou sulfurique.
Jann
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 1 mois
Mon équipement : Mash tun de 40l avec faux fond. Poile inox 50l et echangeur de temperature pour refroidissement. Fermenteur conique de 60l et fermenteur plastique 30l.
A été remercié : 1 fois

Message par Jann »

Bon j'ai lu votre truc, vous utiliser de la javel et de l''acide acétique pour arrivé au meilleure marché.
Pour la bêtise je comprend pas mais y a surement Mbrew qui pourra m'expliquer si c'est pas trop difficile. :roll:

Moi perso, je reste sur une solution d'eau oxygéné qui me coute pour 1 litre 5$ soit en dilution à 5% (et pour le économe on peut descendre à 3%). Cela me donne environ 100 litres de produit sans dégagement de chlore (qui reste un saleté sans nom et de tox 1), ou je n'ai pas de risque si se n'est pas bien rincé, et qui ne risque pas de donner un gout pour le vinaigre.