Non, je n'ai pas le nez fin. Cela sentait bien l'eau de javel, j'avais dû en mettre un peu trop.
Mais si ça sentait, c'est qu'il y en avait encore.
Propreté et hygiène ⇒ javel sans rincage part 3
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
PVE
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
-
Mbrew
- Apprenti

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- A été remercié : 8 fois
Re: javel sans rincage part 3
si ça sentait c'est que c'etait en train de s'evaporer...
autant en repreparer a chaque fois pour etre sur...
autant en repreparer a chaque fois pour etre sur...
-
PVE
- Brasseur

-
bernie
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 9 mois
- A été remercié : 10 fois
salut les guerriers
bon ou je suis con ou chez moi il ne connaissent pas le vinaigre blanc à 6%
mais ou trouvez vous votre vinaigre à 6%
j'ai cherché dans la grande distribution et tout les vinaigres font 8%
par avance merci de votre aide à un pauvre petit amateur comme moi tout mignon et tout petit
a+
par avance merci de votre aide à un pauvre petit amateur comme moi tout mignon et tout petit
a+
-
Gardouble
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 7 mois
Ben je ne suis pas un" guerrier confirmé" mais il semble bien que la couleur du vinaigre n'ait aucune importance.
Tu peux le lire sur les autres posts "Javel sans rinçage".
Nous l'avons fait avec du vinaigre de vin sans problème (Jacek l'a fait d'après ses photos avec du vinaigre de cidre) ça marche super bien.
Ce qui est très important c'est de mettre les bonnes quantités en fonction des % de chaque produit (voir le tableau Excel très utile)
et surtout ne pas mélanger les 2 produits ensemble !
Tu peux le lire sur les autres posts "Javel sans rinçage".
Nous l'avons fait avec du vinaigre de vin sans problème (Jacek l'a fait d'après ses photos avec du vinaigre de cidre) ça marche super bien.
Ce qui est très important c'est de mettre les bonnes quantités en fonction des % de chaque produit (voir le tableau Excel très utile)
et surtout ne pas mélanger les 2 produits ensemble !
-
bernie
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 9 mois
- A été remercié : 10 fois
-
belix
- Assistant

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Mon équipement : Pico belix [url] http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... php?t=4620 [/url]
- A remercié : 7 fois
- A été remercié : 5 fois
La couleur du vinaigre a effectivement peu d'importance on parle généralement de vinaigre blanc car c'est le moins cher (enfin normalement) que l'on trouve plutôt au rayon produit de ménage que qu'au rayon vinaigre. Pour ce qui est de la concentration ce n'est pas la valeur qui est importante mais la connaissance de cette valeur.bernie a écrit :salut les guerriers
a+
La concentration n'a pas d'incidence sur la preparation si ce n'est son dosage ainsi ton vinaigre a 8% tu devras en mettre 25% de moins que du vinaigre a 6% c'est pour cela que tu as une feuille excel qui traîne sur le post pour t'aider a déterminer les proportion en fonction de la concentration de ton vinaigre et dt ton eau de javel.
PS: si virtuellement il est possible d'utiliser tout type de vinaigre (puisque c'est uniquement l'acide qui nous intéresse) il est cependant je pense déconseiller de chercher a savoir qu'elle est la concentration de celui la http://www.quai-des-oliviers.com/la-bou ... age-2.html qui doit cependant etre utilisable
[
-
PVE
- Brasseur

Il vaut mieux utiliser dut vinaigre dit d'alcool plutôt que du vinaigre de vin.
Parce que le vinaigre de vin a une odeur et une saveur de vin qui ne sied pas forcément à la bière.
Ceci dit, vu la faible quantité utilisée, je ne suis pas sûr que le goût soit perceptible.
Parce que le vinaigre de vin a une odeur et une saveur de vin qui ne sied pas forcément à la bière.
Ceci dit, vu la faible quantité utilisée, je ne suis pas sûr que le goût soit perceptible.
-
fddp
- Assistant

- Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
- Mon équipement : cuve tampon eau chaude électrique isolée. Cuve matière 50l avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu 75 l isolee au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.
http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 24 fois
j'utilise cette méthode, une giclée de vinaigre (10 ml) et une giclée de javel (10 ml) dans environ 10 L. Je ne suis pas trop puriste sur le dosage mais je préfère cette solution et utiliser des grands volume quitte à faire un petit rinçage.
Il n'y a que pour la recirculation dans l'échangeur que, là, par ("trop" ?) précaution je fais un deuxième passage au chemi.
Le vinaigre blanc pure en bain prolongé est très bien aussi pour détartrer
Il n'y a que pour la recirculation dans l'échangeur que, là, par ("trop" ?) précaution je fais un deuxième passage au chemi.
Le vinaigre blanc pure en bain prolongé est très bien aussi pour détartrer
Bière qui coule, n'amasse pas mousse
-
Jann
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 1 mois
- Mon équipement : Mash tun de 40l avec faux fond. Poile inox 50l et echangeur de temperature pour refroidissement. Fermenteur conique de 60l et fermenteur plastique 30l.
- A été remercié : 1 fois
Ca me parait un peu casse gueule votre produit. Un acide avec une base qui a du dégazage de chlore (classe tox 1) faut pas trop avoir envie de vivre. Si vous voulez qqch de chimique, d'efficace, qui a pas besoin de rincer et de pas cher, c'est le peroxyde d'hydrogène ou appelé aussi l'eau oxygéné. C'est la mort pour toutes les petites bestioles et c'est économique car il suffit d'une dilution de 5%. Normalement vous pouvez en acheter en pharmacie.