Micros et PicosLa brasserie de Jaqpot

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Jaqpot
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Braumeister maison
avec bain-marie huile 100L - 70L
Tube à malt 30L
Puissance chauffage 2x2500W
Refroidisseur à plaques
Electronique maison
-- En cours de fabrication --
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 10 fois

La Pico de Jaqpot

Message par Jaqpot »

Voici l'avancement de ma pico ! J'ai mis deux trois photo en vrac ! Les cuves font 50 et 2x70 litres...
L'objectif final est loin d'être atteint, mais ça avance gentiment !

Je cherche à réaliser quelques chose de pratique à laver, donc démontable au maximum ! La puissance de la résistance chauffante est de 4500 W (triphasé). Je compte utilisé des pompes Conrad (je viens d'en recevoir une). Les cuves viennent de chez Catering-service. J'ai récupéré de très bonnes sondes de températures en Inox. J'ai également construit un bâti juste comme il faut pour accueillir les cuves ! Je compte passer les paliers en ajoutant du liquide dans la cuve matière (pas chauffé, mais à voir, je vais p-e lui chauffer un peu le derrière avec une platque car il est en effet pas facile d'atteindre tout les paliers en ajoutant de l'eau ! Surtout que je pourrais pas ajouter de l'eau à 95° comme dans mes tests par gravitation vu que la pompe ne supporterai pas trop ! )

Les cuves seront isolés une fois que j'aurai testé le système avec un brassin! J'attends le refroidisseur à plaque de Brouwland ! Et sans oublier un magnifique moteur d'essuie-glace chinois (car les allemands font des va-et-vient !)

Y'a du boulot, mais ça avance ! :wink:

Image
Dernière modification par Jaqpot le 16 mai 2008 0:01, modifié 2 fois.
janvier 2013

Primaire : rien
Secondaire : 50 L APA
Carbonatation : rien
En bouteille : que du chenil

Brassins futurs : APA, Pils, Blanche au sureau.
Jaqpot
Arpette
Arpette
Tube à malt 30L
Refroidisseur à plaques
Electronique maison

La Pico de Jaqpot

Message par Jaqpot »

Une partie un peu plus :alien: :alien: :alien: qui me tient à coeur !!!
Un peu d'électronique ! De quoi contrôler les divers pompes, les trois phases de la résistance chauffante, implémenter les sondes de température ! Je détaillerai cette installation dès que possible !

J'utilise une alim de PC pour alimenter les pompes et moteur (12V) ainsi que l'électronique "logique" (5V)... Un écran LCD tactile, une carte Atmel NGW100 et une "mini-tour" avec pour base un atmega8535 me permet de commander les divers relais, variateurs et réaliser les conversion analogique-digitales nécessaires pour connaitre les températures des cuves !

Sur la carte NGW100 tourne Linux ce qui me permet de programmer en Python. L'atmega8535 est programmé en C. La carte NGW100 communique avec ce dernier ainsi qu'avec l'écran par liaison série (rs232)

A ce stade de la partie, je peux commander séparément les relais (qui permettront de commander les trois phases de la résistance chauffante), et connaitre les températures. Je mesure la tension aux bornes d'un pont résistif (dont la sonde est l'une des résistance) et en déduit la température. Un petit menu me permet de commander tout ça !

L'objectif sera ensuite d'automatiser un maximum le processus (régulation des température, amélioration de l'interface) en laissant une part du travail au brasseur quand même !

J'ai encore du travail :? :? :?

électronique
Image
Dernière modification par Jaqpot le 16 mai 2008 0:03, modifié 2 fois.
janvier 2013

Jaqpot
Arpette
Arpette
Tube à malt 30L
Refroidisseur à plaques
Electronique maison

Re: Projet de micro : vos avis

Message par Jaqpot »

à Head,

Je n'ai finalement pas choisi la solution sur le schéma pour la filtration, mais une tresse inox ! A croire qu'on regarde la même chose lorsqu'on se rend chez ikéa, j'avais moi-même acheter ce filtre pour poêle à frire ! :-)

En ce moment je fais de l'électronique, la base nécessaire pour commander le système, relais, sondes de températures... etc, J'espère pouvoir faire une première fournée au plus vite !

A bientot ! SI vous avez des questions n'hésitez pas !
janvier 2013

mickey99
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 22 ans 2 mois
Mon équipement : Pompe conrad
Cuve cathering 70L
Fut filtre de 50L isolé
Tuyaux PVC tressé
Futs fermentation 30L et 60L
Ma pico en image : http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html

Message par mickey99 »

Impressionnant...je reste sans voix, j'ai plein de questions, mais, je ne suis pas assez calé en électronique pour ce genre de travaux....bravo...
Le houblon, c'est bon !
Jaqpot
Arpette
Arpette
Tube à malt 30L
Refroidisseur à plaques
Electronique maison

La pico de Jaqpot !

Message par Jaqpot »

Etant donné que je peux déjà commander la base du système (relais, température, pompe) je vais pouvoir tester le système avec un premier brassin :D ! Mais avant tout, il va falloir embarqué tout l'électronique sur le chariot ! Et pas n'importe comment :bom:

Bonne journée
janvier 2013

Jaqpot
Arpette
Arpette
Tube à malt 30L
Refroidisseur à plaques
Electronique maison

Message par Jaqpot »

Un peu de nouveau !

J'ai tenté un premier brassin ce w-e... Malheureusement sans la partie électronique, j'ai eu un petit souci et ma carte Atmel a du ramasser ! Je vais la remplacer... C'était donc un test "étanchéitée-facilité d'utilisation"

Je pensais faire du multipaliers par ajout d'eau chaude... Mes cuves n'étant pas encore isolées, impossible d'atteindre les paliers de 65 à 72 degrés ! J'avais prévu le coup en installant une petite plaque chauffante sous la cuve matière ! Cette plaque de M... a litteralement fondu ! Je poseterai des photos de son état, c'est marrant à voir ! Il faut aussi avoué que les cuves de Catering sont pas top pour venir avec une plaque chauffante dessous, pas très plates et dilatation lorsque ça chauffe ! Donc finalement j'ai tout brassé dans la cuve ébu ! L'étape de brassage était plutot une catastrophe je dois dire ! J'ai aussi p-e voulu faire une quantité trop grande pour une première fois : 50 L -> capacité max !

Puis tout a été très bien. Les 4000 W sont vraiment top pour chauffer la cuve de 50 litres, le refroidisseur à plaque est un outil parfait et peu encombrant ! J'ai donc mis en fermentation 40 L de bière... je ne peu guère en faire plus avec mon système en comptant les pertes et tout, mais cela me donnera une bonne centaine de bouteilles, suffisant :D !

Quelques questions :

Que me conseillez-vous pour attteindre les paliers ? la plaque chauffante me paraissait idéal, celle que j'ai acheté était vraiment bas de gamme, peut-être que du meilleur matos ferait l'affaire ? Cependant le fond de la cuve Catering ne sera pas plus plat pour autant. Lors de mon brassin le malt a brulé ou il y avait le contact plaque-cuve et j'ai un peu abimé la cuve aussi ! J'ai remarqué en finissant le brassage dans la cuve ébu que le malt ne "'s'accrochait" pas trop à la résistance, est-ce une meilleure solution que d'équiper ma cuve matière avec une résistance "interne" comme la cuve ébu ? Je ne veux pas de gaz, donc je suis assez limité !

Sinon monopalier !

Je suis en train d'isoler la cuve ébu, je posterai des photos bientot ! Merci pour vos réponses ! à bientôt, je me réjouis de gouter ce premier brassin !
janvier 2013

fafane41
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
Mon équipement : Cuve eau chaude 50L chauffage gaz
Cuve matière isolé 50L
Cuve d'ebu 50L chauffage gaz
Refroidisseur a plaques (30)
Cuves de fermentation D-J 28L
A été remercié : 1 fois

Message par fafane41 »

La vache je suis sur le cul j'avais pas vu le post là!

Bravo ma foi!

Il y a moyen que tu mette plus de photos? et par de montrer un peu plus ta partie electronique? :wink:
Mon Blog (MaJ le 19/06/09)
http://brasserie.fafane.free.fr/
Jaqpot
Arpette
Arpette
Tube à malt 30L
Refroidisseur à plaques
Electronique maison

Message par Jaqpot »

Salut !

Oui je vais faire un reportage un peu plus détaillé dès que j'aurai résolu mon problème électronique... Je pense que ce projet va m'occuper encore un bon moment !

à bientot !
janvier 2013

Jaqpot
Arpette
Arpette
Tube à malt 30L
Refroidisseur à plaques
Electronique maison

Message par Jaqpot »

Que pensez-vous des resistances chauffantes dans la cuve matière ? ou est-il mieux de retester avec une plaque chauffante sous la cuve (de meilleure qualtité si possible) mais les cuves catering ne sont pas très épaisses dans le fond et en chauffant l'inox se dilate et le contact et loin d'être parfait !

Des résistances chauffantes risquent de griller le malt ? en les utilisant pas à pleine puissance ? En brassant dans la cuve ébu (suite à mon problème) j'ai remarqué que très peu de malt avait "grillé" !

Merci
janvier 2013

bernie
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 9 mois

Message par bernie »

salut
fait un essai
tu met une plaque entre le dessous de ta cuve et ta plaque chauffante et tu verra si ta cuve ce déforme
a+