MoulinsConcasseur Crankandstein

Concasseurs, moulins à malt, à café, à paroles...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L
Brasseur : Amateur
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Concasseur Crankandstein

Message par alex73 »

brasseriemontoise a écrit :J'ai un 2 rouleaux. Ce serais a refaire, je predrais le 3 rouleaux car sur les 2 rouleaux, le concassage n'est pas uniforme. En effet, la vis de serrage exentrique n'est que d'un coté, l'autre reste fixe. Ce qui fait que lorsque que l'on reserre les rouleaux, la distance entre axe n'est pas constante d'un cote à l'autre. D'un coté, on a des grains bien concasés, de l'autre des grains entier ce qui m'oblige a repasser une partie du grain.

JP
C'est bizzard ! Je poccède un modèle 2 rouleaux et le réglage se fait des deux cotés. RAS pour la mouture

Par contre, il faut bien bloquer le rouleau mobile quand le réglage est satisfaisant avec les deux vis de la face avant sinon, il se dérègle en cours de concassage
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
muntjac
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Pico électrique HERMS avec 3 cuves inox 30L
A été remercié : 9 fois

Message par muntjac »

alex73 a écrit : C'est bizzard ! Je poccède un modèle 2 rouleaux et le réglage se fait des deux cotés. RAS pour la mouture
Par contre, il faut bien bloquer le rouleau mobile quand le réglage est satisfaisant avec les deux vis de la face avant sinon, il se dérègle en cours de concassage
Ah bon. Comme je l'ai déjà évoqué dans mon post "Pico Mun", j'ai quelques incertitudes avec ma mouture.
Je dois tourner à 60t/min, et j'ai de la farine. Toi tu n'en as obsolument pas ? Ou presque pas ? C'est assez dur à estimer. J'imagine qu'il est obligatoire d'avoir un peu de farine, mais qu'est-ce qui est normal ?
Quand je l'ai reçu, j'ai commis l'erreur de laver les rouleaux très gras, mais ça ne doit pas être lié.
L'écartement entre rouleaux est-il trop faible ? Tu laisses quel espacement ? A fond fermé il n'y a quali pas de jour. A fond ouvert, un grand nombre de grands passent entiers. Tu as réglé comment ? :roll: :roll: :roll:
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par alex73 »

Si, j'ai de la farine !
même en réglant pour chaque type de grains, tu es obligé d'en avoir !
le tout, c'est de pouvoir filtrer correctement

Le brassin d'aujourd'hui : 83% d'efficassité

Il est réglé à peu près au milieu :oops:

j'ai fait des brassins en serrant un max, ça fait pas mal de farine et le rendement n'est pas meilleur

Par contre, attention avec les grains grillés, il vaut mieux desserrer presque à fond sous peine d'avoir une bonne farine bien noire :mrgreen:

Si tu veux des photos, demande !

a+
alex
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
SiLiZiUMM
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : - Moulin à malt Monster Mill MM-3
- Cuve inox 30L Eurotanks
- Cuves fermentation: 12L et 23L en verre
- Refroidisseur immersion cuivre
- Plants de houblons: Cascade, Mt. Hood, (Nugget), Willamette
- Contrôleur de température de fermentation Love TS-13011
- Filtre à eau au charbon actif
A remercié : 2 fois
A été remercié : 24 fois

Message par SiLiZiUMM »

SiLiZiUMM a écrit :Parlant de Crankandstein... j'ai toujours pas de concasseur à moi encore (j'emprunte celui du magasin, un Barley Crusher qui va quand même bien) mais j'aimerais investir dans un bon et je regarde du côté Crankandstein. Mon principal débat est 2 rouleaux vs 3 rouleaux. ESt-ce que le 3 rouleaux en vaut la peine? Détenteurs de moulins 3 rouleaux, vos commentaires seront appréciés!
Bon c'est fait, j'ai passé une commande pour un Monster Mill MM-3 :mrgreen:

Image

Qu'il est beau! J'ai bien hâte de le recevoir! Je vous reviendrai avec un reportage de la construction de la structure motorisée et mes commentaires d'utilisation!
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

Mmmmhhh ! Ca me donne envie de changer mon MM2 pour le MM3, ça ! Mais c'est quoi, au juste, le "drive shaft" ? Vivement ton reportage. :D
dany06hd
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare
A été remercié : 32 fois

Message par dany06hd »

le "drive shaft" c'est l'axe d'entraînement moteur.
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
choussinga
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Cuve d’empâtage de 100l, cuve filtre de 100l avec faux fond, cuve d'eau chaude de 100l.
11 recettes partagées
A remercié : 32 fois
A été remercié : 105 fois

Message par choussinga »

Je me dis qu'avec 3 rouleaux il est certain que plus aucun grain ne passera par les mailles du filet! Le rouleau du dessous ne risque-t-il pas de tout broyer et de faire encore plus de farine. Le concassage se ferait alors deux fois....
SiLiZiUMM
Apprenti
Apprenti
Mon équipement : - Moulin à malt Monster Mill MM-3
- Cuve inox 30L Eurotanks
- Cuves fermentation: 12L et 23L en verre
- Refroidisseur immersion cuivre
- Plants de houblons: Cascade, Mt. Hood, (Nugget), Willamette
- Contrôleur de température de fermentation Love TS-13011
- Filtre à eau au charbon actif
A remercié : 2 fois
A été remercié : 24 fois

Message par SiLiZiUMM »

choussinga a écrit :Je me dis qu'avec 3 rouleaux il est certain que plus aucun grain ne passera par les mailles du filet! Le rouleau du dessous ne risque-t-il pas de tout broyer et de faire encore plus de farine. Le concassage se ferait alors deux fois....
D'après ce que j'ai lu depuis, au premier concassage l'espacement des rouleaux est juste assez petit pour pré-concasser le grain (afaiblir un peu l'enveloppe). Le vrai concassage se situe à la deuxième passe, où l'enveloppe, pré-concassée, est détachée plus facilement du grain.
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par alex73 »

Pourquoi vouloir payer 3 rouleaux alors qu'avec 2 le résultat est plus que correct ?
Jacek
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
A été remercié : 7 fois

Message par Jacek »

alex73 a écrit :Pourquoi vouloir payer 3 rouleaux alors qu'avec 2 le résultat est plus que correct ?
Parce qu'on le vaut bien cher Alex : ))))))))) Et parce qu'on le peut aussi : ))))))))))) Et parce que faire chauffer la gold fait du bien : )))))))))))))) et surtout parce que c'est la classe internationale top moumoute. Enfin ca n'engage que moi.