N'arrivant pas à trouver un local tout fait, je vais acheter une terre agricole pour construire ma malterie / brasserie bio et pendant que j'y suis je vais créer une houblonnière bio et un petit ensemble de trucs autour (si tout va bien, oeuf corse, réponse sûrement vendredi).
Vu la réglementation en la matière, est ce que, à votre avis, une malterie / brasserie peut être considérée comme une "activité agricole", d'une part vis à vis d'un plan local d'Urbanisme, mais aussi du point de vue fiscal et des crédits d'impôt en matière de culture bio ?
Comme le statut d'agriculteur ne peut être accordé à un quidam comme moi que si au moins 50 % des recettes de l'exploitation sont "d' origine agricole", le fait de considérer la malterie et la brasserie devient crucial, puisque la houblonnière ne servira pas à percevoir un revenu direct mais à alimenter la brasserie (et les brassams intéressés). Je n'ai pas trouvé de réponse précise là dessus sur la toile.
Il y a comme un flou entre la notion de production agricole et celle de transformation, dans le cas qui m' intéresse. Ennuyeux car cela change tout.
L'idéal serait l'avis d'un agriculteur ayant créé une brasserie, ou l'inverse !
Merci de vos lumières.