Instruments de mesuredensimètre - lecture - choix - utilisation (sujet unique)

Densimètres, refractomètres, thermomètres et autres outils plus ou moins indispensables
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
boris
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
Mon équipement : Micro-Malterie 300kg + Micro-Brasserie de 10HL chauffé vapeur
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: Lecture de densimètre

Message par boris »

olivierpicard a écrit :Non sérieusement pourquoi ils ne nous feraient pas des densimètres qui tiennent compte du ménisque, en ajoutant directement 2 millièmes sur l' échelle, puisque cette déformation existe toujours ? Il s'agit bien d'une erreur de type "systématique".
Faut pas exagérer non plus. Avec un schemas comme celui de PVE et un peu de pratique, ce n'est quand même pas si difficile que cela.

T'as jamais utiliser une pipette ? Une eprouvette ? Un becher ? Un verre a mesurer ?

Par ce que le principe est le même a chaque fois que l'on doit faire une lecture, ce n'est pas spécifique au densimetre. A par pour les liquides qui fond un ménisque inversé, ou le bord et plus bas que le centre...

Boris
marti
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 1 mois
A été remercié : 5 fois

Message par marti »

suffit de prendre une éprouvette de plus gros diamètre...
inconvéniant : perte de plus grosse quantité en cas de prélèvements... :roll:
PVE
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois

Message par PVE »

Attention aussi :
- Il faut que l'éprouvette soit assez haute pour que le densimètre flotte (mais ça a déjà été dit) ;
- il faut que l'éprouvette soit assez large pour que le ménisque ne soit pas trop accentué et surtout pour éviter que le densimètre ne se colle contre les parois de l'éprouvette. Je tapote toujours sur le haut du densimètre afin de l'enfoncer pour m'assurer qu'il remonte librement ;
- il faut respecter de préférence la température pour laquelle le densimètre a été étalonné (15 ou 20°C). Bien-sûr il existe des tables de correction de la température, mais la lecture corrigée est moins fiable.
boris
Arpette
Arpette

Message par boris »

PVE a écrit : - il faut respecter de préférence la température pour laquelle le densimètre a été étalonné (15 ou 20°C). Bien-sûr il existe des tables de correction de la température, mais la lecture corrigée est moins fiable.
Tout à fait. Il existe des densimetres comme mes miens AVEC thermometre intégré, mais il faut rester autour de 20°C sinon le correction n'est pas fiable.

Boris
Saint-Jerome
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 8 mois

Message par Saint-Jerome »

Le nain brasseur a écrit :lire la bonne échelle du densimètre, certains en ont plusieurs... ;)
Auriez-vous plus d'info là-dessus ?

Nous avons fait un kit récemment. La boîte indique 1060 donc on devrait lire 60 mais notre densimètre n'est pas gradué jusque-là. Il indiquait 13 à la mise en cuve. Et 6 trois jours après. Serait-ce une autre échelle ? Et dans ce cas comment faire la conversion ?

Merci
boris
Arpette
Arpette

Message par boris »

Oui.

Surement des degré Brix ou Plato...

Pour convertir, il y a (entre autre) le site de Jean-Gab :

http://biere.jg-laurent.com/aide/brix-sg.php

http://biere.jg-laurent.com/aide/plato-sg.php
Saint-Jerome
Ch'ti nouveau

Merci boris. En effet notre densimètre doit être gradué en Plato ou en Brix.

D'après WP [en] http://en.wikipedia.org/wiki/Brix, les échelles deux sont proches.

Que ca soit Brix ou Plato, la lecture de 13 que nous avons faite se traduit par 1.053 en densité spécifique. Notre kit indique 1.060.

Explications possibles :
- On a pas lu en bas du ménisque.
- On était pas à la bonne température. On a noté la température à laquelle on a mesuré. Il faudrait qu'on sache pour quelle température est prévu le densimètre.
(C'est en faisant des erreurs qu'on progresse...)

Pour les quantités, je pense qu'on est bon. On a fait ce que la notice indiquait : 1075g de sucre dans 14 L d'eau. (+ le volume du kit).

Sur le site de JG je lis ceci :
"le plato exprime la quantité de sucre dissout en dizaine de grammes par litre.
14° plato equivaut a 140g de sucre par litre."

Notre mélange a 77 g de sucre par litre. Pourquoi n'avons-nous pas un ° plato de 7,7 ?
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

oui c'est du plato.

1053 pour 1060 c'est correct pour un kit, ils ont tendance à arrondir leur densité de kit à 1060 (c'est la même pour tous), effectivement les causes que tu as cité sont possibles mais aussi une dilution un poil plus importante que prévue peut faire baisser la densité...

Au fait c'est quoi comme kit ?
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Saint-Jerome
Ch'ti nouveau

Le kit est un Brewferm Ambiorix, c'est une ambrée.

Comment tu sais que c'est Plato et pas Brix ?

Je dois pas avoir compris la définition de cette échelle, car d'après ma compréhension on a 1.075 kg de sucre pour un poid total de (sucre + eau = kit = 1.075 + 14 + ? = allez disons 16 kg). Donc on devrait avoir quelque chose comme 1 seixième de sucre en masse, soit à la louche 6 ou 7 degrés Plato. Non ?
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Le degrés Plato est couramment utilisé dans le monde brassicole, et il n'est pas rare de trouver des densimètre dans cette unité. Il mesure l'extrait en % de poids.
Dans les densimètre du commerce tu as en général :
le 3 échelles (sucre, alcool potentiel et densité)
le 1 échelle avec densité en Plato
Je n'ai pas trouvé de Brix... apparemment cette échelle sert plus à mesurer la densité d'un sirop ou de la sève ... mais là vu que tout est dilué ensuite peut on vraiment l'utiliser pour le moût ?

Dans ton calcul tu oublie le concentré du kit, qui contient également de l'extrait solide et pèse donc aussi dans ton calcul, ce qui explique l'écart que tu énonce.
Le site du Nain : http://univers-biere.net